La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « talonnier »

Talonnier

Définitions de « talonnier »

Trésor de la Langue Française informatisé

TALONNIER, -IÈRE, subst.

I. − Subst., CHAUSS. Ouvrier, ouvrière qui fabrique des talons de chaussures. (Dict. xixeet xxes.).
II. − Subst. fém.
A. − BEAUX-ARTS. Petite cale de bois qui se place sous l'un des talons du modèle pour lui maintenir la jambe repliée pendant une séance de pose. Sur le mur d'un des côtés [de l'atelier] (...) se dressait la table à modèle, avec (...) les talonnières pour supporter le talon qui ne pose pas (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p. 19).
B. − COST. ,,Morceau de cuir que les religieux des ordres déchaussés ajoutaient à leurs sandales pendant l'hiver, pour se couvrir les talons`` (Littré).
C. − MAR. Partie basse de la mèche du gouvernail d'un bateau (d'apr. Bonn.-Paris 1859).
D. − MÉD. Étrier d'une table d'examen ou d'opération. Mobilier chirurgical (...) Talonnières s'élevant au-dessus du plan de la table (Catal. instrum. chir. (Collin), 1935, p. 447).
E. − MYTH., au plur. Chaussures ornées d'ailes attachées par des courroies aux pieds du dieu Hermès ou Mercure; ailes garnissant les talons de ce dieu. Dans un vol hardi, les talonnières frémissantes, Mercure d'une main faisait tomber une pluie d'or, de l'autre élevait son caducée (Péladan, Vice supr., 1884, p. 208).Quand la ville de Paris commanda, pour la buvette de son Conseil municipal, à M. Jean Veber, un panneau décoratif, cette antique cité s'attendait-elle à recevoir du peintre humoriste (...) quelque chose comme: « La Solidarité emprunte les talonnières de Mercure pour voler au secours des vaillantes populations du Midi »? (Toulet, Notes art, 1920, p. 70).
Prononc. et Orth.: [talɔnje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. xives. [ms.] « qui descend jusqu'aux talons » cote talonniere (Guiart, Bible, Gen., LXV, ms. Ste-Gen. [20] ds Gdf.). B. Subst. 1. 2emoit. XIIIes. talonnier « talon » (Complainte des Jacobins et des Cordeliers, 26 ds Rutebeuf, Œuvres, éd. A. Jubinal, t. 3, 1875, p. 172); 2. 1509-10 myth. talonnière (Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, I, XXVIII ds Œuvres, éd. J. Stecher, t. 1, p. 204: Mercure [...] chaussa ses talonnieres); 3. 1680 talonnier « fabricant de talons de chaussures » (Rich.); 4. 1832 mar. talonnière « extrémité du gouvernail » (Raymond); 5. 1840 beaux-arts id. « cale de bois placée sous le pied du modèle pour éviter la fatigue au cours de la pose » (E. de La Bédollière, Français peints par eux-mêmes, t. 2, Le Modèle, p. 3). Dér. de talon*; suff. -ier*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

talonnier masculin

  1. Ouvrier dont la fonction est de confectionner les talons de chaussures.
  2. (Marine) Pièce de bois située sous la varangue quand celle-ci est de taille insuffisante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TALONNIER (ta-lo-nié) s. m.
  • 1Ouvrier qui fait des talons. Les formiers fabriquent aussi des talons… les faiseurs de talons qui sont ordinairement de pauvres maîtres cordonniers, s'appellent talonniers, Dict. des arts et mét. formier.
  • 2 Terme de marine. Pièce de bois qui s'applique sous le milieu d'une varangue qui ne fournit pas de quoi former son talon ou support.

HISTORIQUE

XVIe s. Vestement talonnier [qui pend jusqu'aux talons], P. Bellier, traduct. de Philon, 1575, in-f°, p. 271.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « talonnier »

 dérivé de talon, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « talonnier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
talonnier talɔnie

Fréquence d'apparition du mot « talonnier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « talonnier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « talonnier »

