Conclave : définition de conclave


Conclave : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONCLAVE, subst. masc.

A.− Appartement du Vatican où les cardinaux réunis à huis clos élisent le souverain pontife. Gouverneur, maréchal du conclave (Ac. 1835, 1878).
P. métaph. :
1. ... Rome pouvant entendre, on cache les débats; Le sanhédrin se voile et la loi parle bas. Donc, depuis Gabinus, ce sénat de prière Qui s'assemble au lieu dit le conclavé de Pierre, Ce tribunal qui fait une haie à la loi, Qui seul sait le comment et seul dit le pourquoi, Pour punir le blasphème a commis dix-neuf juges. Hugo, La Fin de Satan,Le Gibet de Jésus-Christ, 1885, p. 862.
B.− Assemblée des cardinaux convoqués pour élire le souverain pontife. Un conclave de tel pape. Le conclave qui a vu l'élection de tel pape :
2. Par son caractère universel qui n'a jamais eu de modèle ou d'exemple dans l'histoire, un conclave n'est pas le conseil d'un État particulier, mais celui d'une nation composée des nations les plus diverses et répandue sur la surface du globe. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 745.
Loc. proverbiale. Qui entre pape au conclave en sort cardinal (Ac. 1835, 1878).
Emploi métaph. [P. allus. à la couleur pourpre] Conclave de tomates (A. Arnoux, Carnet de route du Juif Errant,1931, p. 221).
P. ext. Assemblée délibérante :
3. À l'apparition de mon livre, les savants réunis en conclave ont décidé qu'ils ne diraient pas un mot et laisseraient la chose mourir sous le silence. Gobineau, Correspondance[avec Tocqueville], 1859, p. 300.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃kla:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xives. (Chron. de Flandre, II, 155 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 467). Empr. au lat. médiév. conclave de même sens (juill. 1274, Constitution de Grégoire X Ubi periculum d'apr. Théol. cath. t. 3, 1, col. 708), spécialisation du sens du lat. class. « pièce fermant à clef », dér. de clavis « clef ». Fréq. abs. littér. : 136.
DÉR.
Conclaviste, subst. masc.a) Ecclésiastique attaché au service d'un cardinal pendant la durée d'un conclave et tenu par serment à une rigoureuse discrétion pour tout ce qui touche au conclave. Privilèges de conclaviste. Un évêque qui sait devenir archevêque, un archevêque qui sait devenir cardinal, vous emmène comme conclaviste, vous entrez dans la rote (Hugo, Les Misérables, t. 1, 1862, p. 67).b) Partisan du conclave. On suppose que le conclave sera très long ou très court : il n'y aura pas de combat de système comme à l'époque du décès de Pie VII; les conclavistes et les anti-conclavistes ont totalement disparu : ce qui peut rendre l'élection plus facile (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 3, 1848, p. 490). [kɔ ̃klavist]. Ds Ac. 1694-1932. 1reattest. 1546 (Rabelais, Tiers livre, chap. 38, éd. Ch. Marty-Laveaux, p. 182); de conclave, suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 6.

Conclave : définition du Wiktionnaire

Nom commun

conclave \kɔ̃.klav\ masculin

  1. (Religion) Lieu où sont enfermés les cardinaux âgés de moins de 80 ans réunis en assemblée pour élire le pape.
  2. (Religion) (Par extension) Désigne l’assemblée elle-même.
    • On prévoyait donc un conclave long et un nombre élevé de scrutins. — (Yves Chiron, Pie IX, pape moderne, 1995)
  3. (Par extension) Assemblée délibérante.

Nom commun

conclave \ˈkɒn.kleɪv\ ou \ˈkɒŋ.kleɪv\

  1. (Religion) Conclave.
    • papal conclave

Nom commun

conclave \Prononciation ?\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Conclave.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Conclave : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCLAVE. n. m.
Lieu où s'assemblent les cardinaux pour l'élection d'un pape. Il se prend aussi pour l'Assemblée des cardinaux qui s'occupent de l'élection d'un pape. Il y eut bien des brigues dans le conclave. Le conclave de tel pape, Le conclave où tel pape a été élu.

