La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « targette »

Targette

[tarʒɛt]
Ecouter

Définitions de « targette »

Targette - Nom commun

  • Dispositif de fermeture composé d'une petite plaque métallique équipée d'un verrou, destiné à être installé sur des ouvertures telles que portes ou fenêtres.

    Comme elle ne peut plus avoir de basse-cour, maintenant qu'elle est chez son fils, et qu'elle ne peut plus se passer non plus d'avoir des bêtes à elle, grand-mère Binche le soir tire sa targette et, bien carrée dans son fauteuil de paille qui occupe le milieu de la chambre, elle appelle les souris et les apprivoise.
    — Marcel Jouhandeau, Chaminadour
  • Version réduite d'une targe utilisée comme protection dans le combat rapproché.

    Enfin la targette à poing, de toute petite dimension, munie d'un crochet brise-épée, complète cette nomenclature sommaire du bouclier.
    — Prétextat-Lecomte, Les arts et métiers de la Turquie et de l'Orient
  • (Argot) Terme désignant une chaussure.

    Il mire ses targettes, ses belles vernos « saumur », il se les examine ostentatoire, cependant que je jauge la vase, il se les dépoussière à petites pichenettes désinvoltes...
    — Renzo Bianchini, Les pue-la-mort

Expressions liées

  • Fermer, mettre la targette

Étymologie de « targette »

Diminutif du moyen français targette, de l'ancien français targete, dérivé de targe (bouclier de fer), avec le suffixe -ette. Dans l'ancienne langue, targette signifiait un bouclier. L'anglais target en vient.

Usage du mot « targette »

Évolution historique de l’usage du mot « targette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « targette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « targette »

Citations contenant le mot « targette »

  • Ouvre, que je te parle, intima Percebois, […]. La serrure claqua deux fois, suivie d'un bruit métallique : une targette que l'on tirait, peut-être une barre de porte enlevée à force.
    Patrick Breuze — La Malpeur
  • En 1367, l’inventaire d'Alliaume d'Aubrechicourt, marchand douaisien, comporte des armes et une armure complète, mais ne comprenant qu'une targette en fait de bouclier ([…]).
    Camille Enlart — Manuel d'archéologie française depuis les temps mérovingiens jusqu'à la renaissance

Traductions du mot « targette »

Langue Traduction
Anglais bolt
Espagnol tornillo
Italien bullone
Allemand bolzen
Chinois 螺栓
Arabe الترباس
Portugais parafuso
Russe болт
Japonais ボルト
Basque bolt
Corse bolt
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.