La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tapouille »

Tapouille

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tapouille tapouilles

Définitions de « tapouille »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tapouille \ta.puj\ féminin

  1. (Guyane) Sorte de goélette pour le cabotage, en usage à la Guyane.
    • Je suis arrivé hier à Cayenne sur une tapouille. Le bateau a mis quatre jours pour arriver, aussi je suis fatigué comme une bête. — (Alfred Parépou, Atipa : roman guyanais, Paris : chez A. Ghio, 1885, traduit et annoté par Marguerite Fauquenoy & Simon Fraser, Éditions de L'Harmattan, 1987, rééd. 2016, p. 5)
    • Dans la fine pluie d'un matin de février 1947, une tapouille se faufilait lentement dans le canal Laussat. Ses voiles délavées par le soleil et la pluie mais qui paraissaient blanches sur le gris du ciel, essayaient de récupérer les rares frissons de brise pour améliorer la lente progression du bateau. — (Jean Petot, Histoire contemporaine de l'or de Guyane (de 1947 à nos jours), Éditions de l'Harmattan, 1994)
    • Des voiliers, goélettes, « sloops » ou « tapouilles » assurent la plus grande partie des transports entre Cayenne et les communes qui, pour la plupart, ne sont pas reliées par voie routière. — (Les transports maritimes aux Antilles et en Guyane française depuis 1930, coordonné par Roger Jaffray, Éditions de l'Harmattan, 2009, p. 32)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tapouille »

Les traducteurs et annotateurs Marguerite Fauquenoy & Simon Fraser, dans Atipa : roman guyanais, de Alfred Parépou, Éditions de L’Harmattan, 1987, rééd. 2016, note n° 8 - p. 5, proposent: « L’origine de ce mot remonte peut-être aux Indiens tapouyes du Brésil mentionnés par A. de St-Quentin. »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tapouille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tapouille tapwj

Fréquence d'apparition du mot « tapouille » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tapouille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tapouille »

  • Fort-de-France. Vendredi 08 avril 2016. CCN. Le 06 avril 2016, l’antenne caraïbe de l’OCRTIS (Direction interrégionale de police judiciaire Antilles Guyane), en partenariat avec les services de police de Saint-Vincent, Sainte Lucie et la National Crime Agency (Royaume-Uni), ont déterminé l’envoi d’une très forte quantité d’herbe de cannabis à destination du marché antillais par tapouille (bateau de pêche local) au départ de Saint Vincent.
    Martinique. 133 kgs de cannabis saisis sur un bateau en provenance de Saint-Vincent - CCN - Caraib Creole News / L'actualité de Guadeloupe, Martinique et de la Caraïbe

Traductions du mot « tapouille »

Langue Traduction
Anglais tapouille
Espagnol tapouille
Italien tapouille
Allemand tapouille
Chinois 塔皮耶
Arabe تابوي
Portugais tapouille
Russe tapouille
Japonais タプイユ
Basque tapouille
Corse tupouille
Source : Google Translate API

Synonymes de « tapouille »

Source : synonymes de tapouille sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tapouille au Scrabble ?

Nombre de points du mot tapouille au scrabble : 11 points

Tapouille

Retour au sommaire ➦