La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « termite »

Termite

Variantes Singulier Pluriel
Masculin termite termites

Définitions de « termite »

Trésor de la Langue Française informatisé

TERMITE, subst. masc.

A. − ENTOMOL. Insecte pseudo-névroptère à quatre ailes, à pièces buccales broyeuses et à métamorphoses incomplètes, d'une longueur moyenne de cinq millimètres, qui vit en société et qui ronge les pièces de bois dans lesquelles il creuse des galeries. Synon. fourmi* blanche.Que sont les fourmilières ou les tertres que bâtissent les termites en comparaison de tout ce qui est sur notre globe l'ouvrage propre de l'homme! (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 2).V. cannibale ex. 7.
En appos. La femme, comme une reine termite, ne daignant se mouvoir (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 84).
B. − Loc. fig. Tâche de termite, travail de termite
1. Travail de destruction lent et occulte. Canaille! Voilà longtemps que je le surveille, que j'observe, sans souffler mot, son petit travail de termite (Courteline, Client sér., 1897, 1, p. 8).V. masure A ex. de Rolland.
2. Rare. Travail qui demande de la minutie, de la persévérance. Synon. travail de fourmi*.Nous sommes conduits, devant une toile de Degas (...) à recommencer, par un étrange et fatal mimétisme, le travail de termite du peintre, obsédé par la succession des détails (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 143).
REM.
Termito-, élém. de compos.représentant le subst. termite, entrant dans la constr. de mots où il désigne une relation avec des termites.a)
Termitophage, adj.[En parlant de certaines espèces de fourmis] Qui se nourrit des œufs ou des larves de termites (d'apr. Séguy 1967).
b)
Termitophile, adj. et subst. masc. plur.(Espèce animale) qui vit en commensale ou en parasite des termites. Reptiles à vie souterraine, surtout termitophiles (E. Perrier, Zool., t. 4, 1928, p. 3098).V. myrmécophile s.v. myrméco- ex. de A. Menegaux.
Prononc. et Orth.: [tε ʀmit]. Homon. thermite. Ac. 1835: termès, termite (id. ds Littré); 1878: termite, termès; 1935: termite. Rob. 1985: termite ,,scientifiquement nommé termes`` (= [tε ʀmεs]). Étymol. et Hist. 1797 plur. termites, sing. termite (Cuvier, Tabl. élém. de l'hist. nat. des animaux, p. 477 et p. 479); 1872 au fig. travail de termite (Littré). Empr. au lat. tardiftermes, -itis, corresp. au lat. class. tarmes, -itis « termite, ver qui ronge le bois » et dont l'usage fréq. au plur. termites est à l'orig. de l'empl. des formes termites au plur. et termite au sing. en fr. comme en angl. (plur. termites en 1781, sing. termite en 1859 ds NED), à côté de la forme termès (C. Rigaud, Trad. Mémoire pour servir à l'hist. de quelques insectes connus sous les noms de termès ou fourmis blanches, de H. Smeathman, Paris, 1786, Ac. 1835, 1878). Fréq. abs. littér.: 82. Bbg. Quem. DDL t. 10 (s.v. termitophile).

Wiktionnaire

Nom commun - français

termite \tɛʁ.mit\ masculin

  1. (Entomologie) (Courant) Nom courant des Isoptères, ordre d’insectes sociaux xylophages.
    • Les termites parfaits ont le corps et la tête applatis horizontalement ; trois articles à tous les doigts. Leurs antennes, en forme de chapelet, les distinguent assez des autres genres de cet ordre. […]
      1. Le termite belliqueux. (Termes fatale.)
      Est l’espèce la plus grande et la plus commune. […]
      2. Le termite atroce. (Termes arda.)
      Noir, à pieds pâles, et
      3. Le termite mordant. (Termes mordax.)
      Noir, à pieds de même couleur.
      — (Georges Cuvier, Tableau élémentaire de l’histoire naturelle des animaux, 1798, page 479)
    • Tandis que le sergent Long travaillait comme un termite, le lieutenant Hobson, ayant rejoint sa compagne, lui communiquait le résultat de ses observations […]. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TERMITE. n. m.
T. d'Histoire naturelle. Espèce d'insectes névroptères vulgairement appelés Fourmis blanches, qui rongent le bois pour y établir leur nid. Fig., Un travail de termite, Un travail de destruction lent et occulte.

Littré (1872-1877)

TERMITE (tèr-mi-t') s. m.
  • Voy. TERMÈS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « termite »

Dérivation régressive du pluriel termites, lui-même issu du latin tardif termitis, correspondant au latin tarmitis, pluriel de tarmes (« termite, ver qui ronge le bois »). La forme singulier du termites était termès.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « termite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
termite tɛrmit

Fréquence d'apparition du mot « termite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « termite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « termite »

  • Renseignements : Pest and termite, d’Eric Joyeux. Contact : [email protected] ou 06.21.65.71.70.
    Bazas. Avec Pest and Termite, Eric Joyeux va faire la chasse aux nuisibles | Le Républicain Sud-Gironde
  • Vers la fin de leur conversation, LT a réitéré que si FF faisait partie de leur équipe, la direction embaucherait un termite qui pourrait détruire les relations de l’intérieur. LT a ensuite déclaré que NH ne devrait pas prendre sa parole seule, mais beaucoup ont écrit sur certains traits indésirables de FF.
    2051.fr — Avertissement contre les termites - 2051.fr
  • Le Brésil est un pays trop chaud où la nature mangera un jour les fragiles décors surélevés dont l’homme essaie de s’entourer. Les termites vont dévorer les gratte-ciel, tôt ou tard, les lianes vierges bloqueront les autres et la vérité du Brésil éclatera enfin.
    Albert Camus — une correspondance à René Char, août 1949
  • Après deux ans de location qui viraient au cauchemar, la décision qui convenait a été prise: appeler un désinfestateur. Quand Patrick et Ute Sauvain ont débarqué au deuxième étage, ce couple de spécialistes s’est trouvé face à un envahisseur d’un nouveau type: un termite de bois sec particulièrement xylophage.
    Termites: une espèce tropicale fait des ravages au cœur de Delémont - Le Matin

Traductions du mot « termite »

Langue Traduction
Anglais termite
Espagnol termita
Italien termite
Allemand termite
Chinois 白蚁
Arabe النمل الأبيض
Portugais cupim
Russe термит
Japonais シロアリ
Basque termite
Corse termite
Source : Google Translate API

Synonymes de « termite »

Source : synonymes de termite sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot termite au Scrabble ?

Nombre de points du mot termite au scrabble : 9 points

Termite

Retour au sommaire ➦