La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tasserie »

Tasserie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tasserie tasseries

Définitions de « tasserie »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tasserie, subst. fém.,région. (Normandie, Canada). Grenier, partie d'une grange où l'on entasse les gerbes de blé. Refoulé à l'arrière, l'entassement des anciennes dépendances recouvertes de chaumes: remise, tasserie, appentis encore utilisables, mais au bois pourri faiblissant de partout (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 45).− [tɑsʀi]. − 1resattest. a) 1562 « lieu où l'on entasse la récolte » (Journal du sire de Gouberville, 31 juill. ds Poppe, p. 184: tasserye), b) 1872 « lieu où l'on entasse les gerbes de blés » (Avranchin, 17 nov., aux Annonces ds Littré Suppl.); mot région. de Normandie, v. FEW t. 17, p. 318a et du Canada (1746, P. Potier ds Canada 1968); de tas, suff. -erie*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tasserie \tas.ʁi\ féminin

  1. Nom, dans l’Avranchin et au Canada, d’un lieu le plus souvent au-dessus d’une remise ou d’une étable, où l’on tasse les blés en gerbe, à la différence du fenil. (où l’on serre les fourrages. )
    • Sur la cave et l’écurie, magnifique fenil planchéié ; tasserie sur les autres bâtiments. — (Avranchin, 17 novembre 1872, aux Annonces)
    • Un corps de bâtiments pouvant servir de remise, caves, chantiers et tasseries. — (ib. 1er novembre 1874, aux Annonces)
    • La charrette s’engouffrait dans la grange, s’arrêtait au bord de la tasserie, et les fourches s’enfonçaient une fois de plus dans le foin durement foulé, qu’elles enlevaient en galettes épaisses, sous l’effort des poignets et des reins, et déchargeaient au côté. — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TASSERIE (ta-se-rie) s. f.
  • Nom, dans l'Avranchin, d'un lieu le plus souvent au-dessus d'une remise ou d'une étable, où l'on tasse les blés en gerbe, à la différence du fenil, où l'on serre les fourrages. Sur la cave et l'écurie, magnifique fenil planchéié ; tasserie sur les autres bâtiments, Avranchin, 17 nov. 1872, aux Annonces. Un corps de bâtiments pouvant servir de remise, caves, chantiers et tasseries, ib. 1er nov. 1874, aux Annonces.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tasserie »

(Date à préciser) De tas et du suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tasserie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tasserie tasœri

Fréquence d'apparition du mot « tasserie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tasserie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tasserie »

  • Les pompiers de Farnham sont arrivés sur place peu après 11h alors que la tasserie était en flammes et que le feu se propageait au reste des bâtiments, alimenté par un fort vent du sud-ouest.
    Journal L'Avenir et des Rivières — Incendie à Saint-Sabine: 40 ans de travail s’envolent en fumée - Journal L'Avenir et des Rivières

Traductions du mot « tasserie »

Langue Traduction
Anglais tamping
Espagnol apisonamiento
Italien rincalzatura
Allemand stampfen
Chinois 夯实
Arabe دك
Portugais soco
Russe забойка
Japonais タンピング
Basque tamping
Corse tamping
Source : Google Translate API

Synonymes de « tasserie »

Source : synonymes de tasserie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tasserie au Scrabble ?

Nombre de points du mot tasserie au scrabble : 8 points

Tasserie

Retour au sommaire ➦