La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tartouillade »

Tartouillade

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tartouillade tartouillades

Définitions de « tartouillade »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tartouillade, subst. fém.,arg. des peintres, vieilli. Mauvais tableau caractérisé par la priorité donnée à la couleur sur le dessin et la composition. Violant ou ratant la pensée du peintre, s'éprenant parfois à faux, émettant de grands principes et enamouré du ragoût et de la tartouillade, proclamant la peinture spirituelle et bonne française (Goncourt, Journal, 1859, p. 601).Son tableau n'est qu'une tartouillade: sa toile n'est qu'un mélange informe de couleurs violentes sans harmonie (Hugues,Expr. atelier,s.d.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

tartouillade \taʁ.tu.jad\ masculin

  1. Ce qui est tartouillé.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Peinture d'une exécution très lâchée, et dans laquelle la composition et le dessin sont complètement sacrifiés à la couleur.
    • Il ne sait pas peindre, il ne fait que des tartouillades.
    • Et qu'on ne s'y trompe pas , un ridicule d'expression accompagne toujours un ridicule en peinture ; les mots ragoût et tartouillade furent inventés pour exprimer la manière de faire des Lépicié , des Vanloo , des Bouchers et des de Troye. — (La Nouveauté n° 177 du dimanche 26 février 1826)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TARTOUILLADE (tar-tou-lla-d', ll mouillées) s. f.
  • En langage d'atelier, peinture d'une exécution très lâchée, et dans laquelle la composition et le dessin sont complétement sacrifiés à la couleur. Malgré le dégoût naturel et réfléchi que m'inspirent les productions que l'on ne peut désigner que par des mots qui me répugnent autant qu'elles, la nécessité m'oblige d'entrer dans quelques détails au sujet des tartouillades, des pochades, de toutes ces peintures indigestes enfin, dont le voisinage importun obscurcit l'éclat des ouvrages de choix que renferme l'exposition, Delécluze, Expos. des artistes vivants, 1850, p. 99.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tartouillade »

Composé de tartouiller et -ade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tartouillade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tartouillade tartwilad

Fréquence d'apparition du mot « tartouillade » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tartouillade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tartouillade »

  • Le numéro dix de ce classement est un prix à l’avance pour le futur ensemble de son œuvre, parce qu’on sent que ça va le faire. Un genre de Prix Nobel à l’avance, si vous préférez. Dans la catégorie mensonge, bluff et autres tartouillades, nous vous demandons de réserver une ovation au grand, à l’unique, au merve… euh on s’exalte, là… Il s’agit bien entendu de Donald Trump. Clap, clap, clap.
    PresseLib — Le mensonge est une trop bonne chose pour qu’il soit permis d’en abuser (Boris Vian) - PresseLib
  • Le journal du soir qu'un marchand me tend quand j'arrive sur les quais annonce que Hitler inaugurera cette semaine, un Musée des horreurs où figureront ces oeuvres d'avant-garde qui étaient les gloires modernes des musées allemands avant l'avènement du III, Reich. Sans doute des œuvres de Picasso ou de celles qu'il inspira figureront-elles à cette ignominieuse exposition. Les hommes qui ont sali les murs du pavillon allemand par tant de pompeuses hideurs, dignes des pires tartouillades des plus mauvais Salons de 1890 dénoncent comme une honte que les œuvres des disciples de Picasso aient été acquises avec les sous du peuple allemand.
    France Culture — Picasso et les horreurs du franquisme
  • A 24 ans, le « Dante et Virgile aux enfers » qu’il présente fait scandale et parvient, victoire, à être acheté par le Louvre. Qualifié de « tartouillade » par un tout-puissant critique de l’époque, le tableau a l’audace plutôt que de puiser dans les sujets antiques, de prendre un auteur florentin médiéval : et oui, c’est alors une audace. Sur la toile, ça remue de partout, l’académisme est bousculé, la composition valse, la couleur a l’épaisseur de la bonne chaire, enfin les héros ne sont pas sacralisés. 
    France Culture — Comment sortir Delacroix du marbre des grands hommes?

Traductions du mot « tartouillade »

Langue Traduction
Anglais spread
Espagnol propagar
Italien diffusione
Allemand ausbreitung
Chinois 传播
Arabe الانتشار
Portugais propagação
Russe распространение
Japonais 拡大
Basque barreiatu
Corse prupagazioni
Source : Google Translate API

Synonymes de « tartouillade »

Source : synonymes de tartouillade sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tartouillade au Scrabble ?

Nombre de points du mot tartouillade au scrabble : 13 points

Tartouillade

Retour au sommaire ➦