La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pseudopode »

Pseudopode

[psødɔpɔd]
Ecouter

Définitions de « pseudopode »

Pseudopode - Nom commun

  • (Entomologie) Appendice non articulé simulant la fonction d'une patte.

    Le scarabée avança lentement, ses pseudopodes s'étirant et se rétractant avec une étrange fluidité, comme s'ils étaient de véritables pattes articulées.
    (Citation fictive)
  • (Microbiologie) Extension cytoplasmique de certaines cellules, telle l'amibe pour la locomotion ou les macrophages pour la phagocytose.

    Les pseudopodes, ces prolongements de cytoplasme que l'on trouve chez certaines cellules comme les amibes et les macrophages, sont une véritable prouesse de la nature, permettant locomotion et phagocytose.
    (Citation fictive)
  • Extension figurative désignant une ramification d'un mouvement ou d'une organisation.

    Dans ce contexte politique complexe, le mouvement de contestation s'est développé en une multitude de pseudopodes, prenant racine dans diverses villes et communautés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pseudopode »

Du préfixe pseudo- signifiant « faux », et du suffixe -pode signifiant « patte ». Ces termes proviennent respectivement des mots grecs anciens Ψεῦδος, « faux », et ποῦς, « pied ».

Usage du mot « pseudopode »

Évolution historique de l’usage du mot « pseudopode » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pseudopode » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pseudopode »

Citations contenant le mot « pseudopode »

  • Le blob apprend par habituation à ignorer la présence de quinine (une substance amère) lors de son trajet vers la nourriture. Un pseudopode (l'excroissance de la cellule utilisée pour rejoindre la nourriture) étroit est synonyme d'un comportement de répulsion, un pseudopode large représente quant à lui un comportement normal.
    LExpress.fr — Le blob, l'organisme unicellulaire capable d'apprendre... sans cerveau! - L'Express
  • En 1991, un nouveau palier est franchi qui tend vers la liquidation du courant lambertiste avec la proclamation du parti des travailleurs et la dissolution du PCI réduit à un courant du PT auto-proclamé, le CCI. Ce PT est un pseudopode de la direction lambertiste, les courants « Socialisme maintenu » et « débat communiste » censés regroupés des militants socialistes et communistes ne représentant rien. En 2007, le PT deviendra le « parti ouvrier indépendant »
    Club de Mediapart — LAMBERTISME D’ HIER ET D’AUJOURD’HUI : Contribution partielle sur l’OCI –PCI | Le Club de Mediapart
  • À la suite d’un problème technique, les images du développement des quatre blocs spatiaux du jour 3 au jour 7 ne sont pas exploitables. Néanmoins, Audrey Dussutour anticipe leur évolution. "On peut supposer que le blob 1, notre constructeur de pseudopode en 3D dans le protocole Exploration, s'est certainement endormi lors du jour 3, comme son congénère le blob 2 qui lui s'était endormi en fin de journée le jour 2".
    Que deviennent les blobs embarqués par Thomas Pesquet à bord de l'ISS ?
  • Et pourtant, le dispositif stabilisateur de la Macronie – avec son pseudopode de droite (RN) et son pseudopode de gauche (NUPES) – était bien conçu. Mais à condition que les pseudopodes n’exercent jamais le pouvoir, même localement.
    Le Courrier des Stratèges — Hidalgo : le surmulot, avenir du Parisien, par Modeste Schwartz – Le Courrier des Stratèges

Traductions du mot « pseudopode »

Langue Traduction
Anglais pseudopod
Espagnol seudópodo
Italien pseudopodo
Allemand pseudopod
Chinois 伪足
Arabe pseudopod
Portugais pseudópode
Russe псевдоподия
Japonais 仮足
Basque pseudopodo
Corse pseudopode
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.