La langue française

Téléphonie

Définitions du mot « téléphonie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉLÉPHONIE, subst. fém.

TECHN. D'INFORM.
A. − Technique de transmission des sons à distance; correspondance par un système de sons généralement codé. En 1850, M. Sudre a proposé une méthode de téléphonie qui a été appliquée avec succès à la Guerre et à la Marine. Il emploie à cet effet trois notes (...) (sol, do, sol), données par le clairon, par le tambour ou par le canon, et il les combine comme les signaux du télégraphe, en leur attribuant une valeur analogue (Bouillet1859).
B. − Système de télécommunication assurant essentiellement la transmission et la reproduction de la parole (et plus rarement d'autres signaux sonores). Téléphonie par câbles. Les lois (...) qui confèrent à l'État le monopole télégraphique visent la transmission des signaux d'un lieu à un autre par un moyen quelconque. Elles s'appliquent dès lors (...) à la téléphonie aussi bien qu'à la télégraphie électrique (Pradelle, Serv. P.T.T. en Fr., 1903, p. 203).D'actives recherches sont actuellement poursuivies au CNET en vue de réaliser l'électronisation complète des centraux téléphoniques. La solution retenue n'est d'ailleurs pas aussi éloignée qu'on pourrait le penser de la téléphonie manuelle (Admin. P. et T., 1964, p. 41).
Téléphonie automatique. Système dans lequel on appelle automatiquement un abonné en composant un numéro (d'apr. Peyroux Techn. Métiers 1985).
Téléphonie par courants porteurs. Système qui utilise une seule ligne pour transmettre plusieurs communications simultanées (d'apr. Mathieu-Kastler Phys. 1983).
Téléphonie sans fil ou, p. abrév., T.S.F. Système de transmission de la parole par utilisation des propriétés des ondes électromagnétiques (abrév. phonie). Synon. radiotéléphonie, radiophonie (usuel).La télégraphie et la téléphonie sans fil rendent chaque jour de plus grands services (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 154).
C. − Ensemble des connaissances et des techniques relatives au téléphone, à sa mise en œuvre et à son fonctionnement. Manuel de téléphonie. Commutateurs à lames.Ces appareils peu encombrants sont très usités (...), la description en sera donnée au chapitre de la téléphonie (A. Leclerc, Télégr. et téléph., 1924, p. 119).Monteur testeur en téléphonie électronicien (Encyclop. éduc., 1960, p. 164).
Prononc. et Orth.: [telefɔni]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1836 (Langue musicale ou téléphonie, inventée par E. Sudre [appelée télégraphe musical en 1828 ds le Moniteur universel, 16 nov., p. 1714], v. téléphone); 2. 1890 « technique de la communication à distance par téléphone électrique » (Lar. 19eSuppl.); 1905 téléphonie sans fil (A. France, Pierre bl., p. 280). Dér. de téléphone* ou formé sur le gr. τ η ̃ λ ε « loin, au loin » et φ ω ν η ́ « son » (v. télé- et -phone, -phonie). L'angl. telephony att. dep. 1835 se réfère d'abord au terme fr. utilisé par E. Sudre puis est utilisé par A. G. Bell en 1876 après que l'Allemand J. Ph. Reis a désigné la technique de son téléphone électrique Telephonie en 1861 (v. NED). Bbg. Quem. DDL t. 30.

Wiktionnaire

Nom commun

téléphonie \te.le.fɔ.ni\ féminin

  1. Art d’installer, de faire fonctionner le téléphone.
    • Les conditions sont donc réunies pour que la convergence entre l'informatique et la téléphonie se réalise sous la forme d’« ordiphones » mobiles très multifonctionnels, véritables bureaux de poche. Notebooks, notepads, assistants personnels numériques, livres électroniques... les noms sont encore flottants, et ils sous-évaluent, selon un habitus culturel tenace, la fonction téléphonique qui apporte pourtant l'essentiel, à savoir la puissance commutative des réseaux. — (La France en prospectives, sous la direction de Jean-Baptiste de Foucauld & ‎Robert Fraisse, éd. Odile Jacob, 1996)
  2. Science de la transmission du son à grande distance.
  3. Secteur d'activité dans le domaine de la conception et de la commercialisation de téléphones.
    • Cette solution de téléphonie sur Internet multi-plateformes utilise une technologie propriétaire basée sur le peer-to-peer afin d'établir une connexion vers le correspondant. — (Nicholas Petreley & ‎Jono Bacon, Utiliser Linux à 200%, traduit par Amaury Amblard-Ladurantie, Eric Aupépin & Eric Barons, Paris : éditions O'Reilly, juillet 2005, page 201)
  4. Exploitation par la police de données des opérateurs téléphoniques obtenues par réquisition.
    • Grâce à la téléphonie, les gendarmes ont découvert qu’elle a menti sur son emploi du temps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TÉLÉPHONIE. n. f.
Art d'installer, de faire fonctionner le téléphone; Science de la transmission du son à grande distance. Téléphonie sans fil.

