La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tantrique »

Tantrique

[tɑ̃trik]
Ecouter

Définitions de « tantrique »

Tantrique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au tantrisme, une pratique spirituelle et rituelle originaire de l'Inde.

    Houellebecq hocha la tête, écartant les bras comme s’il entrait dans une transe tantrique — il était, plus probablement, ivre, et tentait d’assurer son équilibre sur le tabouret de cuisine où il s’était accroupi. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, J’ai lu, 2010, page 165)

Expressions liées

  • Littérature tantrique
  • Pratiques, rites tantriques

Étymologie de « tantrique »

Dérivé de tantra, avec le suffixe -ique. (Siècle à préciser)

Usage du mot « tantrique »

Évolution historique de l’usage du mot « tantrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tantrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tantrique »

Citations contenant le mot « tantrique »

  • *Bon à savoir : dans la tradition yogique tantrique une sexualité épanouie n’est pas une sexualité débridée liée à un acte mécanique, c’est une sexualité équilibrée et sacrée qui vous connecte à votre joie de vivre et à votre droit de naissance : jouir du vivant dans toutes ses dimensions.
    FemininBio — Yoga spécial libido : la grenouille pour s'ancrer et libérer son énergie sexuelle - FemininBio
  • Le gourou de la secte de yoga tantrique Atman devrait être présenté à un juge. Le Suédo-Roumain est soupçonné d’avoir violé et séquestré certaines de ses adeptes.
    Le Point — Qui se cache derrière la secte de yoga tantrique démantelée à Paris ?
  • En 2021, Christopher Kyle Martin, un Canadien a été expulsé de Bali pour avoir proposé un cours de yoga tantrique promettant l'orgasme, ce que les autorités indonésiennes ont considéré comme contraire aux valeurs et aux traditions locales. Il avait fait la promotion en ligne d'un cours de yoga tantrique avec la promesse d'atteindre l'"orgasme de l'ensemble du corps" au tarif de 20 euros.
    Nice-Matin — Vaste coup de filet dans un réseau sectaire de yoga tantrique en France: au fait, c'est quoi cette pratique controversée? - Nice-Matin
  • Quarante membres d’une secte internationale de yoga tantrique et leur gourou, Gregorian Bivolaru, ont été arrêtés et placés en garde à vue en France ce mardi 28 novembre 2023, d’après des informations du parquet de Paris à Libération  et RFI et confirmées par une source proche de l’enquête à l’AFP. Cette source précise que lors des arrestations, 26 femmes, dont plusieurs étaient sous emprise, ont été libérées. D’après le quotidien national, 175 policiers sont intervenus de manière simultanée à Paris, en Seine-et-Marne, en Val-de-Marne et dans les Alpes-Maritimes.
    Ouest-France.fr — 41 membres d’une secte internationale de yoga tantrique interpellés en France
  • Rebaptisé Atman lors de son expansion hors de Roumanie, le Misa est accusé d'utiliser le yoga tantrique comme subterfuge pour conditionner des victimes à accepter des relations sexuelles, notamment avec son chef spirituel, Bivolaru. 
    Nice-Matin — Ce que l'on sait sur Gregorian Bivolaru, le gourou de la secte de yoga tantrique qui sévissait sur la Côte d'Azur - Nice-Matin

Traductions du mot « tantrique »

Langue Traduction
Anglais tantric
Espagnol tántrico
Italien tantrico
Allemand tantrisch
Chinois 密宗的
Arabe التانترا
Portugais tântrico
Russe тантрический
Japonais タントラ
Basque tantric
Corse tantric
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.