La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taie »

Taie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin taie taies

Définitions de « taie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TAIE, subst. fém.

I. − Enveloppe de tissu destinée à recouvrir un oreiller, un traversin, un édredon. Taie brodée; volants de taie d'oreiller. Elle disait aux fiévreux: « Soulevez-vous, que je change votre taie d'oreiller » (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 91).« Regarde, à ta gauche! » Sur un fil, une blouse bleue, une chemise blanche, une taie d'édredon rouge composaient en clair, sur un ciel de chez nous, le plus innocent mais le plus péremptoire des drapeaux français (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 35).
II. − OPHTALMOL. ,,Tache cicatricielle opaque ou à demi-transparente de la cornée, consécutive à une lésion traumatique, à une inflammation ou résultant d'une anomalie du développement`` (Man.-Man. Méd. 1980). Il avait dépassé les quatre-vingt-deux ans (...) ses yeux (...) étaient obscurcis par les pellicules blanches des taies (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 93).On me dit que je suis beau et je le crois. Depuis quelque temps, je porte sur l'œil droit la taie qui me rendra borgne et louche mais rien n'y paraît encore (Sartre, Mots, 1964, p. 19).P. métaph. Le ciel bleu du matin se couvrait rapidement d'une taie blanchâtre qui rendait l'air plus étouffant (Camus, Peste, 1947, p. 1395).
Loc. verb. fig. Avoir une taie sur les yeux. Être aveugle, refuser d'admettre, de comprendre la vérité. Vous ne voulez pas me croire, vous avez une taie sur les yeux (Sand, Jeanne, 1844, p. 361).Mettre une taie sur les yeux de qqn. L'empêcher de voir la vérité. D'ailleurs les liaisons de ces dignes fonctionnaires avec Tonsard et sa femme leur mettaient une taie sur les yeux (Balzac, Paysans, 1844, p. 53).
Prononc. et Orth.: [tε]. Ac. 1694, 1718: taye, dep. 1740: taie. Homon. (formes de) taire. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « tissu enveloppant un coussin, un oreiller » (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 290: La sist l[i] emperere sur un cuisin vaillant - la plum (e)st d(e) orïol, la teie d'escarnimant); ca 1200 toie d'oreillier (Jean Renart, L'Escoufle, éd. F. Sweetser, 3869); 2. 1erquart xiiies. « membrane qui couvre l'œil, tache sur la cornée de l'œil » ici, empl. fig. (Renclus de Molliens, Miserere, éd. A. G. van Hamel, CCLVIII, 8: Por oster de ten uel le toie). Du lat. thēca « étui; boîte ». Fréq. abs. littér.: 77. Bbg. Barb. Misc. 1. 1925-28, p. 48. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 259.

Wiktionnaire

Nom commun - français

taie \tɛ\ féminin

  1. Linge en forme de sac, qui sert d’enveloppe à un oreiller.
    • Les draps et les taies d’oreiller étaient de la plus belle toile et bordés d’une large dentelle. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Dans la chambre, rien n’avait bougé. Seul, le désordre du lit pouvait sembler quelque peu insolite ; aussi Joseph prit-il soin de tirer les draps et les couvertures et secoua l’oreiller dans sa taie afin de rendre à tout son aspect normal. — (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 223)
    • Enfin elle se retrouva en position assise, un peu avachie, adossée à la tête de lit, les bras écartés en l’air, les reins calés contre l’oreiller trempé de sueur dans sa taie de coton froissée. — (Stephen King, Jessie, Albin Michel, 1993, traduction d’Isabelle Perrin)
  2. (Médecine) Tache blanche et opaque qui se forme quelquefois sur la cornée de l’œil à la suite d’une blessure ou d’une inflammation.
    • Il lui est venu une taie à l’œil.
    • Il a une taie sur l’œil, sur la cornée.
    • Ses yeux eussent paru beaux si le droit n’avait pas été marqué d’une taie. — (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, réédition Le Livre de Poche, pages 13-14)
    • Vous ne voulez pas me croire, vous avez une taie sur les yeux. — (George Sand, Jeanne, 1844)
    • Or, un jour de chaleur accablante, Ninon, étendue sur la mousse, regardait son Cupidon avec ces yeux quasi stupides qui ne nous déplaisent pas toujours chez les femmes. C’est comme une taie légère que Dieu dépose, en passant dans l’air chaud, et en disant : « Regard ! participe à la sublime imbécillité de la terre… ! » — (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 22)
    • Depuis quelque temps, je porte sur l’œil droit la taie qui me rendra borgne et louche mais rien n’y paraît encore. — (Jean-Paul Sartre, Les Mots, I, 1964)
    1. (Figuré) Tache blanche.
      • Soudain, une partie du marais s’estompa, ne fut plus si verte. Une sorte de taie blanchâtre, d’abord transparente, puis de plus en plus opaque, semblait s’étendre à sa surface. Le brouillard naissait. — (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, réédition Cercle du Bibliophile, page 61)
      • Un énorme soleil rouge descendait avec lenteur derrière une taie de buées blanchâtres. Il était sur le point de rejoindre, à l’horizon, la ligne incertaine de la forêt. — (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, réédition Cercle du Bibliophile, page 354)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TAIE. n. f.
Linge en forme de sac, qui sert d'enveloppe à un oreiller. Une taie d'oreiller. Il désigne aussi une Tache blanche et opaque qui se forme quelquefois sur l'œil. Il lui est venu une taie à l'œil. Il a une taie sur l'œil, sur la cornée.

