La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tentacule »

Tentacule

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tentacule tentacules

Définitions de « tentacule »

Trésor de la Langue Française informatisé

TENTACULE, subst. masc.

ZOOL. Prolongement charnu, mobile mais non articulé, souvent muni de ventouses et servant d'organe tactile, préhensile ou locomoteur à certains animaux comme les Infusoires, les Vers, les Mollusques; bras des Céphalopodes (poulpes, calmars). Cet œil est situé à l'extrémité d'un tube charnu, nommé corne ou tentacule, qui peut rentrer en entier dans la tête, ou qui peut en sortir en se déroulant comme un doigt de gant (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 435).Et c'est ainsi qu'il faut interpréter tant de réussites organiques qui s'imposent à l'admiration stupéfaite du biologiste (...) les étamines basculantes des sauges, le tentacule maxillaire du petit papillon qui féconde les yuccas (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 179).
Rem. En dépit de son « e » terminal, tentacule est masc., mais beaucoup d'aut. le considèrent comme fém.: La pieuvre, dont les tentacules gluantes sortent et rentrent alternativement (Lévi-Strauss, Anthropol. struct., 1958, p. 216).
P. anal. Deux grues projetaient leurs tentacules au-dessus de ce matériel, s'en emparaient, le balançaient dans l'air puis, avec un bruit de chaînes, le déposaient à pied d'œuvre (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 243).
P. métaph. ou au fig. Et nous descendions vers notre chambre, emportant pour le grand voyage du demi-sommeil cette connaissance d'un monde où la pierre mystérieuse coule sans fin parmi les eaux comme dans l'espace ces tentacules de lumière qui plongent mille ans pour nous parvenir (Saint-Exup., Courr. Sud, 1928, p. 62).Du moins apparaîtrait-elle ainsi, cette première vie religieuse, un composé de roses artificielles et de musiques, si elle ne projetait jusqu'au fond de son cœur d'enfant, comme autant de tentacules despotiques et fouillantes, les premières gênes de la vie morale (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 15).
Prononc. et Orth.: [tɑ ̃takyl]. Att ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1767 (E.-L. Geoffroy, Traité sommaire des coquilles, p. 12). Dér. sav. du lat. tentare (temptare) « toucher, tâter ». Fréq. abs. littér.: 115. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 42.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tentacule \tɑ̃.ta.kyl\ masculin

  1. (Anatomie, Biologie) Appendice charnu et mobile dont plusieurs animaux sont pourvus, et qu’ils tendent en avant, soit pour tâter le terrain ou les objets environnants, soit pour saisir leur proie.
    • La plupart des zoophytes ont des tentacules.
  2. (Figuré) (Péjoratif) Tout ce qui attrape, enserre, agrippe, etc.
    • Toutes sortes de firmes, par le moyen de leurs succursales, lancent vers lui, ou plutôt vers son escarcelle, leurs tentacules émoustillants, titillants et aspirants. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Quelques cirrhus couvraient déjà le ciel de leurs tentacules. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TENTACULE (tan-ta-ku-l') s. m.
  • Terme d'histoire naturelle. Appendice mobile non articulé et très diversement conformé, dont beaucoup d'animaux sont pourvus, et qui, la plupart du temps, sert d'organe tactile. Spallanzani renversa les oursins pour voir s'ils se redressent par le moyen de leurs piquants ou de leurs tentacules, et il vit que les piquants n'avaient d'autre action que celle de s'écarter pour laisser aux tentacules la faculté de se mouvoir, Sennebier, Ess. art d'observ. t. II p. 4, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tentacule »

Lat. tentare, tâter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin tentaculum, dérivé de tentō.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tentacule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tentacule tɑ̃takyl

Fréquence d'apparition du mot « tentacule » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tentacule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tentacule »

  • Ce robot mou, développé par des chercheurs américains et chinois, s’inspire du tentacule de la pieuvre.
    industrie-techno.com — La robotique sort les tentacules
  • Le kraken est une créature fantastique issue des légendes scandinaves médiévales. Il s'agit d'un monstre de très grande taille et doté de nombreux tentacules.
    La Presse — LNH: l’équipe de Seattle s’appellera le Kraken
  • Les jeux et films d’horreur se placent quasi-systématiquement du côté des personnages : on suit leur déambulation dans des couloirs obscurs et leurs sursauts au moindre bruit qui vient briser le silence. On ressent ainsi tout ce qu’ils pourraient ressentir. Mais Carrion, le nouvel indé estampillé Devolver, prend le parti inverse. On y incarne un monstre captif d’un complexe de recherche qui fera des pieds et des mains (ou plutôt des tentacules et des tentacules) pour s’en échapper. Et qui ravagera tout sur son passage, humains comme robots. Pour notre plus grand plaisir sadique.
    Jeuxvideo.com — Test de Carrion par jeuxvideo.com
  • Le but du jeu de Carrion est bien d’explorer les différents niveaux d’une base militaire pas très nette et d’assassiner tous les êtres humains qui se dresseront sur votre passage. Un concept particulier qui inverse la construction habituelle des jeux vidéo. Et le résultat est plutôt bien réussi. On prend « plaisir » à massacrer les pauvres scientifiques sans défense qui hurlent à la mort en voyant s’approcher un monstre sanguinaire aux tentacules meurtriers. Agripper et projeter les soldats armés au plafond, balancer des meubles sur les mercenaires n’aura jamais été aussi jouissif que dans Carrion.
    Geeko — Test – Carrion : une traque sanguinolente - Geeko
  • Les virus sont des parasites intracellulaires qui détournent le métabolisme cellulaire à leur avantage. Parfois, les effets du virus sont plutôt insolites, comme l'apparition de grands tentacules ramifiés à la surface de la cellule. 
    Futura — Les cellules infectées par le coronavirus ont des tentacules qui poussent
  • On peut imaginer que le gros tuyau noir qui traverse l’air est le tentacule d’un calmar géant, caché hors champ. Va-t-il gober sa nourriture? Au second plan, devant l’ armoire, des palettes superposées évoquent un jeu de construction, le Jenga et ses pièces légères, par exemple, qui s’amusent des lois de la gravité. Leur couleur orangée fait écho à la machine qui somnole au premier plan – dans la diagonale.
    Le Temps de la Comédie — Vie secrète du chantier, épisode 14 – Le Temps de la Comédie
  • L’Algérie s’achemine vers un étouffement total et dans tous les secteurs . Cette pandémie , très mal gérée par les pouvoir publics , étale ses tentacules jusqu’a toucher ce secteur névralgique qu’est le secteur de la santé. Une désertification socio-économique est entrain de se répandre sans que l’État ne puisse intervenir. Les marchés de véhicules d’occasion n’ont pas pu résister à ce tsunami sanitaire , car ces marchés ne reposent sur aucune base solide qui puisse leur assurer pérennité. Ces marchés doivent être fermés définitivement , car c’est un milieu qui brasse énormément d’argent du circuit parallèle, c’est un milieu… Lire la suite »
    Dzair Daily — Algérie : Marché des voitures d’occasion en crise à cause du Coronavirus

Traductions du mot « tentacule »

Langue Traduction
Anglais tentacle
Espagnol tentáculo
Italien tentacolo
Allemand tentakel
Chinois 触手
Arabe مجس نبات
Portugais tentáculo
Russe щупальце
Japonais 触手
Basque tentacle
Corse tentacle
Source : Google Translate API

Synonymes de « tentacule »

Source : synonymes de tentacule sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tentacule au Scrabble ?

Nombre de points du mot tentacule au scrabble : 11 points

Tentacule

Retour au sommaire ➦