La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taillable »

Taillable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin taillable taillables

Définitions de « taillable »

Trésor de la Langue Française informatisé

TAILLABLE, adj.

A. − Rare. Qui peut être taillé, façonné. Le marbre résiste, et ainsi fait paraître le vrai style de la sculpture (...) la matière pesante est la plus rude maîtresse, car elle ne cesse jamais de crouler. Elle n'est en cela ni plastique ni taillable (Alain, Propos, 1924, p. 612).
B. − HIST. [En parlant d'une pers., d'une classe soc.] Qui est soumis à l'impôt de la taille. La noblesse, qui tenait moins à son argent qu'à ses privilèges, ne voulait pas entendre parler d'un impôt qui l'aurait rendue taillable (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 199).Peut-être s'est-il opéré dans l'antiquité la même série de changements sociaux que l'Europe a vus se produire au moyen âge, quand les esclaves des campagnes devinrent serfs de la glèbe, que ceux-ci de serfs taillables à merci se changèrent en serfs abonnés, et qu'enfin ils se transformèrent à la longue en paysans propriétaires (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 338).
Loc. Taillable et corvéable* à merci.
Empl. subst. Synon. contribuable.On imposa cette somme sur tous les taillables de la paroisse (Ac.1835-1935).
[P. méton.;] [en parlant d'une ville, d'un bien] Une ville, une province taillable (Ac. 1835-1935). En Languedoc, ni les biens nobles, ni les biens ecclésiastiques n'étaient taillables (Ac.1835-1935).
Prononc. et Orth.: [tɑjabl̥], [ta-]. Littré, Lar. Lang. fr. [ta-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1238 « qui est soumis à l'impôt de la taille » (doc. ds Gdf. Compl.: taillaule). Dér. de taille* « impôt »; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 15.

Wiktionnaire

Nom commun - français

taillable \ta.jabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire) Roturier qui était soumis à la taille.
    • On imposa cette somme sur tous les taillables de la paroisse.

Adjectif - français

taillable \ta.jabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire) Qualifiait les personnes qui étaient sujettes à l’impôt nommé taille.
    • Les gentilshommes, les ecclésiastiques n’étaient point taillables.
  2. (Par extension) Qualifiait les provinces et les villes dont les habitants étaient sujets à la taille.
    • Une ville taillable.
    • Une province taillable.
  3. (Par extension) Qualifiait les terres mêmes et les biens sur lesquels on imposait la taille, dans les pays de taille réelle.
    • En Languedoc, ni les biens nobles, ni les biens ecclésiastiques n’étaient taillables.
  4. (Par extension) (Ironique) Qualifie les personnes susceptibles de faire l’objet d’un prélèvement financier.
    • Il s’apercevait qu’il y a une limite au tapage, qu’il est impossible d’imposer comme la règle, au cercle restreint des amis taillables, ce qu’ils considèrent comme l’exception. — (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TAILLABLE. adj. des deux genres
. Il se disait des Personnes qui étaient sujettes à l'impôt nommé taille. Les gentilshommes, les ecclésiastiques n'étaient point taillables. Taillable et corvéable à merci. Substantivement, On imposa cette somme sur tous les taillables de la paroisse. Il se disait aussi des Provinces et des villes dont les habitants étaient sujets à la taille. Une ville taillable. Une province taillable. Il se disait encore des Terres mêmes et des biens sur lesquels on imposait la taille, dans les pays de taille réelle. En Languedoc, ni les biens nobles, ni les biens ecclésiastiques n'étaient taillables.

Littré (1872-1877)

TAILLABLE (ta-lla-bl', ll mouillées, et non ta-ya-bl') adj.
  • 1Sujet à la taille. Triplez seulement le nombre des têtes taillables en y comptant les femmes et les filles, vous trouverez près de vingt millions d'âmes, Voltaire, Russie, I, 2. La taille, la capitation taillable et tous les autres accessoires de la taille, Necker, Compte rendu au roi, janv. 1781, p. 64. Nous étions la gent corvéable, taillable et tuable à volonté, nous ne sommes plus qu'incarcérables, Courier, Lettre première.

    Substantivement. [D'après l'édit de 1666] parmi les taillables, tout père de famille qui avait eu dix enfants était à l'abri de toute imposition, Voltaire, Louis XIV, 30. Il faut perfectionner la répartition individuelle de la taille… les proportions sont fixées par les taillables eux-mêmes, Necker, Compte rendu au roi, janv. 1781, p. 66. Lorsqu'il [le collecteur] marche sans huissiers, dit un intendant au ministre en 1764, les taillables ne veulent pas payer, Tocqueville, l'Ancien régime, II, ch. 12.

