La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tarot »

Tarot

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tarot tarots

Définitions de « tarot »

Trésor de la Langue Française informatisé

TAROT, subst. masc.

JEUX, OCCULT.
A. − Carte à jouer, plus longue qu'une carte ordinaire, comportant des figures différentes (atouts ou arcanes majeurs) et utilisée pour le jeu ou la divination; ensemble de ces cartes. Les 78 cartes ou lames d'un jeu de tarot(s); tarot de Marseille, de Besançon. La vieille bohémienne qui, en examinant les tarots et les lignes de sa main, lui avait laissé entrevoir la destinée qui serait la sienne (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 501).Aujourd'hui encore, les mêmes cartes qui peuvent être utilisées au poker, permettent aux cartomanciennes de lire dans le futur. Réciproquement, les tarots des professionnels de la divination peuvent devenir cartes à jouer (Jeux et sports, 1967, p. 458).
P. méton. Jeu pratiqué avec ces cartes. Jouer au(x) tarot(s). Ce chanoine faisait tous les soirs la partie de tarots de la baronne Binder (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 83).Une forte majorité des jeux de cartes sont des jeux à levées, depuis la bataille jusqu'au bridge, en passant par l'écarté, la belote, les tarots (Jeux et sports, 1967, p. 387).
B. − Dessin imprimé en taille-douce et ornant le dos des cartes (d'apr. Chautard 1937, p. 117).
Prononc. et Orth.: [taʀo]. Homon. taraud, taro. Att. ds Ac. dep. 1694 (1694-1798: jouer aux tarots; dep. 1835: jouer aux tarots ou au tarot). Étymol. et Hist. 1534 jouer au tarau (Rabelais, Gargantua, chap. 20, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, p. 135); 1564 tarots (Id., Cinquiesme Livre, chap. 22 ds Œuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 85). Empr. à l'ital.tarocchi « tarots », att. dep. le xvies. (Garzoni, Tasso, Varchi ds Tomm.-Bell.), dér. de tara « perte de valeur que subit une marchandise; déduction, action de défalquer » (tare*) parce que dans ce jeu le joueur doit, dans certains cas, mettre une carte de côté. Voir G. de Gregorio ds Z. rom. Philol. t. 49, p. 531 et FEW t. 19, p. 183; cf. K. Baldinger ds Mél. H. Lewicka, 1976, p. 26, note 38. Fréq. abs. littér.: 22.
DÉR.
Taroté, -ée, adj.[P. réf. à l'aspect des cartes du jeu de tarot] Carte tarotée. Carte dont le dos est orné de compartiments en grisaille. Il est vrai de dire cependant que ces cartes sont beaucoup plus grandes que les autres, et tarotées en forme d'hiéroglyphes (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 239). [taʀ ɔte]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1642 tarotté (Oudin Fr.-Ital.); de tarot, suff. *. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 278. − Hope 1971, p. 224. − Wind 1928, p. 162, 203.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tarot \ta.ʁo\ masculin

  1. (Cartes à jouer) Sorte de carte à jouer tarotée et marquée d’autres figures que les cartes ordinaires.
    • — Descartes, c'est le type qui a mis au point la divination par le tarot, non ? Je connais un gars, Jasper, qui est du genre à y croire dur comme fer mais, pour être franche, je doute un peu que le tarot permette d'accéder à la vérité éternelle. — (Pierre Bottero, A comme Association, tome 2, Les limites obscures de la magie, Gallimard Jeunesse, 2014, chapitre 2)
  2. Jeu qu’on joue avec ces cartes.
    • Jeannin était joueur et même tricheur, entraîné à cela par un autre ; et insensiblement ils se mirent à tenir tripot, entendez qu'ils attiraient des inconnus à la table de nuit ; on passait du tarot au baccara pendant que nous dormions, et les étrangers étaient plumés. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 79)
    • Des joueurs de tarot, jeu de cartes fort pratiqué dans les monts du Jura, occupent habituellement une table d’angle, au fond de la salle. — (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 233)
  3. Le dos d’une carte et plus particulièrement le dessin en taille-douce et ornant le dos des cartes (utilisé surtout en prestidigitation).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TAROT. n. m.
Sorte de carte à jouer, marquée d'autres figures que les cartes ordinaires et dont le dos est marqué de grisaille en compartiments. Un jeu de tarots comprend soixante-dix-huit cartes. Il se dit aussi du Jeu qu'on joue avec ces cartes. Jouer aux tarots ou au tarot.

