Tintamarresque : définition de tintamarresque


Tintamarresque : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

tintamarresque .« Du journal Le Tintamarre ou à sa manière ». Des mots d'une observation tintamarresque (Goncourt, Journal,1886, p. 547)

Tintamarresque, adj.a) De la nature du tintamarre. Synon. assourdissant, tonitruant.Mouvement de marche tintamarresque. Avec l'accompagnement tour à tour tintamarresque et sentimental du piano et de la voix qui chante, les soupeurs fatigués se raniment (Bourget, Physiol. amour mod., 1890, p. 240).b) [P. allus. au journal Le Tintamarre] Marqué par l'esprit et l'audace qui caractérise ce journal satirique. Je relis aujourd'hui du Veuillot, et vraiment c'est le grand pamphlétaire de ce siècle (...) quand il risque un mot tintamarresque et qu'il dit que Vapereau est français comme Jocrisse (Goncourt, Journal, 1889, p. 1049). [tε ̃tamaʀ εsk]. 1resattest. a) 1856 un tour de mots tintamarresque « facétieux, dans le style du journal satirique Le Tintamarre fondé en 1840 » (Id., ibid., p. 274), b) 1936 « qui fait un bruit assourdissant » (Van der Meersch, Empreinte dieu, p. 109); de tintamarre, suff. -esque*.

Tintamarresque : définition du Wiktionnaire

Adjectif

tintamarresque \tɛ̃.ta.ma.ʁɛsk\ masculin et féminin identiques

  1. (Peu usité) Qui est excessivement bruyant, cacophonique.
    • Et le cortège s’épand dans la ville, bruyant, tintamarresque, déchirant. — (Henri-Ludovic Jammes, Souvenirs du pays d’Annam, A. Challamel, 1900, p. 92)
    • Même en quittant les bruyants couloirs, si vous passez dans la cour intérieure du Conservatoire, ce n’est pas une harmonie, mais une véritable cacophonie que vous entendrez : des voix d’hommes et de femmes, ténors, barytons, basses, dominées par un concert tintamarresque de flûtes, de clarinettes, de bassons, de cors, de trompettes, de cornets à pistons ; toute la foire de Montmartre ! — (Maurice Couyba, Les Beaux-Arts et la Nation, Hachette, 1908, p. 183)
  2. (Journalisme) Qui évoque l’univers satirique, la verve burlesque du Tintammarre, journal fondé par Touchatout [Léon-Charles Bienvenu].
    • C’est une nature élevée, libre, très-blagueuse et très-tendre… Au fond, c’est une mélancolique tintamarresque — (Edmond et Jules de Goncourt, Renée Mauperin, Charpentier, 1864, p. 40)
    • En un mot, guerre pour guerre, le colonel Stoffel aime mieux guerroyer avec l’Allemagne contre la Russie que contre l’Allemagne avec la Russie, et cela par l’unique raison que ce dernier pays est trop fort et trop puissant ! Tout cela parait absolument tintamarresque, et pourtant je défie de trouver dans la brochure du colonel autre chose que ce raisonnement fantaisiste. — (Élie de Cyon, La France et la Russie, La Nouvelle Revue, 1890, p. 5)
    • Touchatout, cet humouriste un peu dépassé, écrivait, traduisant Horace, en sa prose tintamarresque : « Carpe diem » – À chaque jour sa carpe ! — (Jules Claretie, La Vie à Paris : 1910, G. Charpentier et E. Fasquelle, 1911, p. 404)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tintamarresque : définition du Littré (1872-1877)

TINTAMARRESQUE (tin-ta-ma-rè-sk') adj.
  • Qui a le caractère du Tintamarre, journal bouffon, dont le genre de plaisanterie est imité par la jeune fille dont il est question dans l'exemple. Ce type, si neuf et si actuel de la jeune fille tintamarresque, Th. Gautier, Portraits contemporains, Jules de Goncourt.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tintamarresque »

Étymologie de tintamarresque - Wiktionnaire

(1) (Date à préciser) De tintamarre (« grand bruit discordant ») avec le suffixe -esque.
(2) (Date à préciser) De Tintamarre, titre du journal satirique et burlesque fondé par Touchatout [Léon-Charles Bienvenu] (1835-1911), avec le suffixe -esque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tintamarresque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tintamarresque tɛ̃tamarɛsk play_arrow

Citations contenant le mot « tintamarresque »

