La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tannage »

Tannage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tannage tannages

Définitions de « tannage »

Trésor de la Langue Française informatisé

TANNAGE, subst. masc.

A. − Action de tanner; résultat de cette action.
1. TANN. Opération précédant le corroyage qui consiste à tanner les peaux de certains animaux après ébourrage et écharnage pour les transformer en cuirs souples et imputrescibles. Tannage des peaux; préparation au tannage. La peau est convertie en cuir grâce à l'emploi de matières végétales ou minérales, par ces deux catégories conjointement ou enfin par l'usage de substances huileuses. Dans le tannage, le traitement mécanique met à nu la partie de la peau qui est dite le « corium » (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 137).Après les opérations du tannage, les peaux deviennent imputrescibles, souples, résistantes et imperméables (J. Coulon, Technol. gén. modiste, 1951, p. 53).
a) Tannage végétal. Procédé de macération des peaux dans un bain de tanin végétal ou un lit de tan disposées en couches successives dans des cuves ou fosses spéciales, et qui comporte trois phases essentielles: le gonflement, la pénétration, la fixation. Dans le tannage végétal, cette opération [le gonflement] conditionne les qualités du cuir produit (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 54).
Tannage extra-lent. Tannage obtenu après plus de 12 mois de traitement des peaux. Tannage lent. Tannage de 7 à 12 mois. Tannage rapide. Tannage de 4 mois ou moins. Comme il rencontrait les mêmes difficultés que ses concurrents à se procurer du cuir en quantité suffisante, il obtint l'autorisation d'utiliser des cuirs à tannage rapide (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 170).
b) Tannage minéral. Tannage au fer, aux halogènes, au formol. Le tannage à l'alun ou travail de mégisserie est le procédé de tannage minéral le plus anciennement pratiqué (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 80).Tannage à l'alun. Synon. de mégisserie.V. ex. supra.Tannage au chrome. Procédé utilisant comme substance tannante l'hydrate de chrome sous sa forme propre ou sous la forme d'un sel chromique. Le tannage au chrome est applicable aux gros cuirs comme aux cuirs légers (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 88).
c) Tannage à l'huile. Traitement des peaux, en particulier des peaux de mouton, à l'huile de poisson généralement, pour l'obtention d'un cuir chamoisé, lavable et très souple. Synon. chamoisage.Les fibres du collagène subissent au cours du tannage à l'huile une séparation et une déshydratation (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 112).
2. Autres domaines
a) LITHOGR., PHOT., PHOTOTYPIE. ,,Opération (...) permettant de réduire le gonflement de la gélatine des couches d'une surface sensible ou d'un phototype et/ou d'en augmenter la température en fusion`` (Microgr. 1980). Le tannage lumineux a diminué l'épaisseur de la couche des deux côtés (Villon, Dessin. et impr. lithogr., 1932, p. 585).On verra par la suite (...) les applications de cette précieuse propriété en photogravure et en photolithographie. La vigueur de ce tannage dépend de la nature du colloïde et du bichromate utilisé (Civilis. écr., 1939, p. 10-2).
b) MÉD. Traitement des brûlures par pulvérisation d'une solution d'acide tannique, aux propriétés analgésiques et cicatrisantes. (Dict. xxes.).
c) INDUSTR. ALIM. Tannage des protéines. ,,Technique d'alimentation animale qui consiste à traiter des protéines pour réduire leur solubilité et donc leur dégradation dans le rumen`` (Clém. Alim. 1978). [Jean Delort-Laval] a mis au point (...) un procédé de « tannage des protéines », et en particulier des tourteaux de soja, qui les rend beaucoup plus efficaces dans l'alimentation des ruminants (L'Express, 7 nov. 1977, p. 72, col. 1).
B. − [Corresp. à tanner C]
1. Fait d'être tanné, bruni par les rayons du soleil ou un agent similaire. Synon. hâle, brunissage.Un blanc de l'œil presque effrayant dans cette cernure et le tannage de toute sa peau (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p. 42).Le tannage ou le « culottage » de la peau sous l'action d'une exposition plus ou moins prolongée au soleil est limité et n'est pas héréditaire (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 275).
2. Au fig. Endurcissement, aguerrissement. Pas plus costaud que jadis, mais ayant acquis une résistance, un tannage d'Indien, au moral et au physique (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 129).
Prononc. et Orth.: [tana:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1370 « action de tanner les peaux » (Ordonnance des rois de France de la troisième race, éd. Secousse, t. 5, p. 315); 2. 1972 « traitement des brûlures à l'acide tannique » (Lar. Méd. t. 3). Dér. de tanner*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tannage \ta.naʒ\ masculin

