La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tartre »

Tartre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tartre tartres

Définitions de « tartre »

Trésor de la Langue Française informatisé

TARTRE, subst. masc.

A. −
1. ŒNOL. Dépôt, essentiellement composé de bitartrate de potassium, qui se forme dans le vin et s'attache au fond et aux parois des récipients le contenant. Tartre blanc, rouge. Ces micas de tartre qui luisent dans l'intérieur des futailles (Huysmans, À rebours, 1884, p. 59).Le métayer a du tartre et des lies à vendre, il vient de soutirer son vin (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 223).
2. CHIMIE
Crème de tartre, tartre blanc, cristaux de tartre. Tartrate acide de potassium qui provient du tartre purifié, utilisé pour la fabrication de l'acide tartrique. Lorsqu'il [le sel d'oseille] est falsifié avec des cristaux de tartre, la falsification se fait reconnaître par l'odeur empyreumatique (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 660).Ce sous-produit du vin est constitué surtout de bitartrate de potassium; à l'état purifié, il donne la crème de tartre, utilisée notamment comme levure chimique (CourtineGastr.1984, p. 966).
Tartre stibié ou émétique. Tartrate de potassium et d'antimoine utilisé autrefois comme vomitif et comme antiparasitaire émétique. Il faut profiter du premier intervalle d'intermission pour faire vomir le malade, (...) avec le tartre émétique (...), pourvu cependant que rien ne s'oppose à l'usage du vomitif (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 8).J'ai pris vingt-cinq grains d'ipécacuana et 1 de tartre stibié qui n'ont pu me faire vomir qu'une fois et faiblement (Stendhal, Journal, t. 1, 1801, p. 10).
B. − ODONTO-STOMATOL. Enduit, de colorations diverses, essentiellement composé de phosphates, de carbonates et de sub-stances organiques, qui se dépose sur la partie coronaire et les surfaces radiculaires des dents. Dents pleines de tartre. Ils furent bien aises de savoir qu'il y a dans le tartre des dents trois espèces d'animalcules, que le siège du goût est sur la langue, et la sensation de la faim dans l'estomac (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 65).Ablation du tartre dentaire, dont les dépôts pierreux, localisés surtout au collet des dents (...) déchaussent et ébranlent les dents (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 201).
C. − TECHNOL. Croûte calcaire qui se dépose sur les parois des chaudières, des conduites, des récipients contenant de l'eau chaude et qui provient de la précipitation de sels minéraux. Synon. incrustation.Eau incrustante, déposant du calcaire (tartre) dans les canalisations, les appareils, surtout les chaudières et les ballons d'eau chaude (RaucBât.1983, p. 442).
REM. 1.
Tartré, -ée, adj., œnol. Additionné de tartre (supra A). (Dict. xxes.).
2.
Tartricage, subst. masc., œnol. Opération qui consiste à ajouter de l'acide tartrique à la vendange ou au moût, pour activer la fermentation et acidifier le vin. Pratique du tartricage. On fait dissoudre l'acide tartrique dans un peu de moût chaud: pour que la dissolution soit rapide, on ne met que 500 grammes d'acide par litre de moût, puis on la répartit ensuite dans la totalité du moût à traiter (Ren.Vin1962).
3.
Tartrifuge, subst. masc. et adj.,technol. (Substance chimique) qui sert à empêcher la formation d'un dépôt de tartre sur les parois intérieures des chaudières. (Dict. xixeet xxes.). V. tartrifuge, s.v. -fuge B ex.
Prononc. et Orth.: [taʀtʀ ̭]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « dépôt du vin » (Livre des secrez de nature ds Fr. mod. t. 39, p. 157); 2. 1575 « dépôt salin qui se sépare peu à peu des liqueurs vineuses et s'attache aux parois des tonneaux, sous forme de croûte » (Paré, Œuvres, XXV, 24, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 3, p. 562); 3. 1600 sel de tartre (Ol. de Serres, Théâtre d'agric., 829); 1689 tartre émétique (Mmede Sévigné, Let., à Mmede Grignan, 11 avr., III, 415 ds Quem. DDL t. 9); 1752 tartre stibié (Trév.); 4. 1743 « croûte qui se forme à l'intérieur des pots de chambre » (Trév.); 1861 « dépôt qui se forme à l'intérieur des chaudières » (Armengaud, Moteurs à vapeur, t. 2, p. 115); 5. 1765 « dépôt blanchâtre ou jaunâtre qui s'amasse au bas des dents et en carie peu à peu l'émail » (Encyclop.). Empr. au b. lat.tartarum « tartre », d'orig. obsc. (l'adj. tartaralis « enduit de tartre » est att. dès le ves.), d'où aussi les formes tartharum « tartre de vin » (xiiies., Simples medecines, éd. P. Dorveaux, 1116-1119, hapax), (sel de) tartare (1563, Palissy, Recepte véritable, p. 20 et 41 ds Hug.). Voir FEW t. 13, 1, p. 126. Fréq. abs. littér.: 18.
DÉR. 1.
Tartareux, tartreux, -euse, adj.a) Chim., œnol., technol. Constitué par du tartre; qui contient du tartre (supra A et C). Sel tartareux; sédiment tartareux; croûte tartreuse. Cette seconde espèce de colique est due à l'usage de vins verts, de cidre (...). Elle paroît donc dépendre de particules d'acide tartareux, qui irritent les intestins (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 185).Les eaux employées à l'alimentation des chaudières de locomotives ne sont jamais pures (...). Elles donnent naissance dans la chaudière à des boues et des dépôts tartreux qui, en s'accumulant sur les tubes et sur les parois du foyer, nuisent à la transmission de la chaleur (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer,1951, p. 49).b) Recouvert de tartre. Briques tartreuses (Huysmans, Croquis parisiens, 1880, p. 89 ds Cressot, Phrase et vocab. Huysmans, 1938). − [taʀtaʀø], [taʀtʀø], fém. [ø:z]. Ac. 1762-1878: tartareux, -euse (id. ds Littré), 1935: tartareux, tartreux; Rob., Lar. Lang. fr., Rob. 1985: tartreux (tartareux considéré comme vieilli). − 1resattest. a) 1750 « qui est de la nature du tartre » (Prév., s.v. tartre), b) 1880 « couvert de tartre » (Huysmans, loc. cit.); de tartre, suff. -eux*. Cf. la var. tartareux au sens a (1620, Les éléments de chimie de maistre Jean Béguin ds Fr. mod. t. 14, p. 285) d'apr. le b. lat. tartarum (tartre*).
2.
Tartrate, subst. masc.,chim. ,,Nom générique des sels et des esters des acides tartriques`` (Duval 1959). Tartrate de calcium, de potassium, de sodium. Tartrate de soude et d'ammoniaque (Pasteurds Ann. chim. et phys., t. 24, 1848, p. 458).Les découvertes de Pasteur sur les acides tartriques et les tartrates (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 353).− [taʀtʀat]. Att. ds Ac. dep. 1835. − 1reattest. 1795 (Cullen, Éléments de méd. pratique, III, p. 121 et p. 285 ds Quem. DDL t. 15); de tartre, suff. -ate*.
3.
Tartrique, adj.,chim. Acide tartrique. Acide-alcool dont il existe quatre formes stéréo-isomères. Sel de l'acide tartrique; acide tartrique ordinaire. L'acide tartrique est un produit de fermentation. J'ai vu des cristaux d'acide tartrique apparaître dans le liquide à mesure que le ferment se produisait (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 158).− [taʀtʀik]. Ac. 1835, 1878: tartrique ou tartarique (id. ds Littré), 1935: tartrique, vx tartarique (id. ds Rob., Rob. 1985). − 1reattest. 1823 acide tartrique, ou tartarique (Saigey, in Courtin Encycl. mod., I, p. 203 ds Quem. DDL t. 20); de tartre, suff. -ique*. Cf. la var. tartarique (1787, Guyton De Morveau, Méth. d'une nomencl. chim., Paris, Cruchet, p. 48) d'apr. le b. lat. tartarum (tartre*).
BBG.Quem. DDL t. 3, 33.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tartre \taʁtʁ\ masculin