  • Dixit « La fixation LOOK PX 12 est dotée d'une butée 'Full Drive' renforcée et d'une talonnière en composite qui offre la plus longue course élastique sur le marché. La LOOK PX 12 est un véritable concentré d'innovation et de technologie, alliant haute performance, sécurité et légèreté. Elle est le résultat de toute l'expérience et du savoir-faire de LOOK pour les skieurs de très bon niveau. »
    skipass.com — Test Look PX 12
  • Depuis quelques années, une anesthésie locorégionale (du pied et du bas de la jambe), pendant l'opération, et une analgésie locale du pied et de la cheville, pendant les quarante-huit heures qui suivent, sont systématiquement pratiquées afin de permettre un meilleur contrôle de la douleur. Le port de chaussures à appui talonnier (qui permettent de ne pas s'appuyer sur l'avant du pied) est quant à lui recommandé durant trois à quatre semaines après l'opération. Par la suite, une rééducation peut être nécessaire si les déformations sont très importantes et/ou associées à des douleurs de la voûte plantaire.
    Sciences et Avenir — Hallux valgus : définition, symptômes, traitement - Sciences et Avenir
  • ·       Offrez-vous des chaussures avec renfort et /ou plateau talonnier intérieur pour épargner vos pieds lors d’efforts intenses ou de mouvements répétés. Ce type de renfort est également idéal pour les femmes adeptes des talons.
    Le Journal de Montréal — Douleur chronique au talon : à quoi est-ce dû et quelles solutions ? | JDM
  • Ces semelles gel offrent un excellent rapport qualité-prix avec leur gel de silicone antibactérien et leur fibre de velours, apportant un grand niveau de confort à l’utilisateur. Par ailleurs, ces semelles gel en silicone antibactérien aident le pied à bien respirer et minimiser les odeurs. Autre avantage: cette semelle gel femme et homme contient un gel antidérapant pour plus de sécurité. On apprécie également le fait qu’elle puisse être coupée selon la taille du pied. Notez toutefois que l’anneau talonnier peut s’avérer gênant pour certains types de chaussures. En outre, ces semelles gel orthopédiques taillent grand, pensez à prévoir une taille en dessous.
    GUIDE_ACHAT — Comparatif semelle gel
  • La talonnière Nathan Lightspur lumineuse est un équipement permettant d’assurer la sécurité des coureurs et cyclistes qui souhaitent s’entraîner en soirée. Il suffit simplement de fixer celle-ci à l’arrière de votre chaussure d’entraînement et de régler le mode d’éclairage selon ses besoins. Il est à noter que la talonnière est résistante aux intempéries, en plus d’être légère et que la pile peut être changée aisément. On la retrouve chez Sportium ou chez le détaillant en ligne Amazon au prix d’une vingtaine de dollars.
    Activité : Les gadgets indispensables pour les sportifs en plein air – L'initiative
  • En France, 50 à 80 % des amputations sont réalisées sur des patients diabétiques, ce qui représente 8 000 amputations majeures et mineures par an. Actuellement toutefois, avec l’avènement des techniques endovasculaires de revascularisation moins invasives, le nombre d’amputations majeures (cuisse et jambe) diminue, au profit d’amputations mineures (préservation de l’appui talonnier) moins invalidantes pour le patient.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Plaies du pied diabétique : que faire ? Plaies neurologiques, artérielles, ischémiques - Actusoins actualité infirmière
  • Le ressort de la butée avant a été revu afin de mieux gérer les déclenchements latéraux. La hauteur de la butée avant est ajustable, justement pour permettre la compatibilité multi-normes. Et enfin la talonnière a totalement changé et serait plus performante sur la gestion de la transmission des forces.
    skipass.com — Test Marker Griffon 13 ID
  • La pivot 12 pèse 2,2 kg. Pour un DIN de 4 à 12. La talonnière est une bouteille. Elle sont compatible avec les semelles gripwalk.
    skipass.com — Test Look Pivot 12 Gw
  • Dans l'esprit, les deux fixations sont similaires : même type de talonnière, même hauteurs de cale, même butée avant, même support de couteaux.Les différences portent plutôt sur des détails :
    skipass.com — Test Plum Guide M
  • Retirer toutes les peaux mortes qui se sont accumulées en massant les pieds avec un gommage. Dans l'idéal, on insiste sur les zones qui supportent la plus grande partie du poids, et donc potentiellement les plus abîmées : au niveau de l'anneau talonnier et des têtes métatarsiennes (l'avant-pied).
    Grazia.fr — 5 étapes pour pour arborer de beaux pieds cet été - Grazia
Voir toutes les citations du mot « talonnier » →

Traductions du mot « talonnier »

Langue Traduction
Anglais heel
Espagnol tacón
Italien tacco
Allemand hacke
Chinois 脚跟
Arabe كعب
Portugais salto
Russe пятка
Japonais ヒール
Basque orpo
Corse taccu
Source : Google Translate API

Synonymes de « talonnier »

Source : synonymes de talonnier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot talonnier au Scrabble ?

Nombre de points du mot talonnier au scrabble : 9 points

Talonnier

Retour au sommaire ➦