La langue française

Syzygie

Sommaire

  • Définitions du mot syzygie
  • Étymologie de « syzygie »
  • Phonétique de « syzygie »
  • Citations contenant le mot « syzygie »
  • Images d'illustration du mot « syzygie »
  • Traductions du mot « syzygie »

Définitions du mot syzygie

Trésor de la Langue Française informatisé

SYZYGIE, subst. fém.

A. − ASTRON. Conjonction ou opposition de la Lune avec le Soleil, correspondant aux périodes de nouvelle ou de pleine lune. Marée de syzygie. Il y a sur la mer un phénomène farouche qu'on pourrait appeler l'arrivée des vents du large. En toute saison, particulièrement à l'époque des syzygies, à l'instant où l'on doit le moins s'y attendre, la mer est prise soudain d'une tranquillité étrange (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 321).
B. − HIST. DES RELIG. Dans la gnose, couple issu des ,,déterminations successives et personnelles de l'essence divine, se déroulant deux par deux, chaque éon masculin ayant à côté de lui un éon féminin`` (Littré). Ces quinze couples font les quinze Syzygies secondaires composées des trente Eons suprêmes (Flaub., Tentation, 1856, p. 522).Au commencement [selon Valentin] est l'Abîme (Bythos) (...) Le Silence (Sigé) est son éternelle compagne. Après des siècles de solitude (...) l'Abîme (...) engendre de sa compagne un premier couple, une syzygie, Noûs (...) et Aléthéia (Renan, Église chrét., 1879, p. 170).
C. − MÉTR. ANC. Groupe de deux pieds. (Dict. xixeet xxes.).
D. − ZOOL. Articulation des bras des crinoïdes. Les articulations qui unissent entre elles les brachiales sont de deux sortes: les unes sont mobiles (...) les autres sont immobiles et constituées par une seule sorte de tissu fibreux; ce sont les syzygies (E. Perrier, Zool., t. 1, 1893, p. 794).
Prononc. et Orth.: [siziʒi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1584 astron. (S. Goulart, trad. de Peucer, p. 615 ds Gdf. Compl.); 2. 1849 hist. des relig. (Flaub., Tentation, 1reversion, p. 260); 3. 1872 métr. anc. (Littré); 4. 1878 zool. (G. Moquin-Tandon, trad. du Traité de zool. de C. Claus, p. 245); 5. 1960 math. (Bourbaki, Hist. math., p. 141). Empr. au b. lat.syzygia « union, assemblage », également terme de métr., gr. σ υ ζ υ γ ι ́ α « union; objets appariés (en partic. terme de métr.) », de σ υ ́ ζ υ γ ο ς « uni, accouplé », de σ υ ν- (v. syn-) et de ζ υ γ ο ́ ς « joug ». Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Nom commun

syzygie \si.zi.ʒi\ féminin

  1. (Astronomie) Situation de trois corps célestes ou plus en conjonction ou en opposition. Se dit particulièrement pour la Lune avec la nouvelle lune et la pleine lune.
    • Les marées sont assez fortes dans les mers arctiques […]. Bien des navigateurs qui les ont observées […] ont vu la mer, à l’époque des syzygies, monter de vingt à vingt-cinq pieds au-dessus du niveau moyen. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 118 partie, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Algèbre) Relation entre les générateurs d’un module.
  3. (Philosophie) Paire d’éons dans la pensée gnostique.
    • Il existe quinze syzygies de trente éons. Par exemple: abîme-silence, intellect-vérité, logos-sagesse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYZYGIE. n. f.
T. d'Astronomie. Position de la lune en conjonction ou en opposition avec le soleil, ce qui correspond à la nouvelle lune et à la pleine lune.

Littré (1872-1877)

SYZYGIE (si-zi-jie) s. f.
  • 1 Terme d'astronomie. Positions du soleil et de la lune, quand ces astres sont en conjonction ou en opposition, c'est-à-dire à la nouvelle et à la pleine lune. Les marées vont en croissant des quadratures aux syzygies, et en décroissant des syzygies aux quadratures, Brisson, Traité de phys. t. III, p. 190. Lorsque les deux marées lunaire et solaire coïncident, la marée composée est plus grande ; ce qui produit les grandes marées vers les syzygies, Laplace, Expos. IV, 11.

    Il se dit aussi des planètes.