Littré (1872-1877)

TAIE (tê ; plusieurs disent une tête d'oreiller, c'est une grosse faute, née de cette nuisible tendance qui porte à confondre un mot moins connu avec un mot plus connu) s. f.
  • 1Linge en forme de sac qui sert d'enveloppe à un oreiller. Une taie d'oreiller.
  • 2Il s'est dit d'enveloppes en forme de taie d'oreiller. Il mit à part la graisse, la queue, et toutes les graisses qui couvrent les intestins, la taie du foie, et les deux reins avec la graisse qui y est attachée, Sacy, Bible, Lévit. VIII, 25.
  • 3Nom qu'on donne vulgairement aux diverses taches blanches et opaques qui se forment quelquefois sur la cornée. Votre médecin ne vous donnera jamais la vue du lynx ; mais souffrez qu'il vous ôte une taie de vos yeux, Voltaire, Dial. 26.

    Fig. Laisser tomber les grosses taies que l'enthousiasme étend sur les prunelles d'un auteur, dans la première ivresse d'une composition rapide, Voltaire, Lett. d'Argental, 21 nov. 1762.

HISTORIQUE

XIIe s. Là sist li empereres sur un cuisin [coussin] vaillant ; La plume est d'oriol, la teie escarimant, Voy. de Charlemagne à Jérusal. p. 12.

XIIIe s. Trois coussins à deux toies ouvrées, Tailliar, Recueil, p. 281.

XIVe s. Ce sont grosses toyes rouges qui leur queuvrent les yeux, Modus, f° XLIV. Boulir l'escorce de houx en eaue, tant que la taie de dessus se separe, Ménagier, II, 5.

XVe s. J'y voy trouble ; car es yeulx ay la taye, Et n'y congnois le blanc d'avec le bis, Orléans, Rondel de Jehan Caillau.

XVIe s. En une hostie qui fut immolée, il se trouva deux bourses du fiel enveloppées d'une seule taye, Amyot, Arat. 53. L'operation qui se fait lorsqu'on abbat la taye ou cataracte, Paré, IV, 6. Les tayes [membranes du fœtus], Paré, XVIII, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « taie »

Wallon, tîk, taie d'oreiller ; bas-lat. teca, pour theca, caisse, enveloppe, du grec θήϰη.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin theca (« étui, fourreau »), issu du grec ancien θήκη, thếkê (« boîte, coffre, caisse où l’on dépose quelque chose »).
(Vers 1140) teie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taie

Fréquence d'apparition du mot « taie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « taie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taie »

