La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « timonerie »

Timonerie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin timonerie timoneries

Définitions de « timonerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TIMONERIE, subst. fém.

A. − MARINE
1.
a) Fonction des timoniers sur un navire; service du gouvernail. Être dans la timonerie. (Dict. xixeet xxes.).
Journal de timonerie. Cahier sur lequel sont inscrits les faits intéressant les manœuvres d'un navire (Dict. xixeet xxes.). Synon. livre* de loch.
b) Ensemble des matelots attachés au service du gouvernail (Dict. xixeet xxes.).
Maître de timonerie. Officier qui commande au service du gouvernail. Je suis monté dans les hunes avec le maître de timonerie, et j'ai aperçu cette vieille Égypte. Le ciel, la mer, tout était bleu (Flaub., Corresp., 1849, p. 121).
2. Lieu qui abrite les instruments et appareils de navigation (compas, roue du gouvernail, etc.) et où se tient l'homme de barre. La passerelle, la timonerie et la chambre des cartes paraissaient abandonnées (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 200).
B. − TECHNOL. Ensemble des organes de transmission entrant dans la commande de la direction et des freins d'une voiture automobile, d'un train, ou des commandes de vol d'un avion. Timonerie de direction. Ce dispositif, qui constitue le frein, est presque exclusivement réalisé, sur le matériel roulant des chemins de fer, sous la forme de sabots en fonte, actionnés par un système de bielles et de renvois de mouvement dont l'ensemble représente la timonerie (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 123).La timonerie de frein (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 253).
Prononc. et Orth.: [timɔnʀi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1791 « fonction, service du timonier sur un navire » (Anc. Moniteur, VII, 13a ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 146); 1831 maître de timonerie (Will.); 1849 chef de timonerie (Flaub., Corresp., p. 107); 1859 « ensemble des marins affectés à cette fonction » (Bonn.-Paris); 2. 1831 « partie du navire où se trouvent la roue du gouvernail, compas, divers appareils de navigation » (Will.); 3. 1887 « ensemble des barres, tringles, câbles, palonniers entrant dans la commande des freins d'un véhicule » (Herdner, Constr. et conduite locomot., t. 1, p. 320). Dér. de timon*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 18.

Wiktionnaire

Nom commun - français

timonerie \ti.mɔn.ʁi\ féminin

  1. (Marine) Fonction de timonier.
    • Quartier-maître de timonerie.
  2. Endroit où se tiennent les timoniers.
    • J'ai fait le va-et-vient entre le nid de corbeau et la timonerie, le baromètre baisse, une longue houle s'est levée de l'Est; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  3. (Mécanique) Assemblage articulé de tringles reliées par pivots, qui transmet un mouvement à une pièce mécanique.
  4. (Figuré) Poste de commande.
    • Monsieur le Premier Ministre, de votre timonerie, vous disposez de ressources multiples pour accompagner votre équipage, les citoyens. La lunette étroite fixée sur l’économie et les places du réseau hospitalier ne vous donne pas la perspective juste sur l’état des vagues. — (Gilles Therrien, « Vous nous avez largués, Monsieur Legault! », Le journal de Québec, 18 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TIMONERIE. n. f.
T. de Marine. Fonction de timonier. Quartier-maître de timonerie. Il se dit aussi de l'Endroit où se tiennent les timoniers.

Littré (1872-1877)

TIMONERIE (ti-mo-ne-rie) s. f.
  • Terme de marine. Métier du timonier. On dit d'un marin qu'il est dans la timonerie, quand il a fait les études pratiques et théoriques qui tiennent au maniement du gouvernail, au sondage, aux signaux.

    La portion du pont à l'arrière du navire où se tiennent les timoniers.

