La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « téléimprimeur »

Téléimprimeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin téléimprimeur téléimprimeurs

Définitions de « téléimprimeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉLÉIMPRIMEUR, subst. masc.

TECHN. D'INFORM. Appareil télégraphique qui permet l'envoi direct d'un texte à distance au moyen d'un clavier dactylographique et qui assure, à la réception, l'impression de caractères sur page au moyen d'une imprimante ou, plus rarement, sur bande. Il n'est (...) pas indispensable que l'abonné demandé soit présent devant son téléimprimeur, car cet appareil peut fonctionner sans surveillance et, à moins d'être lui-même engagé dans une communication, il est toujours en état de recevoir un message à toute heure du jour et de la nuit (Admin. P. et T., 1964, p. 28).
Prononc.: [teleε ̃pʀimœ:ʀ]. Étymol. et Hist. [1948 (d'apr. Pt Rob. 1977,Rob. 1985, s. réf.)] 1949 (Nouv. Lar. univ.). Comp. de l'élém. télé-1* et de imprimeur*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

téléimprimeur \te.le.ɛ̃.pʁi.mœʁ\ masculin

  1. (Tous domaines) Appareil émetteur et récepteur de télégraphie comportant un clavier alphanumérique pour l’émission et assurant à la réception l’impression de caractères.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Appareil émetteur et récepteur de télégraphie comportant un clavier alphanumérique pour l'émission et assurant à la réception l'impression de caractères.

Notes : 1. Le terme « Teletype » est une marque de fabrique à proscrire dans le sens général de « téléimprimeur ».2. Le mot « téléscripteur », qui a un sens plus général, est parfois utilisé au sens restreint de « téléimprimeur ».

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « téléimprimeur »

Mot dérivé de imprimeur, avec le préfixe télé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « téléimprimeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
téléimprimeur teleɛ̃prɛ̃œr

Fréquence d'apparition du mot « téléimprimeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « téléimprimeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « téléimprimeur »

  • Une qualité indispensable pour mener à bien l’opération depuis la citadelle, terrain militaire délaissé et seule voie d’accès à l’illustre statue. Après avoir sculpté et peint en blanc une planche de 2,20 m de long en forme de tibia, les cinq compères se retrouvent dans la soirée du 4 octobre 1958 chez Marc, agent PTT chargé de la maintenance des téléimprimeurs. « J’ai pris la traction rallongée de mon père », se souvient Francis Mazzia, qui travaillait avec Jean Pfauwadel, « on charge l’os et on se gare derrière la salle des fêtes avant de rejoindre la citadelle à pied, dans l’obscurité la plus totale. »
    Insolite | Un os dans la gueule du Lion de Belfort
  • Welchman est décrit comme l’architecte de l’ « Ultra Intelligence », tandis que Denniston était le commandant de Bletchley Park de 1940 à 1942. Ultra est la désignation donnée à l’information reçue en pénétrant les communications radio et téléimprimeur cryptées ennemies.
    The Times of Israël — Comment une poignée de décrypteurs juifs ont aidé à gagner les Grandes Guerres | The Times of Israël

Traductions du mot « téléimprimeur »

Langue Traduction
Anglais teleprinter
Espagnol teleimpresora
Italien telescrivente
Allemand fernschreiber
Chinois 电传打印机
Arabe الملقن
Portugais teleprinter
Russe телетайп
Japonais テレプリンター
Basque teleprinter
Corse teleprinter
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot téléimprimeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot téléimprimeur au scrabble : 17 points

Téléimprimeur

Retour au sommaire ➦