Littré (1872-1877)

TÉLÉPHONIE (té-lé-fo-nie) s. f.
  • Art, moyen de faire parvenir les sons au loin.

    Art de correspondre à de grandes distances à l'aide du son, ou télégraphie acoustique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « téléphonie »

(Vers1830)→ voir télé- et -phonie., ce mot a été utilisé avant l'invention du téléphone, il désignait alors un système de communication nommé langue musicale universelle et inventé par François Sudre
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Τῆλε, loin, et φωνὴ, voix.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « téléphonie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
téléphonie telefɔ̃i

Citations contenant le mot « téléphonie »

  • Orange a reculé pendant le confinement sur sa branche mobile. Une perte nette en effet de 58 000 abonnés sur le dernier trimestre. Ce dernier est toujours en repli de 3% sur la téléphonie mobile. Si bien que l’opérateur historique a entamé une nouvelle stratégie via sa branche sans engagement Sosh. D'ailleurs la migration entre Orange et Sosh suit une démarche particulière. En revanche, sur la fibre optique, l'opérateur historique est en grande forme. MaPetiteBox, Orange cartonne sur la fibre et progresse sur la téléphonie mobile
  • L’arrivée des offres de communications unifiées dans le cloud a offert des alternatives séduisantes permettant aux entreprises de bénéficier de tous les avantages du concept sans avoir à en supporter la complexité intrinsèque. D’autant que ce redéploiement dans le cloud s’est accompagné d’une multitude de services : téléphonie VoIP, renvoi d’appels,  messagerie instantanée, présence, web-conférence, réunion virtuelle, serveur vocal interactif, intégration CRM, etc. IT for Business, La téléphonie dans le cloud séduit les entreprises européennes.
  • Tous les téléphones mobiles sont vendus chez mobilezone avec ou sans abonnement (nouveaux contrats ou prolongations), tous opérateurs de téléphonie mobile confondus. Avec le renouvellement de l'abonnement ou la prolongation de tous les plans tarifaires de Swisscom, Sunrise, Salt, UPC ou TalkTalk, chaque téléphone mobile est disponible dès un acompte de CHF 49.-. , mobilezone est la première entreprise à proposer les abonnements mobiles de Wingo également en magasin. | Zone bourse
  • Fait intéressant, les rapports indiquent qu’à l’époque, les taux d’appels téléphoniques initiaux variaient de 8,4 Rs par minute pour les appels sortants et entrants, et aux heures de pointe du trafic de téléphonie mobile, le coût était également passé à 16,8 Rs par minute. Pour l’opérateur de réseau Modi-Telstra JV, qui devint plus tard Spice, la simple mise en place du réseau lui-même représentait un coût énorme même après avoir estimé que leurs services atteindraient au moins 10 lakh dans un proche avenir, peu de temps après leur création en 1995. News 24, Il y a 25 ans, le premier appel téléphonique mobile a été effectué en Inde, coûtant plus de Rs 8 / minute - News 24
  • Le rapport de Reuters sur l’enquête interétatique a été publié alors que le PDG d’Apple, Tim Cook, a été entendu par les législateurs du Congrès américain mercredi dernier, en raison de l’enquête antitrust dont il fait l’objet. Durant cette audition, M. Cook, qui a été appelé à témoigner sur les pratiques prétendument anticoncurrentielles d’Apple sur son App Store, a dédié son discours d’ouverture à la défense de son entreprise, en déclarant : « Notre entreprise a fait la promesse de toujours innover en créant des produits qui nous rendent très fiers. En effet, il est clair que l’iPhone a révolutionné le monde de la téléphonie mobile grâce à son intégration de logiciels, à son utilisation simple, ainsi qu’à sa conception de très haute qualité ». Il a ensuite ajouté : « Cependant, malgré la fierté que nous éprouvons envers chacune de nos créations, nous savons que nous devons prendre nos responsabilités pour tout dysfonctionnement lié à nos produits ». Forbes France, Pourquoi Certains États Enquêtent-Ils Sur Apple ? | Forbes France

Images d'illustration du mot « téléphonie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « téléphonie »

Langue Traduction
Anglais telephony
Espagnol telefonía
Italien telefonia
Allemand telefonie
Chinois 电话
Arabe مهاتفة
Portugais telefonia
Russe телефония
Japonais 電話
Basque telefonia
Corse telefonia
Source : Google Translate API

Téléphonie

Retour au sommaire ➦

Partager