  • 2Il se disait des provinces et des villes dont les habitants étaient sujets à la taille. Province taillable.
  • 3Il se disait encore des terres mêmes et des biens sur lesquels on imposait la taille, dans les pays de taille réelle.

HISTORIQUE

XIIIe s. Bien se gart cil qui jure qu'il raportera tout ce qui se doit partir entre oirs, ou qui jure ce qu'il a vaillant, parce qu'il est taillable à son segneur ou à aucune commune, qu'il die verité, Beaumanoir, XX, 10. Tout chil et toutes chelles qui ne sont pas taillavle, Tailliar, Recueil, p. 357.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TAILLABLE. Ajoutez : - REM. C'est à propos de l'abolition de la corvée, proposée par Turgot, que Joly de Fleury prononça le mot : Le peuple est taillable et corvéable à merci, H. Passy, Journ. offic. 28 déc. 1876, p. 9808, 3e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TAILLABLE, adj. (Gramm. Gouvern. & Polit.) qui est sujet à la taille. Voyez Taille.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « taillable »

Tailler ; provenç. talhable, imposable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de taille au sens d'impôt direct et du suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taillable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taillable tajabl

Évolution historique de l’usage du mot « taillable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taillable »

  • Philippe Hayez était un notable estreusien percepteur en son temps de la taille. Un impôt dont le taux était illimité, d’où l’expression « taillable et corvéable à merci ». En 1965, le conseil municipal change l’appellation de la rue Hayez (qui part du centre à proximité de l’église) et lui donne le nom d’un ecclésiastique : Delbecque. La Voix du Nord, Estreux: pourquoi une rue porte le nom de l’abbé Delbecque
  •  En réalité rien ne change pour le “François” toujours taillable et corvéable à merci, de nouveaux impôts se lèvent, et tous les jours, il dit “oui”. Club de Mediapart, Au voleur, Arrêtez les ! | Le Club de Mediapart
  • Cette affaire fait partie de celles nombreuses pour lesquelles le général Wassini Bouazza sera jugé par le tribunal militaire de Blida, expurgé de ses magistrats taillables et corvéables à merci, remplacés par des officiers intègres, dans le cadre de la réhabilitation de la justice militaire dont le premier prodrome fut le limogeage congru du général Amar Boussis, lui aussi dans le viseur de la Direction centrale de la sécurité de l’armée. Algérie Patriotique, Affaire Ghermit Benouira : l’étau se resserre autour du général Lachkhem - Algérie Patriotique
  • Ce dernier était donc «taillable et corvéable à merci». Si ces deux mesures, très impopulai­res, ont disparu avec l’Ancien Régime, l’expression, elle, est restée. CNEWS, Pourquoi dit-on «taillable et corvéable à la merci» ? | CNEWS
  • L’église Saint-Vincent de Vessey rendait 400 liv. en 1648 ; en 1698, elle valait 800 liv., elle avait neuf prêtres ; 270 taillables payaient 2 018 liv. Le gentilhomme était alors Ch. de Verdun, sieur de Balent. Unidivers, Visite libre de l’église Saint-Vincent de Vessey Eglise de Vessey Pontorson samedi 19 septembre 2020
  • Une nouvelle génération consciente des enjeux et des défis à relever est actuellement aux commandes de la gestion de la chose locale au niveau du monde rurale. Il s’agit de jeunes diplômés ayant une vision en rupture totale avec le mode de fonctionnement classique et dépassé des communes. Ils ne considèrent plus la campagne comme un fardeau ou un simple réservoir de main d’œuvre taillable et corvéable à souhait pour les villes, mais comme un espace qui offre des opportunités considérables de développement. Le cas de la commune de Benmansour, à quelques encablures de la ville de Kénitra, est édifiant à cet égard. Elle propose un autre modèle de développement à même de promouvoir son territoire et d’offrir des opportunités d’emploi aux jeunes qui n’avaient auparavant comme alternatives que l’oisiveté, le travail saisonnier ou la ruée vers les périphéries des villes. Consciente des potentialités naturelles et touristiques qu’offre son territoire, cette entité territoriale a élaboré un projet d’aménagement d’une corniche éco-urbaine dans la localité de Had Oulad Jelloul. Ledit projet adopte les orientations du Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) du Grand Kénitra et répond, de manière harmonieuse, à l’esprit du Plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra, lancé par S.M. le Roi  Mohammed VI le 7 Avril 2015.  