  1. (Travail du cuir) Action de tanner les peaux par macération dans un composé minéral ou organique pour les rendre imputrescibles.
    • L’écorce de chêne, employée pour le tannage des cuirs, est un élément important de la richesse forestière du département. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 173)
    • Monique Philip dispose d’un atout majeur: un tannage innovant, sans aucun produits chimiques.— (Nicolas CÉSAR – Un atelier familial fait revivre une tannerie de peaux de poissons - Journal La Croix, p. 10, 29 août 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TANNAGE. n. m.
Action de tanner les cuirs ou Résultat de cette action.

Littré (1872-1877)

TANNAGE (ta-na-j') s. m.
  • Opération industrielle par laquelle on combine les matières astringentes des végétaux avec le principe gélatineux de la peau des animaux ; il se forme un tannate de gélatine qui, tout en conservant au tissu cutané sa souplesse et sa ténacité, le rend complétement imputrescible. Les arts nouveaux que la chimie a créés pour le prompt tannage des cuirs, pour la composition des savons, Fourcroy, Conn. chim. t. I, p. XXII.

    Résultat de cette action.

HISTORIQUE

XIVe s. Visitacion, cognoissance et interpretacion du fouage [action d'enfouir les peaux] des cuirs tannés, comme il ont sur le fait du tannage, Ordonn. des rois de Fr. t. v, p. 315.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tannage »

Tanner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de tanner, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tannage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tannage tɑ̃naʒ

Fréquence d'apparition du mot « tannage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tannage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tannage »

  • C’est l’un des fleurons des entreprises françaises du tannage. Une des rares de l’Hexagone, alliant tradition, savoir-faire et excellence, labellisée Entreprise du patrimoine vivant (EPV).
    www.lepopulaire.fr — Carnets de commandes pleins jusqu'en fin d'année pour la tannerie Gal à Bellac - Bellac (87300)
  • L’usage du cuir de poisson était monnaie courante dans beaucoup de cultures. C’était en quelque sorte l’ancêtre du Gore-Tex. Aujourd’hui, il revient. Et se fait également une place dans la mode : ces dernières années, la matière a piqué la curiosité des créateurs qui ont décidé de l’intégrer dans leurs articles de luxe. D’autres entrepreneurs sensibles à l’écologie s’inspirent des techniques traditionnelles de tannage pour élaborer des moyens plus respectueux de l’environnement d’obtenir du cuir. Ce retour en grâce est l’occasion de remettre au goût du jour des techniques qui n’ont rien perdu de leur pertinence aujourd’hui.
    Courrier international — L’art retrouvé du tannage des peaux de poisson
  • Très naturelle et écologique, la peau d’agneau n’a subi aucun traitement chimique de synthèse. Elle a été tannée selon un procédé végétal et naturel et ce procédé appelé « tannage mimosa » est réalisé avec 100 % d’extrait d’écorces de mimosa. La peau d’agneau est une matière naturelle particulièrement douce et soyeuse, elle assure une température saine et confortable. Elle absorbe l’excès d’humidité, de sueur et l’élimine rapidement.
    Economie | Papy Mouton obtient le label « bienvenue à la ferme »

Traductions du mot « tannage »

Langue Traduction
Anglais tanning
Espagnol bronceado
Italien abbronzatura
Allemand bräunen
Chinois 晒黑
Arabe دباغة الجلود
Portugais bronzeamento
Russe дубление
Japonais 日焼け
Basque ontzeko
Corse abbronzatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « tannage »

Source : synonymes de tannage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tannage au Scrabble ?

Nombre de points du mot tannage au scrabble : 8 points

Tannage

Retour au sommaire ➦