La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thermonucléaire »

Thermonucléaire

[tɛrmɔ̃ykleɛr]
Ecouter

Définitions de « thermonucléaire »

Thermonucléaire - Adjectif

  • (adj.) Qui concerne la fusion des noyaux atomiques à haute température.

    Dans les conditions actuelles, seule la fission des noyaux lourds est mise à contribution, puisque la fusion thermonucléaire de noyaux légers n’est pas encore maîtrisée.
    — Jacques Ligou, Introduction au génie nucléaire
  • (adj.) Relatif aux armes nucléaires qui fonctionnent par fusion plutôt que par fission.

    La complexité des phénomènes physiques mis en jeu lors d’une explosion de bombe à fission et de bombe thermonucléaire dépasse largement les possibilités actuelles d’en calculer théoriquement les effets avec précision.
    — Revue internationale de la Croix-rouge: Numéros 433 à 444, 1955

Expressions liées

  • Arme thermonucléaire (arme dont la puissance explosive est produite par des réactions thermonucléaires.)
  • Bombe thermonucléaire (engin mettant en jeu les effets de la fusion thermonucléaire.)
    Seuls cinq pays ont à ce jour démontré sans équivoque qu'ils étaient capables de faire exploser une bombe H: les Etats-Unis, l'URSS (maintenant la Russie), la Grande-Bretagne, la Chine et la France. L'essai par l'Inde d'une bombe thermonucléaire en 1998 n'a apparemment pas été concluant, avec une puissance de moins de 60 kilotonnes. En janvier 2016, avec une puissance estimée de moins de 10 kilotonnes, l'essai Nord-Coréen était très loin des puissances atteintes par les plus petites bombes H existantes, ce qui faisait peser de gros doutes sur les annonces de Pyongyang. Aujourd'hui, la déflagration du test a été ressentie jusqu'en Chine et la secousse a été mesurée à 6,3. La Corée du Sud a indiqué que cette explosion était 5 à 6 fois plus puissante que le dernier essai similaire.
    — LEFIGARO, La bombe H, 10 à 100 fois plus puissante que la bombe A
  • Conflit, guerre thermonucléaire
  • Explosion thermonucléaire (explosion d'un engin thermonucléaire.)
    Au mois de novembre 1952, la première explosion thermonucléaire fut obtenue avec succès à Éniwetok
    — Goldschmidt, Aventures atomiques
  • Réaction thermonucléaire (fusion des noyaux atomiques sous l'action de très hautes températures.)
    Ce qui a frappé les chercheurs par rapport à ces naines brunes, c’est qu’elles avaient certaines particularités qui les distinguaient des autres naines brunes connues jusqu’ici. Les astronomes les ont d’ailleurs appelées « les premières sous-naines extrêmes de type T». Les naines brunes sont des boules de gaz n’étant pas assez massives pour enclencher la réaction thermonucléaire propre aux étoiles, toutefois les deux objets cosmiques qui viennent d’être découverts ont une masse 75 fois supérieure à celle de Jupiter. Quant à leur âge, il serait d’à peu près 10 milliards d’années.
    — Fredzone, On a trouvé deux naines brunes assez étranges
  • Énergie, fusion thermonucléaire

Étymologie de « thermonucléaire »

Du terme composé de thermo- (« chaleur »), et de l'adjectif nucléaire (« relatif au noyau de l'atome ») (XXe siècle).

Usage du mot « thermonucléaire »

Évolution historique de l’usage du mot « thermonucléaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thermonucléaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « thermonucléaire »

Citations contenant le mot « thermonucléaire »

  • La phase de pré-assemblage d'Iter, le réacteur thermonucléaire expérimental international censé démontrer la faisabilité de la fusion, a débuté ce mardi. Ainsi, le bouclier thermique conçu en Corée du Sud, les bobines de champ toroïdal fabriquées au Japon et en Europe ou encore le cryostat de facture indienne sont tous arrivés, permettant ainsi le top départ de la première phase de pré-assemblage du réacteur thermonucléaire.
    Revue de la presse belge
  • Je détruirai Android, parce que c'est un produit volé. Je mènerai une guerre thermonucléaire.
    Steve Jobs — Extrait de « Le Masque » de Walter Isaacson
  • Par ailleurs, Mme Bierre a évoqué le lancement de l'assemblage du réacteur thermonucléaire expérimental international (ITER), qui a eu lieu le 28 juillet au siège de ce méga-projet en France. L'Union européenne, la Chine, les Etats-Unis, le Japon, la République de Corée, l'Inde et la Russie participent à ce projet ambitieux.
    Les récents propos de Mike Pompeo déforment les faits et constituent un "véritable danger" pour le monde, selon une experte française
  • L'autre bombe, la bombe thermonucléaire ou à hydrogène, utilise un autre type de réaction nucléaire. En fait, c'est le processus inverse de la bombe atomique, soit la fusion d'atomes plus légers, dans la plupart des cas, des atomes d'hydrogène.
    Radio-Canada.ca — Quelle est la différence entre la bombe A et la bombe H? | Radio-Canada.ca
  • L'ignition est atteinte lorsque la réaction de fusion thermonucléaire peut s'entretenir elle-même avec l'énergieénergie qu'elle libère. De l'aveu du LLNL lui-même, ils n'en sont encore pas là.
    Futura — La fusion inertielle se rapproche du mythique seuil de l'ignition
  • Un mois après son quatrième essai nucléaire, le régime nord-coréen a procédé dimanche à un tir de fusée. La Corée du Nord avait déclaré le mercredi 6 janvier avoir mené un essai nucléaire d’une bombe thermonucléaire dite bombe à hydrogène ou bombe H, alors que ses séries de tests précédents concernaient une bombe A. Les experts émettent des doutes face à l’annonce de Pyongyang. Qu’est-ce qui différencie ces engins explosifs?
    Le Temps — Quelles sont les différences entre une bombe A et une bombe H? - Le Temps
  • On ne peut nier les progrès réalisés dans la recherche sur la fusion thermonucléaire avec le deutérium-tritium, mais il reste encore beaucoup à comprendre et à développer avant que cette technologie puisse être employée de manière responsable et durable.
    François Pasteur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La maîtrise du processus de fusion thermonucléaire utilisant le deutérium-tritium pourrait bien être la clé pour résoudre nos problèmes énergétiques actuels et futurs.
    Marie-Louise Curé — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « thermonucléaire »

Langue Traduction
Anglais thermonuclear
Espagnol termonuclear
Italien termonucleare
Allemand thermonuklear
Chinois 热核
Arabe نووي حراري
Portugais termonuclear
Russe термоядерный
Japonais 熱核
Basque thermonuclear
Corse termonucleare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.