  1. Dépôt terreux et salin, produit dans les tonneaux par la fermentation du vin, qui s’attache aux douves, s’y durcit et se forme en croûte et qui est constitué par du bitartrate de potassium.
    • Tartre blanc.
    • Tartre rouge.
    • Crème de tartre.
    • Enfin, la maladie peut s’aggraver encore, la matière colorante s’altère complétement, le tartre est décomposé, et le vin n’est plus buvable.— (Louis Pasteur, Études sur le vin: ses maladies, causes qui les provoquent, procédés nouveaux pour le conserver et pour le vieillir, Simon Raçou et Comp., 1873, page 321)
  2. Sédiment crayeux et salin qui s’attache aux dents.
    • Se faire nettoyer les dents pour en enlever le tartre.
    • D'autres facteurs qui contribuent à l’indice des irritants sont le tartre supra- et sous-gingival et des irritants sous-gingivaux tels que des restaurations débordantes ou défectueuses. — (Fermin A. Carranza, Irving Glickman, La parodontologie clinique selon Glickman, éditions CdP, 1988, page 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TARTRE. n. m.
Dépôt terreux et salin, produit dans les tonneaux par la fermentation du vin, qui s'attache aux douves, s'y durcit et se forme en croûte et qui est constitué par du Bitartrate de potassium. Tartre blanc. Tartre rouge. Crème de tartre.

