La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tartrique »

Tartrique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin tartrique tartriques

Définitions de « tartrique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tartrique, adj.,chim. Acide tartrique. Acide-alcool dont il existe quatre formes stéréo-isomères. Sel de l'acide tartrique; acide tartrique ordinaire. L'acide tartrique est un produit de fermentation. J'ai vu des cristaux d'acide tartrique apparaître dans le liquide à mesure que le ferment se produisait (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 158).− [taʀtʀik]. Ac. 1835, 1878: tartrique ou tartarique (id. ds Littré), 1935: tartrique, vx tartarique (id. ds Rob., Rob. 1985). − 1reattest. 1823 acide tartrique, ou tartarique (Saigey, in Courtin Encycl. mod., I, p. 203 ds Quem. DDL t. 20); de tartre, suff. -ique*. Cf. la var. tartarique (1787, Guyton De Morveau, Méth. d'une nomencl. chim., Paris, Cruchet, p. 48) d'apr. le b. lat. tartarum (tartre*).

Wiktionnaire

Adjectif - français

tartrique \taʁ.tʁik\ masculin et féminin identiques

  1. (Chimie, Œnologie) Qualifie un acide qui forme le tartre.
    • La plupart du temps, la publicité qu'on lit aux carrefours, dans les bourgs, concerne des calcimètres, des acidimètres, des vinoscopes, des glucomètres, des pèse-moûts, des vinomètres, des mustimètres, des ébullioscopes, […], des guanos, des superphosphates, des acides tartriques, des tannins, des adhésols, des tétracuprites, des pyralumnols. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TARTRIQUE. adj. m.
T. de Chimie. Il se dit de l'Acide qui forme le tartre. L'acide tartrique se trouve dans le raisin et dans la plupart des fruits acides. On dit aussi Tartarique, qui est vieux.

Littré (1872-1877)

TARTRIQUE (tar-tri-k') adj.
  • Terme de chimie. Qui concerne le tartre et ses composés.

    Acide tartrique, acide qu'on rencontre dans beaucoup de fruits acides, le raisin surtout, et qui est l'élément constitutif du tartre, où il est combiné avec de la potasse.

    Acide tartrique droit, celui qui dévie à droite le rayon polarisé. Acide tartrique gauche, celui qui le dévie à gauche. Acide tartrique inactif, modification isomérique de l'acide tartrique proprement dit, sans pouvoir rotatoire, qui n'est ni droit ni gauche par conséquent, et n'est point formé d'une combinaison du droit et du gauche.

    Limonade tartrique, limonade faite avec l'acide tartrique.

    Sirop tartrique, sirop fait avec l'acide tartrique uni au sirop de sucre.

    On dit aussi tartarique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tartrique »

De tartre, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tartrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tartrique tartrik

Fréquence d'apparition du mot « tartrique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tartrique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tartrique »