  • Ma négritude n’est pas une pierre, sa surdité ruée contre la clameur du jourma négritude n’est pas une taie d’eau morte sur l’œil mort de la terrema négritude n’est ni une tour ni une cathédrale
    Aimé Césaire — Cahier d’un retour au pays natal
  • Un homme a été arrêté en Floride. Il est soupçonné d’avoir violé de nombreuses femmes dans les années 80. Il était alors surnommé le «violeur à la taie d’oreiller».
    Soupçonné d’être le "violeur à la taie d’oreiller", il est arrêté 40 ans après
  • La soie est une matière agréable, notamment par sa douceur. Mais ce n'est pas son seul atout ! La soie s'avère également être un parfait allié beauté. Voici donc les avantages à dormir avec une taie d'oreiller en soie.
    aufeminin — 5 bonnes raisons de dormir sur une taie d'oreiller en soie
  • A Brécey, dans le sud Manche, Lucie Arondel van Grinsven a laissé tomber son activité de graphiste pour lancer il y a un an "les mauvaises taies" : des taies d'oreiller transformées en T-Shirt et accessoires. Une démarche engagée.
    France Bleu — Ne jetez plus vos vieilles taies d'oreillers ! Une habitante du sud Manche leur donne une nouvelle vie
  • Les rides, quand on les voit, il est déjà trop tard. Depuis des années, elles se forgent patiemment dans les couches profondes de l'épiderme. C'est là qu'il faut agir, le tiers de votre vie que vous passez à dormir en pensant ralentir les effets du temps par un bon sommeil réparateur. Erreur : la pression du visage sur l'oreiller, c'est comme du plissage longue durée. Avec une taie en soie, ça n'arrive pas. Ses fibres lissent au lieu de friper (vous avez déjà vu un ver à soie ridé ? Voilà)
    ELLE.be — 5 raisons de dormir avec une taie d'oreiller en soie - ELLE.be
  • Ils ont démontré que les linges à vaisselle filtrent 72 % des particules du virus bactériophage MS, cinq fois plus petit que le coronavirus. Le mélange de coton s’est révélé efficace à 70 %, la taie d’oreiller antimicrobienne à 68 % et le lin à 62 %. La taie d’oreiller a bloqué 57 % de particules, la soie 54 %, le tee-shirt 100 %, le coton 51 % et le foulard 49 %. Un couvre-visage fait d’un mélange de coton pourrait donc constituer un bon choix.
    Bien choisir son masque artisanal | Protégez-Vous.ca
  • Nous avons mené trois expériences fondées sur un exercice de production d'idées qui imite ce processus dans des situations de créativité de la vie réelle. Au cours de la première expérience, nous avons montré à 61 étudiants de premier cycle dix objets courants, dont un seau, un lacet de chaussure, un bouchon en liège et une taie d'oreiller. Nous leur avons ensuite demandé d'énumérer autant d'utilisations que possible pour chacun de ces objets. Cet exercice classique nous a permis d'évaluer le nombre d'idées produites et leur originalité.
    Les Echos Executives — Vous êtes peut-être plus original que vous ne le pensez, Innovation produit - Les Echos Executives
  • Transformer votre nuit en un véritable soin beauté : tel est le défi, aussi audacieux que séduisant de Benu Blanc, marque experte en cosméto-textile. Avec le rituel Nuit de Soie composé d'une taie d'oreiller 100% soie et d'un brumisateur de néo-perles de soie, fini les rides d’oreiller disgracieuses et la peau déshydratée au réveil !
    Madame Figaro — Transformez vos nuits en un véritable soin beauté - Madame Figaro
  • Si vous avez faim, cet article devrait beaucoup vous plaire, surtout la photo. Il y a autant à boire qu’à manger ! En effet, Xu, une femme originaire d’Hubei en Chine, a retrouvé des mites dans ses cils. Elle avait environ 10 acariens sur chaque cils, soit une centaine sur les deux yeux. Je vous avais dit qu’il y aurait à manger. Xu a expliqué au personnel de l’hôpital que ses yeux la démangeaient depuis presque 2 ans. Elle ne s’était pas aperçue des pellicules blanches formées par les centaines de mites qui s’étaient déposées sur ses cils. Soit elle est très très vieille, soit elle est aveugle…
    Le Tribunal Du Net — Affreux : Elle n’a pas lavé sa taie d’oreiller depuis 5 ans et a contracté des centaines de mites de cils
  • Se reposer sur sa taie d'oreiller au grand air marin, se lover dans de beaux draps, des coussins douillets, ou un plaid léger face à la mer, dans des matières moelleuses aux teintes automnales... Le rêve ! Nos lits éphémères ont fait escale sur la plage, juste le temps d'un songe littoral. Chuuuut !
    Cotemaison.fr — Linge de lit en lin, housse de couette, coussin, plaid, taie d'oreiller, drap... - Côté Maison
Voir toutes les citations du mot « taie » →

Traductions du mot « taie »

Langue Traduction
Anglais pillowcase
Espagnol funda de almohada
Italien federa
Allemand kissenbezug
Chinois 枕套
Arabe غطاء مخدة
Portugais fronha
Russe наволочка
Japonais 枕カバー
Basque pillowcase
Corse cuscinettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « taie »

Source : synonymes de taie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot taie au Scrabble ?

Nombre de points du mot taie au scrabble : 4 points

Taie

Retour au sommaire ➦