La langue française

Tentatif

Sommaire

  • Définitions du mot tentatif
  • Étymologie de « tentatif »
  • Phonétique de « tentatif »
  • Citations contenant le mot « tentatif »
  • Traductions du mot « tentatif »

Définitions du mot tentatif

Trésor de la Langue Française informatisé

Tentatif, -ive, adj.,vx. Qui tente, éveille le désir. Synon. tentant.Qu'y avait-il de plus naturel par exemple et de plus tentatif pour la nature humaine, que de se réserver une portion des provinces conquises par les Sarrazins (J. de Maistre, Pape, 1819, p. 150).Cet autre appétit de luxe qu'on est obligé de solliciter par tout ce que l'art a de plus raffiné et le changement de plus tentatif (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 222).

Wiktionnaire

Adjectif

tentatif \tɑ̃.ta.tif\

  1. (Didactique) (Désuet) Expérimental, d’essai.
  2. (Désuet) Qui éveille la tentation, tentant, tentateur.
    • Qu’y avait-il de plus naturel par exemple et de plus tentatif pour la nature humaine, que de se réserver une portion des provinces conquises par les Sarrazins. — (Joseph de Maistre, Pape, 1819)
    • Cet autre appétit de luxe qu’on est obligé de solliciter par tout ce que l’art a de plus raffiné et le changement de plus tentatif. — (Jean Anthelme Brillat-Savarin, La Physiologie du goût, 1825)

Nom commun

tentatif \tɑ̃.ta.tif\ masculin

  1. Nom d’un syllogisme.
    • Quel est l’hypothétique [syllogisme], quel le tentatif, quel le dialectique ou probable. — (Dial. d’Or. Tubero, tome II, page 54)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TENTATIF (tan-ta-tif, ti-v') adj.
  • Terme didactique. Méthode tentative, selon l'Encyclopédie, méthode imparfaite que l'on tâche de perfectionner par des essais et des expériences.

    S. m. Le tentatif, nom d'un syllogisme. Quel est l'hypothétique [syllogisme], quel le tentatif, quel le dialectique ou probable, Dial. d'Or. Tubero, t. II, p. 54.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TENTATIF. Ajoutez : - REM. Au XVIIe siècle, tentatif se disait quelquefois au sens de tentateur. Racine, écrivant à son fils, réprouve énergiquement cet emploi : Je me gardai bien de leur dire [à MM. de Valincourt et Despréaux] l'étrange mot de tentatif, que vous avez appris de quelque Hollandais, Lexique, éd. P. Mesnard.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tentatif »

(Date à préciser) Dérivé de tentation avec le suffixe -if, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. tentativus, de tentare, tenter

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tentatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tentatif tɑ̃tatif

Citations contenant le mot « tentatif »

  • Dans ses prédictions pour 2020 (indice tentatif de résilience), les trois pays à l’économie la plus résiliente ne souffriront pas trop de la COVID-19, conservant chacun leur rang. La tendance est toutefois à la baisse pour chacun d’eux, alors que l’indice de la Suisse passerait de 0,84 à 0,80, celui du Canada de 0,81 à 0,70 et celui de la Finlande de 0,80 à 0,67. Pandémie oblige, la tendance est la baisse pour la majorité des 31 pays qu’a recensés l’indice. Portail de l'assurance, L’économie canadienne se montre résiliente face à la COVID-19 - Portail de l’assurance
  • bsr , voila apres plusieur tentatif pendant plusieur jour le jailbreak sur mon iPhone 4 ne fonctionne tjs pas , je comprend pas je suis exactement ce qui est dit dans le tuto et rien ne fait il veux pas jailbreaker iPhoneAddict.fr, Tutoriel : jailbreak tethered iOS 7.1 pour iPhone 4 avec Geeksn0w

Traductions du mot « tentatif »

Langue Traduction
Anglais attempt
Espagnol intento
Italien tentativo
Allemand versuch
Chinois 尝试
Arabe محاولة
Portugais tentativa
Russe попытка
Japonais 試みる
Basque saiakera
Corse prova
Source : Google Translate API
Partager