  • L’électrodialyse rebaptisée « stabilisation éco-sélective » par ses concepteurs (l’Inrae et Oenodia) n’a pas été retenue parmi les méthodes de stabilisation tartrique autorisées en bio dans l’Union européenne.Si vous pensez que cette technique devrait être autorisée, vous pouvez signer une lettre collective de soutien sur> docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdntY05Ma2Ic87exESzsw7BcPPpifHfpuuGS4CjjxqRPSRB0w/viewform.
    mon-ViTi — La stabilisation éco-sélective doit-elle être autorisée pour les vins bio ? | mon-ViTi
  • Un dépôt de matière solide dans une bouteille peut avoir différentes causes. Si le dépôt est fait de cristaux blancs, il s’agit de bitartrate de potassium, qui est le résultat d’une précipitation d’acide tartrique sous une forme cristalline. Cette substance est naturellement présente dans tous les vins au départ, et peut précipiter si le vin a été exposé à des températures inférieures à -5°C. Elle peut concerner tous les vins mais sera plus visible dans un vin blanc. Ces cristaux n’ont d’incidence ni sur la santé du buveur, ni sur le goût du vin. Dans un jeune vin rouge, si celui-ci n’a pas été filtré par le producteur, la bouteille peut contenir un léger dépôt de couleur brun-rouge. Dans ce cas, il s’agit de matières solides qui se sont sédimentées dans la bouteille.
    Le Figaro - Le Figaro Vin — Pourquoi y a-t-il du dépôt dans certaines bouteilles ? - Le Figaro Vin
  • Sans compter qu'à cause de la chaleur, les grains ramassés sont trop sucrés, entraînant un taux d'alcool trop élevé et d'acidité trop faible. "Le vin présente deux acides, explique Pierre-André Déplaude, l'acide tartrique et l'acide malique. Mais, en cas de forte température, ils sont en partie brûlés, ce qui entraîne une chute de l'acidité du vin et une perte de l'équilibre avec le sucre ce qui nuit au goût". 
    LExpress.fr — Menacé par le réchauffement climatique, le vin se réinvente - L'Express
  • En cette période de vendanges, rappelons une autre production générée par le vin qui est celle du cristal de tartre, dépôt d'acide tartrique récupéré sur les parois des barriques et des cuves, également à usage de teinture mais aussi employé par la cosmétique et la parfumerie. Le tartre rouge de Montpellier était très réputé au cours du XVIIe siècle. Cette production a perduré jusqu'à nos jours et est encore recherchée. Son commerce servit parfois même à arrondir les fins de mois des cavistes en cave coopérative.
    midilibre.fr — Saint-Christol : les produits dérivés de la vigne ou les dérivés "tendances" - midilibre.fr
  • « Le marché L’acide tartrique mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché L’acide tartrique devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché L’acide tartrique mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Chemicals, RANDI GROUP, Caviro Distillerie, Australian Tartaric Products, Tarac Technologies – Thesneaklife
  • Neuf ans après sa fermeture, on ne la contemple plus que derrière ses grilles, ou bien depuis les premières hauteurs du parc national des Calanques, qui démarre à quelques dizaines de mètres de là. Si un projet immobilier se prépare sur les 17 hectares de l’ancienne usine Legré Mante, la priorité est à la dépollution du site, qui a abrité au cours de deux derniers siècles une ancienne fonderie de plomb, puis une usine d’acide tartrique.
    Marsactu — Plus d'un an après son rachat, Legré-Mante attend toujours son plan de dépollution | Marsactu
  • Pour le technicien du laboratoire œnologique, la production 2019 sera plus basse que celle de 2018. « Les baies sont plus petites en raison de la sécheresse. Mais on est sur un potentiel en sucre confortable et un potentiel d’acidité plus élevé que l’an dernier, notamment avec la présence d’acide tartrique qui donne de la consistance et du croquant aux baies. On est confiant sur les équilibres. »
    www.leberry.fr — Les vendanges prévues mi-septembre - Sancerre (18300)
  • L'acide tartrique est le principal acide du vin, avec l'acide citrique et l'acide malique.
    Des cristaux au fond de la bouteille | Vin Québec
  • Il y a plusieurs types d'acide dans le raisin: tartrique (dur), malique (pomme verte) et citrique (citron).
    Vocabulaire du vin | Vin Québec
  • Ces effets sont bien connus des vignerons et souvent recherchés sur les vins blancs : les lies sont une source naturelle de stabilité pour les vins. Par leur pouvoir réducteur, elles limitent l’impact négatif des oxydations plus ou moins brutales qui diminue la netteté et le fruité. Les lies ainsi brassées s’autolysent naturellement et libèrent des composés d’intérêt à la fois pour la rondeur et le gras des vins (les polysaccharides), mais également pour la stabilité protéique et tartrique (les mannoprotéines).
    mon-ViTi — Vinitech-Sifel 2018, le succès des cuves en forme d’œuf | mon-ViTi
Voir toutes les citations du mot « tartrique » →

Traductions du mot « tartrique »

Langue Traduction
Anglais tartaric
Espagnol tartárico
Italien tartarico
Allemand weinsäure
Chinois 酒石的
Arabe طرطري
Portugais tartárico
Russe винный
Japonais 酒石酸
Basque tartarikoa
Corse tartari
Source : Google Translate API

Synonymes de « tartrique »

Source : synonymes de tartrique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tartrique au Scrabble ?

Nombre de points du mot tartrique au scrabble : 18 points

Tartrique

Retour au sommaire ➦