La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « planqué »

Planqué

Définitions de « planqué »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLANQUÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.

I. − Part. passé de planquer*.
II. − Adj., arg. ou pop.
A. − Caché dans un lieu sûr.
1. [En parlant d'une chose] Le principal c'était l'écrin!... Le «Câkya Mouni» tout en or... Celui-là je le laissais pas courir, il allait pas souvent dans le monde! Je le gardais très pieusement planqué dans le fond de ma fouille, et fermé encore au surplus avec les trois épingles «nourrice» (Céline, Mort à crédit, 1936, p.219).
2. [En parlant d'une pers.] Pour être au calme et tranquille, vous ne trouverez pas mieux à dix lieues d'entours! Vous pourrez rester planquée là-dedans des jours et des semaines sans entendre seulement braire un âne (Martin du G., Vieille Fr., 1933, p.1035).D'un côté il y avait les nanas, les petites connes, le boulot. Mais de l'autre, bien planquée, bien discrète, dans la chambre noire, il y avait Solange (R. Fallet, La Grande ceinture, 1982 [1956], p.156).
B. − [En parlant d'une foule; corresp. à infra III] P. anal. Nous eût-il été donné de voir une belle corrida et d'applaudir un Martial Lalanda, nous aurions dû tout de même subir ce qui, tout à coup, me paraissait horrible à crier: l'attachement de cette foule assise, inactive, abritée, embusquée, «planquée», à un spectacle dangereux pour l'homme, mortel pour la bête (Mauriac, Journal 3, 1940, p.221).
III. − Subst., arg. ou pop. Personne qui, en temps de guerre, s'arrange pour occuper une position, un poste à l'abri des combats. Synon. embusqué.Nous revoilà donc; nous, les anciens combattants (...) rejetés dans la vie civile (...) où les planqués (...) avaient pris toutes les places (Vialar, Bon Dieu, 1953, p.153):
. ... à dix-huit cents kilomètres de Stalingrad où se livrait l'un des plus grands combats de l'histoire du monde, nous menions une vie quiète et monotone dans une zone parfaitement à l'abri, nous échappions à tous les périls et à toutes les grandeurs. Nous étions vraiment «les planqués de l'Europe»: les seuls européens en effet à ne pas risquer notre peau... Ambrière, Gdes vac., 1946, p.311.
P. anal., fam. On était tous là, (...) les zonards, les banlieusards, les loubards, les blousons noirs, les planqués du système, les iconoclastes en tout genre (L'Est Républicain, Magazine dimanche, 22 janv. 1984, p.17, col. 1).
Prononc.: [plɑ ̃ke]. Fréq. abs. littér.: 37.

Wiktionnaire

Nom commun - français

planqué \plɑ̃.ke\ masculin (pour une femme, on dit : planquée)

  1. (Familier) (Travail) Personne qui s’arrange pour occuper un poste à l’abri ou sans risque.
    • — Ce salaud de petit planqué, dit Maillat. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 59)
    • Plus haut sont les baraques des services, des planqués, des gars d’un autre monde — (Yves Jouin, Pierre François, Uskub c’est loin… Balkans 1918, Éditions Lavauzelle, 1976)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « planqué »

Du participe passé de planquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « planqué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
planqué plɑ̃ke

Fréquence d'apparition du mot « planqué » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « planqué »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « planqué »

  • C’est loin, Lussas. Il faut prendre le TGV, arrêt Montélimar, puis un car qui sillonne les routes ardéchoises en lacets. Arrêt Lavilledieu, monter dans une voiture ou marcher. Derrière le camping, prendre un petit chemin de terre encore mouillé par la pluie d’été, et apercevoir enfin ce qu’on appelle ici «le bâtiment» : un édifice à plusieurs pavillons, planqué dans le creux des montagnes, entièrement dévolu à la fabrique du documentaire. Depuis bientôt quarante ans, le village de Lussas (Ardèche) est une enclave, une utopie. Un projet à la fois bancal et fou, comme les films qui y sont projetés, enseignés et montés.
    Libération — A Lussas, une plateforme coopérative de documentaires Tënk il le faudra – Libération
  • L’atmosphère dans le camp devient incertaine. Les familles continuent de se voir, rire, danser, aller à la plage, mais le cœur n’y est plus. La fin de partie est proche. Tout cela nous est montré au travers d’un regard, celui de Thomas, alias Robin jeune (9 ans). Il n’en perd pas une, planqué dans une caisse en bois aux planches ajourées, avec sa copine malgache. Il voit bien se déliter cet univers colonial dont il ne comprend pas encore les tenants et les aboutissants. Il en est juste le témoin. Un témoin privilégié quant aux tensions intrafamiliales.
    actu.fr — Au cinéma. "L'île rouge", de Robin Campillo : un film sur les derniers feux du colonialisme | Actu Toulouse
  • Pour ne pas tromper les jeunes utilisateurs des réseaux sociaux, les influenceurs devront désormais clairement souligner que leurs placements de produits sont des promotions. Et plus seulement avec un simple hashtag, souvent en petit format, planqué dans certaines publications. Après l’adoption du texte, la mention «publicité» devra être «claire, lisible et identifiable sur l’image ou sur la vidéo, sous tous les formats, durant l’intégralité de la promotion», explique la proposition de loi. Les députés ont également réussi à faire en sorte que soit précisé si un contenu sponsorisé a été modifié par un filtre ou une retouche d’image.
    Libération — Régulation des influenceurs : ce que contient la proposition de loi adoptée au Parlement – Libération
  • D’un côté, un super-héros qui veut débarrasser le monde des méchants pas beaux. De l’autre, un psychopathe qui tue, viole, égorge et décapite des gens, bien planqué dans son appart d’employé de Wall Street. Pas trop mal comme dichotomie, nan ?
    Topito — Top 15 des acteurs qui ont joué des rôles opposés, vla la dichotomie cinématographique

Traductions du mot « planqué »

Langue Traduction
Anglais stashed
Espagnol escondite
Italien nascosto
Allemand verstaut
Chinois 藏起来
Arabe مخبأ
Portugais escondido
Russe спрятал
Japonais 隠した
Basque gordeta
Corse staccatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot planqué au Scrabble ?

Nombre de points du mot planqué au scrabble : 17 points

Planqué

Retour au sommaire ➦