    Maître de timonerie, officier subalterne qui commande sur cette partie du pont.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « timonerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
timonerie timɔnri

Fréquence d'apparition du mot « timonerie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « timonerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « timonerie »

  • Elle dispose des mêmes aménagements que le 1095 « classique » : les passavants asymétriques, celui de tribord étant plus large et plus profond que celui de bâbord ; la grande timonerie claire avec la porte latérale sur tribord permettant au pilote d’accéder directement au passavant ; la porte de coupée toujours sur tribord ; le cockpit avec sa banquette coulissante ; et les trois cabines, celle de tribord pouvant servir d’espace de rangement ou accueillir une couchette pour un adulte ou deux enfants.
    Essai Jeanneau Merry Fisher 10.95 Fly – Une vedette à fly en hors-bord ! - Voile & Moteur
  • Les vedettes à fly de moins de 40 pieds sont devenues une exception dans les catalogues des chantiers européens et internationaux et nos dix doigts suffisent amplement à tous les recenser. Par vedette à fly, nous entendons un bateau aux lignes classiques, avec une étrave élancée, un cockpit profond et protégé, une timonerie centrale coiffée d’un fly et des moteurs diesel in board.
    Essai Riviera 39 Open Flybridge : une vedette à fly comme on aime - Voile & Moteur
  • À l’intérieur, la décoration sobre est soulignée par une sellerie grise soignée contrastant avec le blanc de l’habitacle. Dans la timonerie sur bâbord, le carré comprend une table entièrement gainée de tissu et pouvant rejoindre la deuxième table dans le cockpit pour prendre un repas à cinq ou six personnes. Ce carré situé en vis-à-vis du pilote se transforme en une petite couchette pour deux enfants.
    Essai Parker 920 Explorer Max - Un timonier à l’allure sportive - Voile & Moteur
  • La timonerie est ornée d’une décoration et d’un mobilier en teck de très belle facture, qui respire la robustesse et la fonctionnalité, dans l’esprit scandinave. Le teck cohabite à merveille avec la sellerie de type Alcantara, un peu comme sur les bateaux suédois Nimbus.
    Essai Sargo 36 - Un cabin-cruiser taillé pour l'aventure - Voile & Moteur
  • Certains acteurs le font en restant fermement à l’intérieur de leur timonerie et en refusant de changer en sachant que leur marque personnelle est sûre et commercialisable, tandis que d’autres passent d’un genre à l’autre pour se forger une réputation de talent polyvalent qui maintient le travail.
    Betanews.fr — 10 films désastreux dont les acteurs et les réalisateurs n'ont toujours pas récupéré - Betanews.fr
  • Avec ses 11 mètres de longueur de coque, cette vedette vient compléter un vide qui existait dans la gamme Cruiser de Sealine entre le 330 et le 430. Elle reprend le même principe que ses aînés avec un toit ouvrant électrique, en option, au niveau de la timonerie et des montants de taud de cockpit qui s’étirent loin sur l’arrière dans la continuité du toit. Ce taud se replie manuellement en standard ou électriquement en option.
    Essai Sealine C390 - Un bel intermédiaire - Voile & Moteur
  • Alors que Peloton est à peu près synonyme d’entraînement de cyclisme en salle à domicile que tout le monde que vous connaissez sur les réseaux sociaux fait, la marque n’a pas peur de s’aventurer en dehors de sa timonerie. Bien que leurs vélos avec des trajets en direct et à la demande soient, en effet, ce qui Kate Hudson, Sofia Vergara et plus d’un million d’autres abonnés à transpirer (avec leurs sessions signature), le option d’application permet aux utilisateurs d’élargir leurs horizons d’entraînement.
    News 24 — Les meilleurs instructeurs de Peloton partagent leurs six mouvements d'entraînement préférés à faire à la maison - News 24
  • Cette vedette est disponible avec ou sans fly et bénéficie d’une timonerie dans la tendance, avec de larges ouvertures, un pare-brise monobloc, de grandes baies vitrées et un panneau de toit ouvrant qui lui apportent une grande luminosité. Le poste de barre est installé sur bâbord et profite d’une porte latérale permettant au pilote d’accéder rapidement au passavant du même bord.
    Essai Rodman 1090 Evolution – Une vedette dotée d’une carène éprouvée - Voile & Moteur

Traductions du mot « timonerie »

Langue Traduction
Anglais wheelhouse
Espagnol timonera
Italien timoniera
Allemand steuerhaus
Chinois 操舵室
Arabe متحرك
Portugais casa do leme
Russe рулевая рубка
Japonais 操舵室
Basque wheelhouse
Corse casa di ruota
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot timonerie au Scrabble ?

Nombre de points du mot timonerie au scrabble : 11 points

Timonerie

Retour au sommaire ➦