Conclave : définition du Littré (1872-1877)

CONCLAVE (kon-kla-v') s. m.
  • Lieu où les cardinaux s'assemblent après la mort d'un pape, pour lui choisir un successeur.

    Assemblée des cardinaux procédant à l'élection. Il y aura de grandes difficultés au conclave, Sévigné, 582.

    Le conclave d'un tel pape, le conclave où il fut élu.

    PROVERBE

    Qui entre pape au conclave, en sort cardinal, c'est-à-dire l'élection tombe rarement sur celui qui au début paraissait avoir le plus de chances d'être pape.

HISTORIQUE

XVe s. Les cardinaux se trairent en conclave au palais Saint-Pierre, Froissart, II, II, 20. Le disner fait, se retrairent les chevaliers en la chambre de leur conclave ; et là n'entra nul, s'il n'estoit chevalier portant l'ordre et les quatre officiers dessus nommés, De la Marche, Mém. liv. I, p. 263, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Conclave : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONCLAVE, s. m. (Hist. mod. ecclés.) assemblée de tous les cardinaux qui sont à Rome pour faire l’élection du pape. Voyez Pape, Election, &c.

Le conclave n’a commencé qu’en 1270. Clément IV. étant mort à Viterbe en 1268, les difficultés qui survinrent à l’occasion de l’élection de son successeur, déterminerent les cardinaux à se séparer, & à abandonner Viterbe. Les habitans de cette ville ayant eu connoissance de cette résolution, fermerent les portes de la ville par le conseil de S. Ronaventure, enfermerent les cardinaux dans le palais, & leur firent savoir qu’ils n’en sortiroient point que l’élection ne fût faite. C’est de-là qu’est venu la coûtume de renfermer les cardinaux dans un seul palais pour l’élection d’un pape.

Le conclave est aussi le lieu où se fait l’élection du pape. C’est une partie du palais du vatican que l’on choisit, selon la diversité des saisons. Il est composé de salles, de chambres, & de corridors qui se rencontrent en cet endroit, & les salles & les chambres sont partagées en plusieurs petites cellules pour les cardinaux ; telle salle contiendra six chambres, & autant pour les conclavistes, & on en laisse quelques-unes de libres pour y faire du feu, de sorte que les chambres des cardinaux n’ont point de cheminée : elles sont toutes meublées fort modestement, d’une même serge verte ou violette : les armes sont sur la porte des chambres, qui sont presque toutes obscures à cause que toutes les fenêtres sont murées, à la reserve du panneau d’en-haut. Il y a plusieurs officiers, comme medecins, & chaque cardinal a deux conclavistes, ou trois s’il est malade & qu’il le demande. Ils font serment de ne point révéler les secrets du conclave. On les reconnoît le lendemain de la clôture. Il y a d’autres serviteurs avec une casaque violette pour les usages communs. Les conclavistes ont tous une robe de chambre conforme. Il y a un guichet à la porte du conclave que l’on ouvre pour donner audience. Il y a cinq maîtres de cérémonies qui joüissent de ce bienfait ; chaque cardinal leur donne tous les jours deux pistoles, outre quelque plat de régal. Relat. du conclave d’Alexandre VII.

Dans l’interregne, le sacré collége prétend qu’il lui est dû plus de respect qu’à la personne même du pape, parce qu’étant composé de toutes les nations Chrétiennes, il représente toute la hiérarchie de l’Église. C’est pour cette raison que les ambassadeurs allant à l’audience du collége mettent un genou en terre, & ne se levent qu’après que le cardinal doyen leur a fait signe.