Littré (1872-1877)

TAROT (ta-ro) s. m.
  • Ancien nom du basson.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tarot »

(XVIe siècle) De l’italien tarocco, de tara (« tare, perte de valeur marchande, déduction, action de défalquer ») parce que dans ce jeu le joueur doit écarter des cartes au chien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tarot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tarot taro

Fréquence d'apparition du mot « tarot » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tarot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tarot »

  • Concours organisés par le club de tarot de Lure. 14h : premier concours en 3X8 donnes. 20h45 : second concours en 4X7 donnes. Masque obligatoire en salle. Gel hydroalcoolique sur place. Renseignements : 06 28 36 07 07.
    Concours de tarot : Jeu de cartes Tarot a Lure
  • Le tarot est un art divinatoire décliné en différentes approches : tarot de Marseille, tarot égyptien ou tarot aztèque, etc. Ses origines sont obscures, mais l’on connaît tout de même quelques informations. Mais le tarot est surtout un moyen de trouver des réponses aux questions que l’on se pose concernant la direction que prend notre vie. De nombreuses approches existent, mais la plus populaire reste le tirage à 4 cartes.
    CDANEWS — Trouver des réponses avec le tarot - CDANEWS
  • Dans ce sens, un tirage de cartes tarot amène à des réponses claires et précises concernant les questions existentielles ou non auxquelles se posent le consultant. A partir des significations logiques objectives des cartes, il efface l’illusion et évoque, par la cartomancie et l’analyse des symboles, les problématiques soulevées au début du tirage. Pour toutes ces raisons, la tarologie ne peut être utilisée dans le but d’un simple amusement.
    Magazine Sextant — Tarot de Marseille : comment faire pour découvrir votre avenir avec un tirage !
  • Autant le dire tout de suite, je suis ce qu'on appelle une « bonne cliente », trop contente quand ma rédac chef me lance sur ce sujet, moi qui la tanne depuis quelques semaines pour qu'elle me confie un « J'ai testé » avec n'importe qui, sorcière, voyante, astrologue, cartomancienne, énergéticienne… Allons-y pour le tarot à distance.
    J'ai testé le tarot à distance - Elle
  • Les amateurs et fidèles adeptes de tarot suivent certainement la sorcière des temps modernes Vanessa DL, afin d’en apprendre plus sur cet univers incroyable et mystique. Eh bien, Vanessa elle-même utilise le jeu de tarot Waite-Smith pour ses études sur le sujet et ses tirages (notamment pour notre série de vidéos Entre les cartes)! Ça ne fait que nous intriguer davantage à nous familiariser avec la grande dame qui se cache derrière les illustrations de ces 78 cartes de tarot
    Sympatico — Pamela Colman Smith, la femme légendaire et inspirante du tarot!
  • Ce samedi, Amandine Branchet propose de mieux connaître le "Tarot de Marseille psychologique". Rien à voir avec le tarot divinatoire. Le tarot de Marseille psychologique, que l’on peut se tirer soi-même, a pour but de libérer l’inconscient et, au final, mieux se connaître, en s’appuyant sur la synchronicité, à savoir "l’occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit", pour reprendre une certaine définition.
    ladepeche.fr — Rodez. Une initiation au tarot de Marseille psychologique - ladepeche.fr

Traductions du mot « tarot »

Langue Traduction
Anglais tarot
Espagnol tarot
Italien tarocco
Allemand tarot
Chinois 塔罗牌
Arabe التارو
Portugais tarot
Russe таро
Japonais タロット
Basque tarot
Corse tarot
Source : Google Translate API

Synonymes de « tarot »

Source : synonymes de tarot sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tarot au Scrabble ?

Nombre de points du mot tarot au scrabble : 5 points

Tarot

Retour au sommaire ➦