La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télex »

Télex

Définitions de « télex »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉLEX, subst. masc. inv.

TECHN. D'INFORM. Service télégraphique qui permet la transmission à distance de messages dactylographiques, au moyen de téléimprimeurs, entre des personnes ayant souscrit un abonnement; message ainsi transmis. Les abonnés au télex; confirmer une commande par télex; planton qui apporte un télex. Le télex est devenu un instrument important dans la vie économique; on en connaît des utilisations multiples, de la transmission des ordres de bourse aux cours des marchés en passant par toutes les commandes pour lesquelles le télex présente l'avantage de « l'ordre écrit » (Admin. P. et T., 1964, p. 28).
En appos. ou en compos. Abonnés télex; communications télex; réseau télex automatique. Grâce au télex, le télégraphe connaît une vie nouvelle car il est aujourd'hui aussi simple d'envoyer un message que de taper une lettre sur une machine à écrire et ceci d'autant plus facilement que le service télex est entièrement automatique en France (Admin. P. et T., 1964, p. 28).
REM. 1.
Télétex, subst. masc.,,Service de transmission de textes permettant de réaliser, localement et à distance, les diverses fonctions des machines à écrire et des machines de traitement de textes`` (Arrêté du 27 avr. 1982 ds Néol. off. 1988, p. 156). Le télétex est un service de télématique qui offre plus de possibilités que le service télex usuel. Il convient d'éviter la confusion entre télétex et télétexte (Arrêté du 27 avr. 1982 ds Néol. off. 1988, p. 156).
2.
Télexer, verbe trans.,techn. d'inform. Transmettre par télex. Télexer une dépêche, une information à un journal. Ils télexaient aussitôt l'adresse relevée sur la fiche au bureau le plus proche (D. Lapierre, L. Collins, Le Cinquième cavalier, Paris, R. Laffont, 1980, p. 462).
3.
Télexiste, subst.,techn. d'inform. Personne chargée d'assurer les liaisons par télex. Télexiste standardiste. La télexiste doit avoir, bien sûr, une bonne connaissance du fonctionnement des divers matériels (...) mais elle doit aussi connaître la règlementation télégraphique internationale et la géographie (Bonne Soirée, nov. 1985, p. 20, col. 3).En appos. On peut s'adresser à MmeLefèvre aussi bien pour remplacer un programmeur (...) qu'une secrétaire téléxiste, un fraiseur qu'un gardien de nuit (Réalités, févr. 1967, p. 109, col. 3).
Prononc.: [telεks]. Étymol. et Hist. 1946 (Journal officiel, 19 juin, 5458a ds Höfler Anglic.). Terme adopté internationalement pour désigner le service de communication par impression à distance; formé des élém. tel(e)- et ex de l'angl. teleprinter et exchange dans l'expr. teleprinter exchange service « service d'échange (de textes) par téléimprimeur » et att. en angl. dep. 1932 (NED Suppl.2).

Wiktionnaire

Nom commun - français

télex \te.lɛks\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Système de communication qui remplaçait, partiellement, le télégraphe en morse et qui a été largement supplanté par le fax et, totalement, par la messagerie électronique.
    • Ce n'était pas parfait, mais c'était la seule façon de les acheminer par télex à La Presse, se souvient-il, maintenant âgé de 70 ans et toujours aussi fier de son épopée. — (François-David Rouleau, Le reporter polaire, Le Journal de Montréal, 13 février 2021)
    • Un avantage majeur du télex réside dans le fait que la réception d'un message peut être confirmée par le destinataire avec un haut degré de certitude par un mécanisme de réponse automatique.
  2. Message reçu par ce moyen.
    • Aux archives, un fonctionnaire entre deux âges et réglé comme une pendule se concentrait déjà sur les écritures en recopiant avec une patience de bénédictin les télex et les rapports qu'on lui demandait de traiter. — (Éric Michel, Algérie ! Algérie !, Presses de la Renaissance, 2007 & 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « télex »

(Siècle à préciser) De l'anglais telex.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « télex »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
télex telœ

Fréquence d'apparition du mot « télex » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « télex »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « télex »

  • Ce bout de télex résume parfaitement les choses. Présenté dans une vitrine des Archives départementales du Val-de-Marne, à Créteil, le document — sorte d’ancêtre du mail —, daté du 11 mars 1981, évoque l’obligation des bâtiments publics de respecter « une température limite légale de 19 °C » demandée par l’Agence nationale pour les économies d’énergie.
    leparisien.fr — Réchauffement climatique : de 1945 à 2015, comment le Val-de-Marne a anticipé les risques - Le Parisien
  • «Sont passibles de la taxe sur les transferts d’argent: Les opérations de transfert d’argent réalisés par tout moyen ou support technique laissant trace, notamment par voie électronique, téléphonie mobile, télégraphique, ou par voie de télex ou télécopie, à l’exception des virements bancaires et des transferts pour le règlement des impôts, droits et taxes ; Les retraits en numéraire consécutifs à un transfert d’argent effectué  auprès des établissements financiers ou des entreprises mobiles», peut-on lire dans ce document.
    MSN — Cameroun : Eneo annonce la fin de la gratuite des paiements mobiles
  • Dans le jargon policier, c’est ce qu’on appelle une « note flash ». Ce bref télex, daté du 19 septembre et émanant du Sirasco, le service d’information criminelle de la police nationale, alerte sur l’utilisation par des délinquants de faux tests positifs au Covid pour échapper à des convocations judiciaires. Le document appelle à la vigilance les services de police et de gendarmerie, mais aussi les douanes et la justice. « Un examen attentif des certificats présentés par des personnes suivies par la justice, au besoin avec les services partenaires, permettrait de juguler le phénomène », relève la note dont nous avons pu prendre connaissance.
    leparisien.fr — Faux tests Covid-19 : une note de la police alerte sur leur usage pour échapper aux convocations judiciaires - Le Parisien
  • La reine Élisabeth II, morte jeudi après un règne de plus de 70 ans, a connu les télex, télégraphes et agences de presse dans les années 1950 à des débuts. Elle a terminé sa vie avec les réseaux sociaux et l’internet qui ont considérablement changé la circulation du flot des nouvelles. Et des rumeurs.
    La Presse — Charles III, la reine et les médias | La Presse

Traductions du mot « télex »

Langue Traduction
Anglais telex
Espagnol télex
Italien telex
Allemand telex
Chinois 电传
Arabe تلكس
Portugais telex
Russe телекс
Japonais テレックス
Basque telex
Corse telex
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot télex au Scrabble ?

Nombre de points du mot télex au scrabble : 11 points

Télex

Retour au sommaire ➦