Le chef de la maison Savelli garde les clés du conclave, comme maréchal héréditaire de l’Eglise. Mais les clés du dedans sont gardées par le cardinal camerlingue & par le maître des cérémonies. Mém. de M. Amelot de la Houssaye, tome II. au mot conclave.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « conclave »

Étymologie de conclave - Littré

Provenç. conclavi ; espagn. et ital. conclave ; de cum, avec, et clavis, clef (voy. CLEF) : ce qui se ferme à clef.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de conclave - Wiktionnaire

Du latin conclave.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de conclave - Wiktionnaire

Du latin médiéval conclave (« endroit fermé à clef »), du latin cum (« avec ») et clavis (« la clef »). La cum clavis désigne aussi la clé qui referme la salle du conclave.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conclave »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conclave kɔ̃klav play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « conclave »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conclave »

  • Alors que depuis le 17 mars nous sommes tous entrés en confinement, Mgr Philippe Ballot y voit une sorte de conclave qui nous permet de poser des décisions pour l'avenir , Le déconfinement, comme une sortie de conclave
  • Faisant part des pressions intolérables auxquelles elles sont soumises, les Forces du PAD, dans un communiqué qui a sanctionné leur conclave d’hier tenu à Alger, annoncent qu’ils continueront malgré tout à « agir pour une transition démocratique autonome de toute tutelle du régime initiée par une conférence nationale indépendante en vue d’un processus constituant souverain débouchant sur le départ du système. » L'express DZ, Le PAD soutient le RCD et accuse de pouvoir de franchir le Rubicon | L'express DZ
  • Le ministre wallon du Budget, Jean-Luc Crucke (MR), abordera le prochain conclave budgétaire régional, qui devrait débuter la semaine du 13 juillet, avec « sérénité mais prudence », a-t-il affirmé lundi, au cours d’une conférence de presse où il a dressé un tableau des principaux indicateurs budgétaires wallons. Des chiffres marqués, sans surprise, par la crise du coronavirus. sudinfo.be, «Sérénité et prudence» seront les maîtres-mots du conclave budgétaire wallon de juillet
  • L’Eglise catholique, en fait, n’a visiblement plus grand-chose à offrir à ce cardinal qui, en théorie, appartient à l’élite de l’institution, celle qui élit le pape en cas de conclave. Rien d’autre qu’un modeste poste d’aumônier à la maison mère des Petites Sœurs des pauvres, sise à Saint-Pern, une fonction dévolue généralement à un évêque ayant pris sa retraite. Libération.fr, Philippe Barbarin ou la disgrâce d'un cardinal - Libération
  • Axée sur deux principaux points, cette rencontre avait pour objectif de redynamiser certaines activités à la faveur d’une meilleure gestion du dispositif de l’Ansej, qui aura pour finalité de fructifier l’écosystème des microentreprises. Selon Habi Mustapha, directeur de l’antenne de l’Ansej de la wilaya de Aïn Témouchent, ce conclave fait suite à une série de rencontres ayant regroupé l’ex-ministre délégué chargé des incubateurs et des représentants de la société civile à travers les organisations citées plus haut, dont la dernière en date s’est déroulée le 16 mars 2020. En effet, deux points essentiels ont été abordés lors de cette rencontre par les jeunes porteurs de projet en activité, qui ont proposé une série de mesures d’accompagnement, particulièrement lorsqu’il s’agit des microentreprises en difficulté confrontées à des problèmes sur le terrain, tout en préservant celles qui ont montré leur réussite et qui ont donné leurs fruits. http://www.liberte-algerie.com/, Les porteurs de projet en conclave: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Tel entre pape au conclave qui en sort cardinal.

Traductions du mot « conclave »

Langue Traduction
Corse conclave
Basque conclave
Japonais コンクラーベ
Russe конклав
Portugais conclave
Arabe مقعرة
Chinois cla
Allemand konklave
Italien conclave
Espagnol cónclave
Anglais conclave
Source : Google Translate API

Synonymes de « conclave »

Source : synonymes de conclave sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires