La langue française

Targette

Sommaire

  • Définitions du mot targette
  • Étymologie de « targette »
  • Phonétique de « targette »
  • Citations contenant le mot « targette »
  • Images d'illustration du mot « targette »
  • Traductions du mot « targette »
  • Synonymes de « targette »

Définitions du mot targette

Trésor de la Langue Française informatisé

TARGETTE, subst. fém.

A. − Petit verrou composé d'un pêne commandé par un bouton et qui vient s'engager dans une gâche fixée sur le dormant de la porte. Fermer, mettre la targette. Mais la porte n'avait ni verrou ni clé, une forte serrure sans clé, pas même une targette (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 119).
B. − HIST. DE L'ARMUR. Petite targe, rondelle fixée à la lance et servant à protéger la main (d'apr. Leloir 1981). Un plastron de fer luisait vaguement sur son buffle en lambeaux, et des targettes brimbalaient sur ses cuisses (Gautier, Fracasse, 1863, p. 74).
C. − Arg. Chaussure. La vieille (...) s'amena sur la pointe de ses targettes à talons plats (Le Breton, Rififi, 1953, p. 178).
Prononc. et Orth.: [taʀ ʒ εt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1301 « ornement » (Inventaire des joyaux de la comtesse d'Artois, Arch. départ. du Pas-de-Calais, A. 4535 ds Dehaisnes, Doc. et extraits divers concernant l'Hist. de l'Art dans la Flandre, t. 1, p. 120: 1 chapel d'or, a rubis et esmeraudes et a targettes); 2. 1304 « petit bouclier (en parlant d'un tissu qui en est orné) » (Mahaut, éd. J.-M. Richard, p. 167, note 4); 3. 1550 « petit verrou à tige plate » (doc. ds Laborde, Comptes des bâtiments du Roi, t. 2, p. 311); 4. 1918 arg. « chaussure » (Dauzat, Arg. guerre, p. 284). Dér. de targe*; suff. -ette, v. -et. Le sens 4 est prob. issu du sens 2, la targe étant un bouclier de cuir de petite dimension et la targette « une semelle de cuir pour protéger les mains (de certains ouvriers) », v. Cellard-Rey 1980. Bbg. Hasselrot 1957, p. 171; 20es. 1972, p. 11.

Wiktionnaire

Nom commun

targette \taʁ.ʒɛt\ féminin

  1. Petite plaque de métal, qui porte un verrou plat ou rond et qu’on met aux portes, aux fenêtres, etc., pour servir à les fermer.
    • Un jour, comme il rentrait dans sa chambre […], il ferma machinalement la porte à clef et poussa la targette. Quand il s’aperçut de son geste, il s’efforça d’en rire, mais il ne put dormir de la nuit : il venait de comprendre qu’il avait peur. — (Jean-Paul Sartre, L’Enfance d’un chef, 1938)
    • Comme elle ne peut plus avoir de basse-cour, maintenant qu'elle est chez son fils, et qu'elle ne peut plus se passer non plus d'avoir des bêtes à elle, grand-mère Binche le soir tire sa targette et, bien carrée dans son fauteuil de paille qui occupe le milieu de la chambre, elle appelle les souris et les apprivoise. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, pages 214-215.)
    • Ouvre, que je te parle, intima Percebois, […]. La serrure claqua deux fois, suivie d'un bruit métallique : une targette que l'on tirait, peut-être une barre de porte enlevée à force. — (Patrick Breuze, La Malpeur, Presses de la Cité, 2010, chap. 4)
  2. Petite targe.
    • Enfin la targette à poing, de toute petite dimension, munie d'un crochet brise-épée, complète cette nomenclature sommaire du bouclier. — (Prétextat-Lecomte, Les arts et métiers de la Turquie et de l'Orient, Société d'Éditions scientifiques, 1902, page 236)
    • En 1367, l’inventaire d'Alliaume d'Aubrechicourt, marchand douaisien, comporte des armes et une armure complète, mais ne comprenant qu'une targette en fait de bouclier ([…]). — (Camille Enlart, Manuel d'archéologie française depuis les temps mérovingiens jusqu'à la renaissance, tome 3 : Costume, Éditions A. Picard et fils, 1910, page 499)
  3. (Argot) Chaussure.
    • Il mire ses targettes, ses belles vernos « saumur >, il se les examine ostentatoire, cependant que je jauge la vase, il se les dépoussière à petites pichenettes désinvoltes... — (Renzo Bianchini, Les pue-la-mort, Éditions Balland, 1971, page 77)
    • Pas le temps de dire bonjour, que lui voilà déjà le bénouze sur les targettes. — (Frédéric Dard, San-Antonio : La vie privée de Walter Klozett, Paris : Éditions Fleuve noir, 1975, chap. 12)
    • Il prend le cor tombé à ses targettes et Durendal son dard dans la palette. Puis le voilà à riper des pinceaux pour s'arracher fissa à ce coinstot. — (Hubert Lesigne, « La mort de Roland », dans Une araignée dans le patrimoine : exercice d'argomuche, Éditions Publibook, 2009, page 23)

Forme de verbe 1

targette \taʁ.ʒɛt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de targetter (dérivé de targette).
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de targetter (dérivé de targette).
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de targetter (dérivé de targette).
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de targetter (dérivé de targette).
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de targetter (dérivé de targette).

Forme de verbe 2

targette \taʁ.ɡɛt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de targetter (dérivé du mot anglais target).
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de targetter (dérivé du mot anglais target).
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de targetter (dérivé du mot anglais target).
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de targetter (dérivé du mot anglais target).
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de targetter (dérivé du mot anglais target).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TARGETTE. n. f.
Petite plaque de métal, qui porte un verrou plat et qu'on met aux portes, aux fenêtres, etc., pour servir à les fermer. Targette de fer, de bronze, de cuivre.

Littré (1872-1877)

TARGETTE (tar-jè-t') s. f.
  • 1 Terme de serrurerie. Moyen de fermeture qui consiste en un morceau de métal aplati, toujours de petite dimension, ayant un bouton au milieu et un mouvement de va-et-vient entre deux crampons. Aux portes, croisées, planches de cloison ou de fermeture de boutiques, gonds, targettes et serrures, Code civ. art. 1713.
  • 2Morceau de cuir dont les aplaigneurs se couvrent la main, pour qu'elle ne soit point écorchée par les cardes.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TARGETTE. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Prinse faite par Aliaume Cacheleu d'une espée et d'une targette, Bibl. des chartes, 1875, 3e et 4e livraisons, p. 237, 1322.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TARGETTE, s. f. (Serrur.) espece de petit verroux monté sur une platine, avec deux cramponets. Elle se pose aux guichets & croisées, à la hauteur de la main, & derriere les portes. Il y en a à panache, d’ovales & de quarrées.

On les appelle targettes à panaches, quand les bouts de la platine sont découpés, & représentent quelques fleurons ; targettes ovales, lorsque la platine est ovale ; targettes quarrées, lorsque la platine est quarrée. On les fixe à vis ou à clous.

Targette, s. f. (terme de Lainage.) petit morceau de gros cuir que les ouvriers laineurs ou épleigneurs s’attachent sur le dos des doigts de la main, qu’ils nomment main de devant, pour empêcher de les écorcher en travaillant avec la croix où sont montées les brosses de chardon vif dont ils se servent pour lainer ou éplaigner les étoffes sur la perche. Savary.

Targette ou Tergette, sont de petites regles de bois de chêne, qui ont à leurs extrémités un trou dans lequel passe un morceau de fil de laiton recuit, que l’on fait tenir en le tortillant avec des pincettes ; il doit y avoir environ trois pouces du fil de laiton qui ne doit pas être tortillé. Pour pouvoir attacher la targette, soit aux pattes de la brege, ou aux anneaux des boursettes ou des demoiselles pour faire des targettes, on prend des lates à ardoises, qui sont les lates sur lesquelles les couvreurs attachent les ardoises ; on les rabote bien, & on les réduit à une ligne d’épaisseur ; on dresse ensuite le champ d’un côté seulement, & avec le trusquin des menuisiers armé d’une pointe coupante ; on trace un trait à 5 ou 6 lignes de la rive, & en passant plusieurs fois le trusquin, on détache entierement la targette.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « targette »

Dimin. de targe ; génev. tergette ; Berry, targette, rideau de lit. Dans l'ancienne langue, targette signifiait un bouclier ; l'anglais target en vient.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du moyen français targette, de l’ancien français targete, dérivé de targe (« bouclier de fer ») avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « targette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
targette tarʒɛt

Citations contenant le mot « targette »

  • Combien d'amateurs d'horlogerie, trop occupés à célébrer les ultimes instants du 31 décembre une coupe de champagne à la main, oublient-ils de regarder leur montre à l'instant précis où s'achève l'année ? L'immense majorité, sans aucun doute. En cette journée de réveillon, on se plaira à penser que c'est à leur intention que des manufactures renommées ont conçu des modèles indiquant l'heure de façon sonore afin de ne pas rater le cap de minuit (*). Certains le font à la demande, en appuyant sur une targette (complication répétition minutes), d'autres remplissent cette fonction de manière automatique, sonnant l'heure et les quarts au passage (avec rappel de l'heure avant chaque quart en mode «  grande sonnerie  » et sans rappel en mode «  petite sonnerie  »). Le Point, Quand sonnent les douze coups de minuit - Le Point Montres
  • À 28 mm, la distance minimale de mise au point est identique sur les deux modèles, soit 19 cm (rapport 1:3,1 sur le 28-200 mm contre 1:2,9 sur le 28-75 mm). Elle se situe à 80 cm à 200 mm (grossissement 1:3,8). Le fût peut être bloqué à 28 mm via la targette Lock pour éviter qu’il se déploie par inadvertance. Le moteur pas à pas RXD (Rapid eXtra-silent stepping Drive) est similaire à celui des 17-28 mm et 28-75 mm, tandis que le 70-180 mm a inauguré le mécanisme linéaire VXD (Voice-coil eXtreme-Torque Drive). , Tamron 28-200 mm f/2,8-5,6 Di III RXD : la polyvalence en 24 x (...) - Le Monde de la Photo

Images d'illustration du mot « targette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « targette »

Langue Traduction
Anglais bolt
Espagnol tornillo
Italien bullone
Allemand bolzen
Chinois 螺栓
Arabe الترباس
Portugais parafuso
Russe болт
Japonais ボルト
Basque bolt
Corse bolt
Source : Google Translate API

Synonymes de « targette »

Source : synonymes de targette sur lebonsynonyme.fr
Partager