La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « talonnier »

Talonnier

[talɔnie]
Ecouter

Définitions de « talonnier »

Talonnier - Nom commun

  • Artisan spécialisé dans la fabrication des talons pour chaussures.

    Dans le ballet silencieux de l'atelier, le talonnier, véritable artiste de la chaussure, façonne avec précision et patience chaque talon, donnant à l'objet tout son caractère et sa tenue.
    (Citation fictive)
  • Dans le domaine maritime, élément en bois placé sous la varangue pour compenser une dimension insuffisante de celle-ci.

    Le talonnier, cet humble morceau de bois placé sous la varangue, joue un rôle crucial en compensant ses dimensions insuffisantes, véritable sauveur silencieux de nos navires.
    (Citation fictive)

Étymologie de « talonnier »

Dérivé du mot français talon, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « talonnier »

Évolution historique de l’usage du mot « talonnier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « talonnier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « talonnier »

Citations contenant le mot « talonnier »

  • ·       Offrez-vous des chaussures avec renfort et /ou plateau talonnier intérieur pour épargner vos pieds lors d’efforts intenses ou de mouvements répétés. Ce type de renfort est également idéal pour les femmes adeptes des talons.
    Le Journal de Montréal — Douleur chronique au talon : à quoi est-ce dû et quelles solutions ? | JDM
  • La talonnière Nathan Lightspur lumineuse est un équipement permettant d’assurer la sécurité des coureurs et cyclistes qui souhaitent s’entraîner en soirée. Il suffit simplement de fixer celle-ci à l’arrière de votre chaussure d’entraînement et de régler le mode d’éclairage selon ses besoins. Il est à noter que la talonnière est résistante aux intempéries, en plus d’être légère et que la pile peut être changée aisément. On la retrouve chez Sportium ou chez le détaillant en ligne Amazon au prix d’une vingtaine de dollars.
    Activité : Les gadgets indispensables pour les sportifs en plein air – L'initiative
  • La pivot 12 pèse 2,2 kg. Pour un DIN de 4 à 12. La talonnière est une bouteille. Elle sont compatible avec les semelles gripwalk.
    skipass.com — Test Look Pivot 12 Gw

Traductions du mot « talonnier »

Langue Traduction
Anglais heel
Espagnol tacón
Italien tacco
Allemand hacke
Chinois 脚跟
Arabe كعب
Portugais salto
Russe пятка
Japonais ヒール
Basque orpo
Corse taccu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.