La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télétype »

Télétype

Variantes Singulier Pluriel
Masculin télétype télétypes

Définitions de « télétype »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉLÉTYPE, subst. masc.

A. − TECHN. D'INFORM. Marque de téléimprimeur déposée par la compagnie Télétype. Cours de Bourse, résultats de courses communiqués par télétype. Un service installé à Washington (...) établit deux fois par jour des cartes de prévision concernant les isobares et les fronts (...) et les communique très rapidement (télétypes (...)) aux services de prévision existant aux États-Unis (Maurain, Météor., 1950, p. 181).
B. − INFORMAT. Terminal léger connecté à un ordinateur, constitué d'une machine à écrire souvent dotée d'un lecteur-perforateur de ruban (d'apr. Lilen-Morvan 1976). Les laboratoires Bell conçurent et construisirent la machine (...). On l'appela calculateur complexe (...). Deux étages plus loin, de jeunes calculatrices étaient à leur bureau dans une autre salle où l'un des télétypes de la machine était disposé. Quand elles le désiraient, elles pouvaient dactylographier sur le télétype les nombres à multiplier et à diviser: quelques secondes plus tard, la réponse revenait (Berkeley, Cerveaux géants, 1957, p. 148).
Rem. ,,Le terme « télétype » est une marque de fabrique, à proscrire dans le sens général de téléimprimeur`` (Arrêté du 27 avr. 1982 ds Néol. off. 1988, p. 156).
Prononc.: [teletip]. Étymol. et Hist. 1905 (Almanach Hachette pour 1906, p. 249: L'année scientifique. 1904. Octobre. M. Casevitz invente un télétype, nouveau télégraphe imprimant, asynchrone et indéréglable). Comp. de l'élém. télé-1* et de type*; cf. télétypographe de même sens (1903, R. gén. des sc., t. 14, p. 790). Télétype a été déposé comme nom de marque par la Société Edouard Belin en 1925. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 380.

Wiktionnaire

Nom commun - français

télétype \te.le.tip\ masculin

  1. (Télécommunications) Téléscripteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « télétype »

(1925) Antonomase du nom de la marque de téléscripteur, déposée en 1925 par la société Édouard Belin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « télétype »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
télétype teletip

Fréquence d'apparition du mot « télétype » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « télétype »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « télétype »

  • Pesant 8,2kg, pour 13cm de haut, 43cm de long et 44cm de profondeur, le Micral N. n'avait ni clavier ni écran mais un télétype et un magnétophone. Seules 51 instructions étaient possibles. Il était équipé d'un processeur Intel 8008 de 8 bits avec une fréquence de 0,2 à 0,8 MégaHertz (MHz) et possèdait trois cartes mémoire apportant 16ko de Mémoire vive et mixte.  Les processeurs Intel actuels utilisés dans la majorité des ordinateurs grand public fonctionnent sur une fréquence comprise entre 1,5 et 4 GigaHertz (GHz).
    Europe 1 — Le premier micro-ordinateur aux enchères le 11 juin près de Tours
  • À l’époque, Michel Lazartigues était militaire, en poste au fort de Six-Fours, dans le Var. « J’avais 22 ans. J’étais transfiliste dans la Marine. On traitait les systèmes d’information et de communication. C’est plus élaboré que la radio. On utilisait un télétype qui permettait la génération et la réception de messages par bandes via des signaux électriques. Et le 27 janvier 1968, c’est moi qui étais en poste le soir », raconte Michel Lazartiques, alors quartier-maître de première classe (caporal-chef dans l’armée de terre).
    Rhône | Villeurbanne: l'incroyable histoire de Michel Lazartigues, qui a déchiffré le code du naufrage du Minerve en 1968
  • Le contact était établi de la manière suivante. John Kennedy transmettait son message au Pentagone, où il était crypté et transmis sous cette forme au Kremlin par le canal de liaison. Le transfert par télétype demandait quelques minutes, et pour l'époque cette technologie était révolutionnaire. Contrairement à un appel téléphonique, un tel message était bien plus facile à protéger.
    Le secret du «téléphone rouge» entre les USA et l'URSS - Sputnik France
  • Sur le Navtex, le système d'information maritime automatique en radio télétype, l’équipage a vu défiler les messages énonçant les interdictions et la fermeture des frontières. Les marins ont été informés de la situation réelle plus tard, plus précisément, aux abords du golfe de Gascogne, quand un avion bimoteur a survolé le bateau pour établir le contact.
    Coronavirus | Les vagues du coronavirus : un équipage avec des Français coincé 2 mois en mer

Traductions du mot « télétype »

Langue Traduction
Anglais teletype
Espagnol teletipo
Italien telescrivente
Allemand teletyp
Chinois 电传打字
Arabe teletype
Portugais teletipo
Russe телетайп
Japonais テレタイプ
Basque teletype
Corse teletipu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot télétype au Scrabble ?

Nombre de points du mot télétype au scrabble : 11 points

Télétype

Retour au sommaire ➦