La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tintamarresque »

Tintamarresque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin tintamarresque tintamarresques

Définitions de « tintamarresque »

Trésor de la Langue Française informatisé

tintamarresque .« Du journal Le Tintamarre ou à sa manière ». Des mots d'une observation tintamarresque (Goncourt, Journal,1886, p. 547)

Tintamarresque, adj.a) De la nature du tintamarre. Synon. assourdissant, tonitruant.Mouvement de marche tintamarresque. Avec l'accompagnement tour à tour tintamarresque et sentimental du piano et de la voix qui chante, les soupeurs fatigués se raniment (Bourget, Physiol. amour mod., 1890, p. 240).b) [P. allus. au journal Le Tintamarre] Marqué par l'esprit et l'audace qui caractérise ce journal satirique. Je relis aujourd'hui du Veuillot, et vraiment c'est le grand pamphlétaire de ce siècle (...) quand il risque un mot tintamarresque et qu'il dit que Vapereau est français comme Jocrisse (Goncourt, Journal, 1889, p. 1049). [tε ̃tamaʀ εsk]. 1resattest. a) 1856 un tour de mots tintamarresque « facétieux, dans le style du journal satirique Le Tintamarre fondé en 1840 » (Id., ibid., p. 274), b) 1936 « qui fait un bruit assourdissant » (Van der Meersch, Empreinte dieu, p. 109); de tintamarre, suff. -esque*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tintamarresque \tɛ̃.ta.ma.ʁɛsk\ masculin et féminin identiques

  1. (Peu usité) Qui est excessivement bruyant, cacophonique.
    • Et le cortège s’épand dans la ville, bruyant, tintamarresque, déchirant. — (Henri-Ludovic Jammes, Souvenirs du pays d’Annam, A. Challamel, 1900, p. 92)
    • Même en quittant les bruyants couloirs, si vous passez dans la cour intérieure du Conservatoire, ce n’est pas une harmonie, mais une véritable cacophonie que vous entendrez : des voix d’hommes et de femmes, ténors, barytons, basses, dominées par un concert tintamarresque de flûtes, de clarinettes, de bassons, de cors, de trompettes, de cornets à pistons ; toute la foire de Montmartre ! — (Maurice Couyba, Les Beaux-Arts et la Nation, Hachette, 1908, p. 183)
  2. (Journalisme) Qui évoque l’univers satirique, la verve burlesque du Tintammarre, journal fondé par Touchatout [Léon-Charles Bienvenu].
    • C’est une nature élevée, libre, très-blagueuse et très-tendre… Au fond, c’est une mélancolique tintamarresque — (Edmond et Jules de Goncourt, Renée Mauperin, Charpentier, 1864, p. 40)
    • En un mot, guerre pour guerre, le colonel Stoffel aime mieux guerroyer avec l’Allemagne contre la Russie que contre l’Allemagne avec la Russie, et cela par l’unique raison que ce dernier pays est trop fort et trop puissant ! Tout cela parait absolument tintamarresque, et pourtant je défie de trouver dans la brochure du colonel autre chose que ce raisonnement fantaisiste. — (Élie de Cyon, La France et la Russie, La Nouvelle Revue, 1890, p. 5)
    • Touchatout, cet humouriste un peu dépassé, écrivait, traduisant Horace, en sa prose tintamarresque : « Carpe diem » – À chaque jour sa carpe ! — (Jules Claretie, La Vie à Paris : 1910, G. Charpentier et E. Fasquelle, 1911, p. 404)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TINTAMARRESQUE (tin-ta-ma-rè-sk') adj.
  • Qui a le caractère du Tintamarre, journal bouffon, dont le genre de plaisanterie est imité par la jeune fille dont il est question dans l'exemple. Ce type, si neuf et si actuel de la jeune fille tintamarresque, Th. Gautier, Portraits contemporains, Jules de Goncourt.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tintamarresque »

(1) (Date à préciser) De tintamarre (« grand bruit discordant ») avec le suffixe -esque.
(2) (Date à préciser) De Tintamarre, titre du journal satirique et burlesque fondé par Touchatout [Léon-Charles Bienvenu] (1835-1911), avec le suffixe -esque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tintamarresque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tintamarresque tɛ̃tamarɛsk

Fréquence d'apparition du mot « tintamarresque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tintamarresque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tintamarresque »

  • En effet, dans le désordre tintamarresque des services d’urgence, parmi les malades qui toussent et qui gémissent, sous la pluie incessante des brancards qui s’entrechoquent, montant à l’assaut parfois sans blouses et sans masques face à un virus extrêmement virulent, nos soignants apparaissent dans cette crise sanitaire comme les héros d’un cataclysme qui constitue, comme le rappelle à juste titre l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une menace pour l’humanité.
    Marianne — Lutte contre le Covid-19 : n’ignorons pas le dévouement des étudiants des filières médicales et paramédicales ! | Marianne
  • « Et dans ce salon, tout imprégné des odeurs furieuses de l’ambre et du patchouli, c’était un vacarme, un brouhaha, un tohu-bohu ! » écrit Huysmans. Rien de tintamarresque avec ce charivari au groove imparable taillé pour les pistes de danse des nuits moites. Tohu Bohu fait monter la température avec ses synthé vintage et sa basse lascive.
    Soul Kitchen — [EXCLU] Le It. machine de Tohu Bohu - News | Soul Kitchen
  • Le Tour de France vient de s’élancer pour trois semaines de course. Plus de 10 millions de spectateurs vont assister au passage des coureurs le long des 3 519 km du parcours. Quand on pense Tour de France, on pense à la ferveur qu’il génère avec ses foules frénétiques, ses innombrables camping-cars, sa caravane publicitaire tintamarresque et toute son histoire plus que centenaire qui en font un événement populaire.
    Social Cycling — Cycling is the new golf – Social Cycling

Traductions du mot « tintamarresque »

Langue Traduction
Anglais uproar
Espagnol escándalo
Italien tumulto
Allemand aufruhr
Chinois
Arabe ضجة
Portugais tumulto
Russe гам
Japonais 騒ぎ
Basque iskanbila
Corse rivolta
Source : Google Translate API

Synonymes de « tintamarresque »

Source : synonymes de tintamarresque sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tintamarresque au Scrabble ?

Nombre de points du mot tintamarresque au scrabble : 25 points

Tintamarresque

Retour au sommaire ➦