  • 2 Terme de métrique ancienne. Réunion de plusieurs pieds en un seul. Le latin libertate est un épitrite formé par syzygie d'un spondée et d'un trochée.
  • 3Syzygies valentiniennes, dans le gnosticisme, déterminations successives et personnelles de l'essence divine, se déroulant deux par deux, chaque éon masculin ayant à côté de lui un éon féminin (voy. OGDOADE).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « syzygie »

(Date à préciser) Du latin syzygia et du grec ancien συζυγία, suzugia (« union », « assemblage »), lui même de σύν («avec») et de ζυγός («joug»). Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Συζυγία, jonction, de σὺν, avec, et ζύγος, joug (voy. JOUG).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « syzygie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
syzygie siziʒi

Citations contenant le mot « syzygie »

  • L’expression de « super Lune » semble employée décrire pour la coïncidence de deux phénomènes : lorsque la face visible de la Lune est entièrement éclairée par le Soleil (la pleine Lune) et le moment où la Lune est à sa distance minimale avec notre planète. Les astronomes préfèrent parler de « périgée-syzygie », le périgée désignant ce point de l’orbite lunaire où la distance Terre-Lune est minimale. Au périgée, la Lune se trouve à environ 363 300 kilomètres de la Terre (au point le plus éloigné, l’apogée, cette distance est d’environ 405 500 kilomètres). Numerama, La « super Lune des fleurs » annoncée ce jeudi n'est rien d'autre qu'une simple pleine Lune
  • Plutôt que de parler de « super lune », les astronomes préfèrent utiliser l’expression de « périgée-syzygie », qui désigne la conjonction de deux éléments : la pleine lune et le périgée (c’est-à-dire le point de l’orbite de la Lune où sa distance avec la Terre est minimale). Numerama, « Super lune de neige » : c'est un non-phénomène et il n'y a rien à observer
  • Le cycle des marées est d’environ 29 jours et demi avec des amplitudes faibles lorsque la Lune est en quartier (morte-eau) et des marnages importants lorsque le Soleil et la Lune sont alignés en syzygie (vive-eau). L’amplitude d’une marée (ou marnage) est la différence de hauteur entre une Pleine Mer (PM) et une Basse Mer (BM) consécutives, tandis que la hauteur de la marée est la distance de la surface de la mer à un instant donné au-dessus du zéro hydrographique (le « zéro des cartes »). voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Grandes marées. Risque de submersion ce mercredi 11 mars / Comprendre le phénomène
  • Attention, si il est courant de parler de « super lune », ne vous attendez pas à voir forcément une lune immense dans le ciel. Il y a souvent une confusion entre ce phénomène, que les scientifiques préfèrent appeler « périgée-syzygie » et « l’illusion lunaire » qui est une illusion d’optique qui fait paraitre la lune plus grosse près de l’horizon que lorsqu’elle se trouve haut dans le ciel. PhonAndroid, Super Lune du jeudi 21 mars 2019 : où et comment l’observer ?
  • Le terme de «superlune» a été créé par inventé par l'astrologue Richard Nolle en 1979 alors que le Nasa préfère l'expression «perigean full moon» ou, en Français de «périgée-syzygie» . La prochaine est prévue le 7 mai prochain mais celle du mois d'avril sera la plus spectaculaire de 2020. , La Super Lune a ébloui le monde
  • Les scientifiques, eux, préfèrent parler de "périgée-syzygie", un phénomène relativement fréquent. La Lune – qui suit une orbite elliptique – est à son périgée (le contraire d'apogée) quand elle passe à quelque 356 000 km de nous, contre environ 406 000 km quand elle est la plus éloignée. Quant à la syzygie, il s'agit de l'alignement Terre – Lune – Soleil, donc de la pleine Lune. En résumé, la SuperMoon n'est ni plus ni moins qu'une grosse pleine Lune. Geo.fr, Pourquoi la "super Lune" n'existe pas - Geo.fr

Images d'illustration du mot « syzygie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « syzygie »

Langue Traduction
Anglais syzygy
Espagnol syzygy
Italien syzygy
Allemand syzygy
Chinois syzygy
Arabe التعايش
Portugais syzygy
Russe сизигия
Japonais syzygy
Basque syzygy
Corse syzygy
Source : Google Translate API
Partager