  • Le Tour de France vient de s’élancer pour trois semaines de course. Plus de 10 millions de spectateurs vont assister au passage des coureurs le long des 3 519 km du parcours. Quand on pense Tour de France, on pense à la ferveur qu’il génère avec ses foules frénétiques, ses innombrables camping-cars, sa caravane publicitaire tintamarresque et toute son histoire plus que centenaire qui en font un événement populaire. Social Cycling, Cycling is the new golf – Social Cycling
  • Le départ de Thomas Guénolé avait été tintamarresque, le retrait de Charlotte Girard est feutré et discret. Le 18 avril, le politologue annonçait par un communiqué fracassant qu'il quittait la France insoumise, dénonçant une "dictature" gouvernée par un Jean-Luc Mélenchon devenu "autocrate"; ce 29 avril, c'est un article du Point qui nous a appris que Charlotte Girard se retirait "de la coresponsabilité de l'Avenir en commun", le programme de LFI. Une annonce aussitôt suivie d'un communiqué publié par l'intéressée sur sa page Facebook : protestant contre une publication n'ayant selon elle "qu'un but : nuire à la France insoumise et en particulier à Jean-Luc Mélenchon", la professeure de droit précise que la réorganisation interne du secteur du programme, et donc sa prise de distance, avait été annoncée dès la convention du mouvement à Bordeaux en décembre. Elle affirme avoir fait le "choix" d'être "moins visible dans les médias" et présente l'abandon de sa "fonction d'animation du travail programmatique" comme une conséquence de cette décision qui supposerait "une exposition médiatique". Auprès de l'AFP, Charlotte Girard ajoute ne "pas avoir le temps de (s)'investir comme l'exigerait la fonction". Marianne, France insoumise : ce qui se cache derrière la prise de large de Charlotte Girard
  • Ce lundi 25 février, lorsque le réveil matin entamera son insupportable mission tintamarresque, l’interminable litanie des prix cinématographiques aura pris fin. Les Oscars auront délivré leur verdict, toutes les statuettes chauves connaîtront la cheminée sur laquelle elles prendront la poussière à l’avenir. Aux yeux du monde entier, Yalitza Aparicio (Roma), Glenn Close (The Wife), Olivia Colman (La Favorite), Lady Gaga (A Star is Born) ou Melissa McCarthy (Can You Ever Forgive Me ?) sera considérée comme la meilleure actrice de la planète. Avec pour pendant masculin Christian Bale (Vice), Bradley Cooper (A Star is Born), Willem Dafoe (At Eternity’s Gate), Rami Malek (Bohemian Rhapsody) ou Viggo Mortensen (Green Book). DH Les Sports +, Oscars 2019 : la grande injustice de Samuel L. Jackson, une carrière immense, une seule nomination aux Oscars - DH Les Sports+
  • Août 2018. C'est un été que l'on souhaite oublier au plus vite en macronie, celui qui s'achève sur la démission tintamarresque de Nicolas Hulot de son poste de ministre de la Transition écologique. Au micro de France Inter, le 30 août, le directeur du Fonds mondial pour la nature en France (WWF) Pascal Canfin – jusqu'alors bienveillant à l'égard d'Emmanuel Macron – torpille : « Aucun écologiste ayant des convictions écologiques n'ira dans ce gouvernement s'il n'y a pas de big bang. » L'intéressé vient de décliner la proposition du président de la République de récupérer le poste laissé vacant par Hulot. Ou, plutôt, il n'a pas obtenu gain de cause. Il réclamait en effet deux nouveaux secrétaires d'État à ses côtés : l'ex-responsable de la COP21 Laurence Tubiana – à la place de Brune Poirson – et le député de La République en marche Matthieu Orphelin, fidèle de Hulot. Une transaction inenvisageable pour Matignon et l'Élysée. Le Point, Européennes : Pascal Canfin, enfin en marche pour Emmanuel Macron - Le Point
  • En effet, dans le désordre tintamarresque des services d’urgence, parmi les malades qui toussent et qui gémissent, sous la pluie incessante des brancards qui s’entrechoquent, montant à l’assaut parfois sans blouses et sans masques face à un virus extrêmement virulent, nos soignants apparaissent dans cette crise sanitaire comme les héros d’un cataclysme qui constitue, comme le rappelle à juste titre l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une menace pour l’humanité. Marianne, Lutte contre le Covid-19 : n’ignorons pas le dévouement des étudiants des filières médicales et paramédicales ! | Marianne
  • « Et dans ce salon, tout imprégné des odeurs furieuses de l’ambre et du patchouli, c’était un vacarme, un brouhaha, un tohu-bohu ! » écrit Huysmans. Rien de tintamarresque avec ce charivari au groove imparable taillé pour les pistes de danse des nuits moites. Tohu Bohu fait monter la température avec ses synthé vintage et sa basse lascive. Soul Kitchen, [EXCLU] Le It. machine de Tohu Bohu - News | Soul Kitchen

Images d'illustration du mot « tintamarresque »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tintamarresque »

Langue Traduction
Corse rivolta
Basque iskanbila
Japonais 騒ぎ
Russe гам
Portugais tumulto
Arabe ضجة
Chinois
Allemand aufruhr
Italien tumulto
Espagnol escándalo
Anglais uproar
Source : Google Translate API

Synonymes de « tintamarresque »

Source : synonymes de tintamarresque sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires