La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « planqué »

Planqué

[plɑ̃ke]
Ecouter

Définitions de « planqué »

Planqué - Nom commun

Planqué — définition française (sens 1, nom commun)
Personne qui occupe un poste à l'abri des dangers ou sans risque, souvent par arrangement.
— Ce salaud de petit planqué, dit Maillat. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 59)

Expressions liées

  • Avoir la planque, une bonne planque
  • Faire la planque
  • Tenir la planque
  • Établir, monter une planque (mettre en place un dispositif de surveillance discrète, par exemple à partir de voitures banalisées ou de fourgonnettes commerciales.)
  • Être en planque

Étymologie de « planqué »

Du participe passé de planquer.

Usage du mot « planqué »

Évolution historique de l’usage du mot « planqué » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « planqué » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « planqué »

  • Votre objectif est donc de les retrouver. À cet effet, Clay vous remet le Visio-lascar qui permet de voir des marques spécifiques aux Lascars. Pour en faire le test, Clay a planqué des caches d’armes pas loin (objectif bonus) : approchez des marqueurs et visez pour voir apparaître un symbole et tirez dessus pour découvrir les caches.
    WarLegend.net — Soluce Borderlands 3 - Comme un Lascar
  • Sa vue est incroyable. Sa cuisine aussi. Et pourtant, ce lieu n’est connu que des initiés, planqué qu’il est dans le Northshore, au bord du fameux Lake Pupuke à Takapuna.
    Auckland : des produits frais, locaux et abordables au Te Puna Market | lepetitjournal.com
  • Ce barthès est ridicule ! Il me fait penser aux personnages souvent joués par de Funès : le petit nerveux colérique et ricanant qui se fout du monde puis va se terrer à l'abri dès qu'il aperçoit une menace ! J'imagine très bien ce mini Barthès trépignant et ricanant puis planqué sous la table entouré par ses gros bras ! Mais... assez parlé de lui : il ne mérite pas une ligne en plus !!
    Valeurs actuelles — “Quotidien” : Ces petits mensonges qui arrangent la vérité | Valeurs actuelles
  • Ici on ne parle pas de cadavre dans le placard mais carrément de sarcophage. Un vrai. En pierre. Daté probablement de l’époque méroviengienne. Découvert il y a 45 ans, on l’a perdu pendant quinze ans. Jusqu’à ce qu’Éric Bailly, un historien amateur, remette la main dessus. Il était planqué au fond du jardin de Lucette Fauquemberg, à côté de la mare aux canards.
    L'histoire du sarcophage perdu de Longpré-les-Corps-Saints | Le Journal d'Abbeville
  • Je ne suis pas comme vous autres un grand spécialiste du décodage des icharates, Mais que je sache On nous a assuré que la constitution en la matière des election serait appliquées dans toute sa rigueur sémantique. Donc Khelil n’a pas le droit de se présenter ipicitou, pas plus que mal belle-mère qui est une authentique fausse moudjahida mais heureusement , non malheureusement , ou plutôt oui heureusement, mariée à un Tunisien planqué lui aussi à Ghardim3ou, ou Rachid Nekkaz cause de mauvaise topicité.
    Algérie Patriotique — Le démenti de Chakib Khelil qui renforce l'option du 5e mandat pour Bouteflika - Algérie Patriotique
  • Aujourd'hui, c'est le tour de Barrès (1862-1923), dont il préface le premier tome des «Cahiers». Et Barrès, loin, très loin de la ferveur adorante qui l'a jadis entouré, évoque pour nous, désormais, le clairon de Déroulède, le patriotisme qui déraille en étroitesse chauvine, la haine des pauvres, des boursiers et des juifs, la cantilène du planqué de la Grande Guerre mué en «rossignol du carnage».
    Bibliobs — Maurice Barrès et son double
  • @Anonyme87484 : au cas où personne ne vous l'aurait déjà dit (mais j'en doute fort), vous êtes beaucoup plus lourdingue qu'intelligent(e). Ce qui n'excuse en rien votre lâcheté. Si vous aviez un tant soit peu d'honneur, vous pratiqueriez votre harcèlement incessant sous votre vrai nom, pas planqué comme une petite froussarde.
    lindependant.fr — Aude : la section départementale de l'ordre national du Mérite remet 20 prix - lindependant.fr
  • Encore une fois dans un souci de ne pas me re-traumatiser, je ne vais vous raconter cette scène que brièvement, mais lorsque le tueur sous le masque de Ghostface balance Cici par-dessus le balcon, on peut voir un petit monsieur en noir avec une caméra juste derrière, planqué dans un arbre. Limite aussi effrayant que le film en fait.
    Topito | La vie, du côté top — Top 12 des scènes de films où on voit l’équipe de tournage, et pas qu’un peu | Topito

Traductions du mot « planqué »

Langue Traduction
Anglais stashed
Espagnol escondite
Italien nascosto
Allemand verstaut
Chinois 藏起来
Arabe مخبأ
Portugais escondido
Russe спрятал
Japonais 隠した
Basque gordeta
Corse staccatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.