La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tender »

Tender

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tender tenders

Définitions de « tender »

Trésor de la Langue Française informatisé

TENDER, subst. masc.

A. − CH. DE FER. Wagon auxiliaire placé à la suite d'une locomotive à vapeur et qui contient la réserve d'eau et de combustible nécessaire à l'approvisionnement de celle-ci. Synon. allège.Ébranle-toi, train noir! et toi, chauffeur, active Le foyer rouge avec le charbon du tender (Coppée, Poés., t. 2, 1876, p. 167).Depuis quelque temps, la chauffe au moyen de combustible liquide (...) a été introduite, en France, sur certaines locomotives. En pareil cas, le foyer comporte à l'avant un brûleur qui reçoit le combustible préalablement réchauffé (...) en provenance du tender et dirige sa flamme vers la face arrière du foyer (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 37).
En compos. Machine-tender. Locomotive comportant une caisse d'approvisionnement construite sur un prolongement de son châssis. Les machines en tête des trains sont toujours placées cheminée en avant, sauf lorsque les trains marchent à faible vitesse, ou quand ce sont des machines-tenders (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p. 131).
B. − AVIAT. Tender d'aviation. ,,Ravitailleur dépanneur d'hydravions, ou pétrolier accompagnant un porte-avions`` (Gruss 1952).
C. − MARINE
1. ,,Approvisionneur en charbon, en essence, etc. en rade ou en haute mer`` (Merrien 1958).
2. Bâtiment de servitude; en partic., petit bateau assurant le transfert des passagers d'un paquebot mouillé en rade. Les branches de l'hélice battirent les flots avec une rapidité croissante, et l'Abraham-Lincoln s'avança majestueusement au milieu d'une centaine de ferry-boats et de tenders chargés de spectateurs (Verne, Vingt mille lieues, t. 1, 1870, p. 29).
Prononc. et Orth.: [tɑ ̃dε:ʀ]. Littré [tε ̃-]. Att. ds Ac. dep. 1878 (1878: ,,on prononce Taindère``; 1935: ,,on prononce l'R``). Plur. des tenders. Étymol. et Hist. 1. 1831 mention de l'expr. Engine Tender trad. chariot à remorquer (Annales des Ponts et Chaussées, 1-1831, 83n ds Wexler 1955, p. 111); 1834 ce chariot, qu'on appelle le tender en Angleterre (Biot, Manuel du constructeur, p. 153, ibid., p. 112); 1835 Tinder (Lettre du Préfet de la Loire au Directeur des Ponts et Chaussées, 9.XII.1835, A.N. F 14 9030, ibid.); 1837 tender, ou chariot d'approvisionnement (J. de l'industriel, 3 - 1837 - 546, ibid.), v. aussi Höfler Anglic.; 2. 1847 mar. (Ann. Marit., I, 777 ds Bonn., p. 154). Empr. à l'angl.tender « serveur, aide, assistant » att. dep. le xves. et dér. de to tend « prêter l'oreille ou l'attention à, s'occuper de, servir » issu, p. aphérèse, de to attend, entend et intend de même orig. que attendre* et entendre*. L'angl. tender est att. dep. le xviies. (NED) comme terme désignant une embarcation au service d'un plus grand navire effectuant son approvisionnement ou différentes manœuvres et activités sous son commandement, d'où son empl. dans les chemins de fer (1825 ds NED). Fréq. abs. littér.: 21.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tender \tɑ̃.dɛʁ\ masculin

  1. Wagon articulé qui forme l’arrière-train de la locomotive et qui contient le combustible et l’eau nécessaires à son approvisionnement.
    • Le fourgon de tête […] est également pourvu d’une plate-forme et d’une passerelle. Un couloir intérieur permet au chef de train de le traverser pour atteindre le tender et la locomotive, si cela est nécessaire. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • On peut ainsi verser le charbon dans une sorte de benne parallélépipédique, fonctionnant comme benne jaugeuse qui se vide sur le tender. — (Revue générale des chemins de fer et des tramways, vol. 29, Dunod, 1906, page 393)
  2. (Navigation) (Par extension) Bateau annexe d'un paquebot, d'un yacht, d’une plateforme pétrolière.
  3. (Industrie pétrolière) (Par extension) Installation annexe d'une plateforme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TENDER. (On prononce l'R.) n. m.
Mot emprunté de l'anglais. Wagon articulé qui forme l'arrière-train de la locomotive et qui contient le combustible et l'eau nécessaires à son approvisionnement.

Littré (1872-1877)

TENDER (tin-dèr) s. m.
  • Terme de chemin de fer. Mot anglais employé pour désigner un chariot d'approvisionnement qui porte l'eau et le charbon nécessaires à la locomotive.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Se dit, par extension, d'un bateau annexe ou d'une installation annexe d'une plateforme.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « tender »

Angl. tender, de to tend, être de service, apocope du franç. attendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’anglais tender.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tender »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tender tɑ̃dɛr

Fréquence d'apparition du mot « tender » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tender »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tender »

  • Son deuxième modèle — le DC25 — est un tender électrique de 8 m construit en fibre de carbone. Encore une fois, le chantier joue le jeu de la polyvalence puisque son plan de pont est entièrement modulable. DutchCraft assure ainsi qu'il sera facile et rapide de choisir entre un bateau de plongée, de pêche, un bateau support ou encore un bateau de croisière.
    Bateaux.com — DutchCraft25, le tender électrique au plan de pont modulable
  • Conçu comme un tender de superyacht ou un chaseboat, ce grand dayboat de 13,33 m de long sera également le parfait sportboat pour les fans de vitesse. Avec deux moteurs inboard Volvo 2 x IPS 600 ou 2 x D6-400 Duo Prop avec Joystick ou jusqu'à 3 x 400 CH hors-bord, la vitesse de pointe annoncée est de 45 nœuds.
    Bateaux.com — Windy SR44 Blackhawk : tender, chaseboat ou dayboat sportif
  • pas un mot sur le poids de cet EP tender? si ça amene la voiture à dépasser 3.5t de PTRA, on devient limité à 90km/h sur autoroute
    Automobile Propre — Voiture électrique : Roulez moins cher avec l’EP Tender !
  • Le chantier grec, Onda Tender fondé en 1962, s’est spécialisé dans les tenders et limousines customs et haut de gamme pour les yachts et les superyachts. Son dernier modèle le Onda 331 GT présente une carène en V profond à double steps. Elle est signée du cabinet suédois Mannerfelt Design Team en collaboration avec le chantier.
    Onda 331 GT - Tender et day-boat de luxe - Voile & Moteur

Traductions du mot « tender »

Langue Traduction
Anglais tender
Espagnol oferta
Italien tenero
Allemand zärtlich
Chinois 投标
Arabe مناقصة
Portugais concurso
Russe нежный
Japonais 優しい
Basque lizitazio
Corse teneru
Source : Google Translate API

Synonymes de « tender »

Source : synonymes de tender sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tender au Scrabble ?

Nombre de points du mot tender au scrabble : 7 points

Tender

Retour au sommaire ➦