La langue française

Surrection

Définitions du mot « surrection »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURRECTION, subst. fém.

A. − GÉOL. [À propos d'une zone de l'écorce terrestre] Action de surgir, de se soulever en bloc; résultat de cette action. La surrection des Vosges semble avoir déchaîné de bonne heure des forces torrentielles dont la contrée a fortement subi l'empreinte (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. fr., 1908, p. 200).[Vers la fin du tertiaire] les grands fleuves mondiaux actuels s'ébauchent dont l'existence est imposée par les dernières surrections montagneuses: un Mississipi, un Rio de la Plata, un Nil, un Danube... (Combaluzier, Introd. géol, 1961, p. 156).
B. − P. ext., littér. Redressement. À quoi s'amuse cet homme? Il redresse lentement de petits genoux pliés, il allonge un corps pelotonné; parfois, c'est la surrection des jambes maintenues à angle droit avec le buste (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 214).Et Jean ne pouvait s'échapper, lui-même pris par cette immobilité (...) de plus en plus inexplicable. Malgré lui, il attendait un mouvement rapide, une surrection de l'un ou de l'autre; surtout de l'Espagnol (La Varende, Goût esp., 1946, p. 161).
Au fig. Émergence. La surrection des États-Unis et de l'URSS devenus super-puissances (Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p. 169).
Prononc.: [syʀ(ʀ)εksjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1119 surrectïun « résurrection » (Philippe de Thaon, Comput, 860 ds T.-L.); 1507 « action de se lever » (La Chesnaye, Nef de santé, fo47 rods Gdf.); 2. 1886 géol. (Lapparent, Abr. géol., p. 348). Empr. au b. lat.surrectio « action de dresser, érection », « résurrection », de surrectum, supin de surgere « se lever, surgir* ». Entre le xvieet la fin du xixes., le mot ne semble pas attesté.

Wiktionnaire

Nom commun

surrection \sy.ʁɛk.sjɔ̃\ féminin

  1. (Philosophie) (Littérature) Surgissement, émergence, surgir de soi-même.
    • Peindre l’homme comme il est vraiment : non pas comme l’ébauche d’une subjectivité absolue, mais comme surrection, lumière au sommet de cet incroyable arrangement qu’est un corps humain. — (Frédéric Jacquet, Naître du monde et naître au monde, Merleau-Ponty / Patočka , page 62, lire en ligne)
    • Ils ne sont plus prostrés dans leur incompréhension, ils vont faire mouvement de surrection et de retournement, ils ont trouvé leur raison de vivre. — (Bruno Chenu, Disciples d'Emmaüs, Bayard, Paris, 2003, page 81)
  2. (Géologie) Élévation des roches profondes et métamorphisées de la lithosphère océanique subduite pour former une montagne.
    • […], de même l’Espagne et le Portugal. Cette dernière péninsule a été isolée du reste de l’Europe par la surrection de la chaîne des Pyrénées. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 68)
    • La surrection explique que l’on retrouve des ophiolites (jadéites+grenat), au sommet des certaines montagnes comme les Alpes.
  3. Action de se lever, de se mettre debout.
    • Votre voisin s’est dressé à son tour. Mais il n’applaudit pas. Il a profité de votre surrection pour enfiler son manteau, et filer au plus vite. — (Philippe Delerm, L’extase du selfie, Seuil, 2019, page 70)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surrection »

(XIXe siècle) Du latin surrectio, variante orthographique de subrectio (« érection, résurrection ») composé sur la racine rectus (« droit ») avec le préfixe sub-.
Surreccion (et ses variantes orthographiques) existait au moyen âge avec le sens « résurrection de Jésus-Christ » mais n’est pas attesté entre le le xvie et la fin du xixe siècle[1]. Le français moderne est donc un emprunt de la même source.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surrection »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surrection syrɛksjɔ̃

Citations contenant le mot « surrection »

  • La société China National Offshore Oil Corporation Ltd. (CNOOC) a découvert un grand champ pétrolifère, le Kenli 6-1, dans la Baie de Bohai, qui devrait être le premier pétrole de grande taille déposé dans la surrection inférieure de Laibei. , Le CNOOC fait une grande découverte dans la Baie de Bohai
  • Dans un premier temps, le Limousin est présenté et replacé dans le cadre de l’Europe et plus précisément celui de la chaîne varisque, formée puis érodée avant d’être à nouveau soulevée lors de la surrection des Pyrénées et des Alpes. Son histoire géologique est expliquée (30 pages) à l’aide de nombreux schémas, cartes, coupes. VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue, Patrimoine géologique du Limousin, par Jacques-Marie Bardintzeff
  • On finit la semaine avec une plus difficile. Attention, il n’y a aucun rapport entre la gavotte de tradition française, et celle qui dansée en Bretagne ! Nathaniel, professeur de danse et membre du cercle de Quimper Eostiged ar Stangala, nous explique « Alors, c’est une danse en huit temps, c’est un peu plus compliqué, on commence pied gauche et on fait gauche-droite-gauche-droite-gauche-droite et gauche avec une surrection sur cette dernière ». La tenue des bras se fait en style gavotte, le bras gauche passe sous celui du danseur de gauche, bras droit dessus celui du danseur de droite. Et comme pour toutes les autres danses bretonnes, on tourne toujours dans le sens des aiguilles d’une montre ! Le Telegramme, Initiation à la danse bretonne (4/4). La Gavotte des montagnes [vidéo] - Festival de Cornouaille - Le Télégramme
  • Au cours des derniers 50 millions d'années, les grandes variations climatiques ont été attribuées aux surrections des grandes chaînes de montagnes. Deux chercheurs du CNRS viennent de montrer que l'aptitude des surfaces continentales à former des sols influence aussi le climat de la Terre. Futura, Le climat passé aurait été influencé par la formation des sols
  • Et quelle résurrection. La boutique, bien mise en valeur dans la rue piétonne, a de la gueule avec ses deux colonnes en fonte, ses paniers en osier suspendus à un antique convoyeur et son balcon intérieur qui, bientôt, accueillera des tables pour manger sur place. « Une chance, le loyer est moins cher et nous sommes bien mieux placés. Cela devrait nous permettre de séduire une nouvelle clientèle. » SudOuest.fr, Périgueux : la résurrection du magasin de producteurs Bon Poids et Cie

Images d'illustration du mot « surrection »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « surrection »

Langue Traduction
Anglais uplift
Espagnol edificación
Italien sollevamento
Allemand erheben
Chinois 隆起
Arabe رفع
Portugais elevar
Russe подъем
Japonais 隆起
Basque uplift
Corse uplift
Source : Google Translate API

Synonymes de « surrection »

Source : synonymes de surrection sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « surrection »

Surrection

Retour au sommaire ➦

Partager