La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tantrique »

Tantrique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin tantrique tantriques

Définitions de « tantrique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tantrique, adj.,relig. a) [En parlant d'une chose] Qui caractérise le(s) tantra(s), le tantrisme. Littérature tantrique; pratiques, rites tantriques. Les textes tantriques, même lorsqu'ils s'intéressent à des rites sexuels, n'ont pas d'autre objet que d'indiquer comment le développement de puissances latentes chez l'individu peut éventuellement conduire celui-ci à un épanouissement spirituel (J. Varenne, Le Tantrisme, 1977, p. 21).Dans l'art tantrique, le lotus symbolise avec force le déploiement du soi et l'expansion de la conscience, qui conduit l'adepte des obscurs tréfonds de l'ignorance aux sommets radieux de l'éveil intérieur (A. Mookerjee, M. Khanna, La Voie du Tantra, trad. par V. Bardet, 1978, pp. 66-67).b) [En parlant d'une pers.] Qui se rattache au(x) tantra(s), au tantrisme. Il est très vraisemblable que des rites sexuels (...) furent en usage chez les bouddhistes tantriques de l'époque des T'ang (...). Au Tibet, le bouddhisme tantrique a connu un développement exceptionnel depuis le VIIesiècle (P. Rawson, L'Art du Tantrisme, trad. par L. Frédéric et J. Cathelin, 1973, p. 13).Empl. subst. Les tantriques ont recours au plaisir sexuel: ils ne s'y abîment pas, s'en servent de tremplin (G. Bataille, Exp. int., 1943, p. 37).Si [le moine bouddhique] (...) boit du vin, sacrifie des bêtes (ou même des humains), s'il a des relations sexuelles, le tout dans un cadre liturgique, il est à coup sûr un tantrique, donc un hérétique que beaucoup tiennent pour infréquentable (J. Varenne, Le Tantrisme, 1977, p. 122). [tɑ ̃tʀik]. 1reattest. 1904 (Nouv. Lar. ill.); de tantra, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tantrique \tɑ̃t.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au tantrisme.
    • Le bouddhisme tantrique.
    • Houellebecq hocha la tête, écartant les bras comme s’il entrait dans une transe tantrique — il était, plus probablement, ivre, et tentait d’assurer son équilibre sur le tabouret de cuisine où il s’était accroupi. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, J’ai lu, 2010, page 165)
    • C’était un homme mystique, passionné par les écrits tantriques, le Yi King, devant sa maison de Bruxelles trônait une statue de Ganesh, le dieu éléphant des hindous, protecteur des habitations. — (David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 58)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tantrique »

(Siècle à préciser) Dérivé de tantra, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tantrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tantrique tɑ̃trik

Fréquence d'apparition du mot « tantrique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tantrique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tantrique »

  • Heureusement, son sourire et notre complicité me persuadent de me laisser aller. Nous voilà prêts pour le yabium, la posture tantrique par excellence. Assis l’un dans l’autre, front contre front, périnée contre périnée (nous avons volontairement opté pour la version sans pénétration, afin d’éviter que ne survienne trop vite le grand frisson), nous tentons de rester concentrés sur l’instant présent. S’il n’est en aucun cas interdit de franchir le cap de la jouissance, c’est dans la patience que nous trouverons, paraît-il, la plus belle effervescence.
    Tantrisme - Nous avons testé le tantra en couple | Psychologies.com
  • Cette pratique fait beaucoup parler d'elle, sans que l'on sache vraiment quoi mettre derrière ces mots… Alors, kezako exactement ? Du sexe pour sages et illuminés ? On vous dit tout sur le pourquoi et le comment du sexe tantrique.
    Santé Magazine — Sexe tantrique : de quoi s'agit-il exactement ? | Santé Magazine
  • Aujourd’hui, je vous propose de méditer avec Thierry Janssen, écrivain et chirurgien devenu psychothérapeute et fondateur de l'École de la Présence thérapeutique, à Bruxelles. Thierry Janssen va nous proposer une magnifique méditation sur le thème de l’ouverture tantrique du cœur et plongée dans le silence intérieur.
    FemininBio — Thierry Janssen : L'ouverture tantrique du cœur - Méditation #3 - FemininBio

Traductions du mot « tantrique »

Langue Traduction
Anglais tantric
Espagnol tántrico
Italien tantrico
Allemand tantrisch
Chinois 密宗的
Arabe التانترا
Portugais tântrico
Russe тантрический
Japonais タントラ
Basque tantric
Corse tantric
Source : Google Translate API

Synonymes de « tantrique »

Source : synonymes de tantrique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tantrique au Scrabble ?

Nombre de points du mot tantrique au scrabble : 18 points

Tantrique

Retour au sommaire ➦