Compte tenu de son caractère innovant et attractif, le projet de la corniche éco-urbaine de Benmansour a eu un écho favorable auprès des décideurs et des organismes concernés, comme c’est le cas de la province de Kénitra, de la Direction générale des collectivités locales du ministère de l’Intérieur et de l’Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane. Sa réalisation sera étalée sur une période de 5 années et nécessitera, dans un premier temps, une enveloppe budgétaire de 60 millions de DH. Le projet fait partie intégrante du nouveau Plan d’aménagement de la commune de Benmansour, dont la valeur est estimée à 230 millions de DH.  «La Division technique de la province de Kénitra est en train de finaliser le cahier des prescriptions spéciales (CPS) du projet, les appels d’offres des études techniques seront lancés incessamment et une convention-cadre sera signée dans les prochaines semaines avec le ministères de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Jeunesse et des sports et le Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra», révèle Mohamed Rherras, président de la commune de Benmansour.  Couvrant une superficie de 15 ha, ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable et accueillera des installations récréatives, sportives et touristiques. Elles seront réparties sur huit espaces : Une séquence appelée «jaune» sera réservée à la promotion de la promenade à travers l’aménagement d’une place centrale, des espaces verts et des espaces de jeux et de loisir, deux autres séquences dites «bleues» seront consacrées aux activités de sport et loisirs, deux séquences «oranges» dédiées aux activités d’accueil et de restauration, une séquence «verte» pour des activités de commercialisation et d’exposition des produits locaux et du terroir, ainsi que deux séquences réservées aux activités touristiques écologiques. Et ce à travers l’aménagement d’éco-loges, dont la réalisation tiendra compte de la sensibilité du site dans le respect des principes du développement et de l’aménagement durable.  Il est à souligner que ce site sera également appelé, de part sa situation stratégique sur les rives de l’Oued Sebou, à appuyer la stratégie du tourisme culturel visant la promotion des sites archéologiques «Banassa» et «Thamusida» et leur intégration dans un circuit fluvial.  En vue de la mise en œuvre de ce projet de développement inédit, la commune de Benmansour a réalisé une étude pour la délocalisation du souk de Had Oulad Jelloul. Il sera remplacé par un autre aux normes nationales de sécurité et d’hygiène requises dans la localité d’Ouled Benzeyane, à environ 3 km de son emplacement actuel. D’un autre côté, une autre enveloppe budgétaire de 6 millions de DH a été mobilisée par la commune pour l’indemnisation des ayants droit.  «Notre souhait est de tirer notre commune vers le haut, en nous inspirant des modèles de développement réalisés dans certaines villes du Royaume, comme Rabat, Tanger, Nador ou Casablanca», confie le président de la commune de Benmansour. Il est à espérer que cette nouvelle vision de développement rural puisse inspirer les autres communes du territoire national.  Le Matin, Le Matin - Projet d’aménagement d’une corniche éco-urbaine dans la localité de Had Oulad Jelloul
  • Cette affaire fait, d’ailleurs, partie de celles nombreuses pour lesquelles le général Wassini Bouazza sera jugé par le tribunal militaire de Blida, expurgé de ses magistrats taillables et corvéables à merci, remplacés par des officiers intègres, dans le cadre de la réhabilitation de la justice militaire dont le premier prodrome fut le limogeage congru du général Amar Boussis, lui aussi dans le viseur de la Direction centrale de la sécurité de l’armée. Algérie Patriotique, L'ex-secrétaire particulier de Gaïd-Salah en fuite en Turquie récupéré par la DGSI - Algérie Patriotique
  • Il y a dans le cimetière une croix polygonale avec Christ en entaille. En 1648, cette église rendait 400 liv. En 1698, la cure valait 150 liv. ; la taille était de 4003 liv. payées par 60 taillables. L’église, dédiée à Saint-Martin, était sous le patronage du Mont-Saint-Michel : au XVe siècle elle était taxé à 15 liv. de décime. Notre épigraphe nous apprend qu’il y avait aux Pas une église au moins vers le milieu du XIIe siècle. Unidivers, Visite libre de l’église Saint-Martin de Les Pas Eglise de Les Pas Les Pas samedi 19 septembre 2020

Traductions du mot « taillable »

Langue Traduction
Anglais taillable
Espagnol adaptable
Italien taillable
Allemand schwanzbar
Chinois 可尾的
Arabe مؤلم
Portugais taillable
Russe taillable
Japonais 追尾可能
Basque taillable
Corse taillable
Source : Google Translate API

Synonymes de « taillable »

Source : synonymes de taillable sur lebonsynonyme.fr

Taillable

Retour au sommaire ➦

Partager