TARTRE se dit aussi du Sédiment crayeux et salin qui s'attache aux dents. Se faire nettoyer les dents pour en enlever le tartre.

Littré (1872-1877)

TARTRE (tar-tr') s. m.
  • 1Substance saline qui, sous la forme d'une croûte, s'attache aux parois des tonneaux de vin ; on le purifie par l'ébullition dans l'eau avec une terre alumineuse, ensuite par la filtration, qui sépare les impuretés solubles, et enfin par l'évaporation de l'eau filtrée qui donne la crème de tartre. Le tartre est un dépôt salin qui se sépare peu à peu des liqueurs vineuses, et prend une forme concrète et presque pierreuse, Buffon, Min. t. III, p. 322. Dans le commerce, le tartre qui provient des vins blancs porte le nom de tartre blanc ; et celui qui provient des vins rouges porte celui de tartre rouge, Thenard, Traité de chimie, t. III, p. 138, dans POUGENS.

    Tartre émétique ou tartre stibié, le tartrate de potasse et d'antimoine.

    Tartre soluble, le tartrate de potasse.

    Tartre ammoniacal, le tartrate d'ammoniaque.

    Tartre régénéré, l'acétate de potasse.

  • 2Tartre vitriolé, ancien nom (donné par Crollius) du sulfate de potasse.

    Terre foliée de tartre, ancien nom de l'acétate de potasse, ainsi dite à cause de son aspect.

  • 3Crème de tartre, tartrate naturel de potasse avec un excès d'a cide. L'existence de l'acide tartarique a été démontrée dans la crème de tartre par Duhamel, Margraff et Rouelle le jeune ; c'est Scheele qui le premier est parvenu à l'isoler, Thenard, Traité de chim. t. I, p. 131 dans POUGENS.
  • 4Enduit d'abord limoneux, blanchâtre ou jaunâtre, qui s'amasse au collet des dents, se durcit, et forme, à la base de la couronne, une incrustation phosphato-calcaire qui finit par en environner la surface, si l'on n'a pas le soin de l'enlever. Dents pleines de tartre

HISTORIQUE

XVIe s. Prenez deux livres de tartare c'est à dire lye de bon vin qui adhere contre les tonneaux, Paré, XXIV, 39. Ainsi est tirée huile de myrrhe, huile de tartre et de vitriol, Paré, XXV, 24. Puis sera entonné, en y ajoustant une chopine d'eau de vie avec sel de tartre, laquelle eau se taindra en rouge par la tartre, De Serres, 829.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tartre »

Génev. la tartre des dents ; espagn. et ital. tartaro ; du bas-lat. tartarum, qui, se trouvant dans des textes du XIIIe et du XIVe siècle, exclut Paracelse de la paternité de ce mot. Le Glossaire de Simon de Gênes (voy. du Cange) dit : Tartar, arabice, tartarum, quod ex vino in lateribus vegetis generatur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du bas latin *tartarum attesté sous la forme de son dérivé tartaralis (« tartré »), lui-même du persan درد, dard (« sédiment, dépôt »)[1][2][3].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tartre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tartre tartr

Fréquence d'apparition du mot « tartre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tartre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tartre »

  • Gemstab n'est pas le seul acteur à traiter du vin sans additif. Parmi ses concurrents, Alain Beteau (Loire-Atlantique), SA Michael Paetzold (Gironde), Station OEnotechnique de Champagne (Marne) ou encore Petitdemange (Haut-Rhin). Ces sociétés proposent des traitements par le froid, avec ensemencement et adjonction de crème de tartre. « Ces méthodes consomment beaucoup d'énergie, je les estime moins écologiques que l'électrodialyse », affirme Eric Lecoeuvre.
    Les Echos — Gemstab, l'alchimiste du vin au chevet des vignerons | Les Echos
  • Le tartre dentaire composé :
    Medisite — Tartre sur les dents : comment se forme et enlever le tartre dentaire ?
  • Xiaomi a pour habitude d’être présent sur tous les fronts et il le prouve une fois de plus avec le YMYM YV1, un détartreur dont le seul but est de vous permettre de prendre soin de vos dents. Il est actuellement proposé au prix de 18 € avec le code GB-HBDSSDSA.
    Fredzone — Xiaomi fait aussi des détartreurs et le dernier est à 18 €

Traductions du mot « tartre »

Langue Traduction
Anglais tartar
Espagnol sarro
Italien tartaro
Allemand zahnstein
Chinois 鞑靼
Arabe الجير
Portugais tártaro
Russe винный камень
Japonais 歯石
Basque tartar
Corse tartari
Source : Google Translate API

Synonymes de « tartre »

Source : synonymes de tartre sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tartre au Scrabble ?

Nombre de points du mot tartre au scrabble : 6 points

Tartre

Retour au sommaire ➦