La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bombe thermonucléaire »

Bombe thermonucléaire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin bombe thermonucléaire bombes thermonucléaires

Définitions de « bombe thermonucléaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bombe thermonucléaire \bɔ̃b tɛʁ.mo.nu.kle.ɛʁ\ ou \bɔ̃b tɛʁ.mɔ.nu.kle.ɛʁ\ féminin

  1. (Armement) Bombe atomique dont l’énergie principale provient de la fusion de noyaux légers comme les isotopes de l’hydrogène (deutérium et le tritium).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bombe thermonucléaire »

 Composé de bombe et de thermonucléaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bombe thermonucléaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bombe thermonucléaire bɔ̃b tɛrmɔ̃ykleɛr

Fréquence d'apparition du mot « bombe thermonucléaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bombe thermonucléaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bombe thermonucléaire »

  • L'explosion de la première bombe thermonucléaire intervient le 24 août 1968 entre les archipels Tuamotu et Gambier. L'explosion de Canopus est 170 plus puissante que "Little Boy" larguée au-dessus de Hiroshima le 6 août 1945.
    Vie publique.fr — Discours publics - Essais nucléaires en Algérie Polynésie | Vie publique.fr
  • Mise au point au début des années 1950, la bombe H, aussi appelée "bombe thermonucléaire", se démarque par sa puissance. Elle repose sur la fusion des atomes, contrairement aux bombes de première génération (A) qui font appel à la fission et qui étaient jusqu'à présent utilisées par Pyongyang. L'énergie produite par la bombe H est ainsi supérieure aux températures et aux pressions se trouvant au cœur du soleil.
    L'Obs — Corée du Nord : 5 questions sur la bombe H
  • L'autre bombe, la bombe thermonucléaire ou à hydrogène, utilise un autre type de réaction nucléaire. En fait, c'est le processus inverse de la bombe atomique, soit la fusion d'atomes plus légers, dans la plupart des cas, des atomes d'hydrogène.
    Radio-Canada.ca — Quelle est la différence entre la bombe A et la bombe H? | Radio-Canada.ca
  • La plupart des spécialistes estimaient que Pyongyang était à des années de pouvoir développer une bombe thermonucléaire, mais étaient divisés quant à ses capacités de miniaturiser l'arme atomique. La miniaturisation est une étape décisive car elle permet de monter l'arme nucléaire sur des ogives de missiles.
    TV5MONDE — La Corée du Nord annonce son premier essai réussi de bombe H
  • Un mois après son quatrième essai nucléaire, le régime nord-coréen a procédé dimanche à un tir de fusée. La Corée du Nord avait déclaré le mercredi 6 janvier avoir mené un essai nucléaire d’une bombe thermonucléaire dite bombe à hydrogène ou bombe H, alors que ses séries de tests précédents concernaient une bombe A. Les experts émettent des doutes face à l’annonce de Pyongyang. Qu’est-ce qui différencie ces engins explosifs?
    Le Temps — Quelles sont les différences entre une bombe A et une bombe H? - Le Temps
  • La bombe de Starfish Prime est une bombe H, aussi appelée bombe thermonucléaire. Elle a une puissance de 1,4 mégatonne. Elle est 1 000 fois plus puissante que celle d’Hiroshima.
    Podcast. C’est arrivé le 9 juillet 1962 : la bombe nucléaire qui a plongé Hawaii dans le noir
  • Une bombe H ou bombe thermonucléaire repose sur la technologie de la fusion. Il s’agit d’une réaction physique comparable à ce qui se déroule au cœur des étoiles : des noyaux atomiques fusionnent pour constituer un nouveau noyau plus lourd, dégageant une énergie considérable, à l’origine de la lumière et de la chaleur des étoiles. Pour atteindre les températures extrêmes nécessaires pour réunir les noyaux et réaliser la fusion, il faut une petite réaction initiale de fission.
    La Croix — INFOGRAPHIE - De la bombe A à la bombe H
  • La bombe H, créée dans les années 50. Également bombe thermonucléaire, la bombe H a été créée dans les années 50 aux États-Unis. Elle utilise la technique de la fission (comme la bombe A), et celle de la fusion nucléaire, dans une réaction qui s'enchaîne. C'est "l'assemblage des atomes". L'énergie produite est alors supérieure aux températures et aux pressions se trouvant au cœur du soleil. Le site maxisciences.com précise que si l'homme sait provoquer cette réaction physique, il ne sait pas la maîtriser, d'où une utilisation exclusivement réservée à des fins militaires.
    Europe 1 — Corée du Nord : bombe H, bombe A, quelles différences ?
  • La bombe H, qu’on appelle aussi bombe à hydrogène ou bombe thermonucléaire, fonctionne en deux temps grâce à un compartiment à deux étages.
    Podcast. C'est arrivé le 7 janvier 1953 : la bombe H ridiculise la bombe A par sa puissance de feu
  • "Ils ont publié une déclaration de l'Institut des armes nucléaires en Corée du Nord, qui suggère certainement ce qu'on appelle une arme en deux étapes qui est une bombe thermonucléaire".
    BBC News Afrique — Pyongyang peut-il produire une bombe H? - BBC News Afrique
Voir toutes les citations du mot « bombe thermonucléaire » →

Combien de points fait le mot bombe thermonucléaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot bombe thermonucléaire au scrabble : 32 points

Bombe thermonucléaire

Retour au sommaire ➦