Subsidence : définition de subsidence


Subsidence : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SUBSIDENCE, subst. fém.

A. − GÉOL. ,,Enfoncement lent de la croûte terrestre dans les fosses où s'accumulent de fortes épaisseurs de sédiments`` (Collas-Havard 1983). Il a été définitivement entendu que les chaînes de montagnes ont été formées aux dépens des 10 à 15 000 mètres de sédiments de faible profondeur accumulés dans les gouttières de subsidence, appelées géosynclinaux, mais on n'avait pas encore bien envisagé les causes (Furonds R. gén. sc., t. 63, 1956, p. 39).
B. − MÉTÉOR. ,,Lent affaissement d'une masse d'air sur une vaste région, généralement accompagné d'une divergence horizontale dans les couches inférieures`` (Villen. 1974).
Prononc.: [sybzidɑ ̃:s], [sypsi-]. V. subside. Étymol. et Hist. 1. 1555 [éd.] « sédiment, dépôt » (Aneau, Trésor de Evonime Philiatre, p. 18); 2. 1875 géol. (Ch. Martins ds R. des Deux Mondes, 15 avr., p. 854: Elles marquent probablement la limite extrême de l'affaissement, ou, pour employer l'expression anglaise, de la subsidence du pays au-dessous de la mer); 3. 1949 météor. surface de subsidence (Nouv. Lar. univ.). Empr. au lat.subsidentia « dépôt, sédiment », dér. de subsidere « se baisser, tomber au fond, former un dépôt » (subside*); 2 peut-être par l'intermédiaire de l'angl. subsidence att. avec ce sens dès 1802 (NED). Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 65.

Subsidence : définition du Wiktionnaire

Nom commun

subsidence \syb.zi.dɑ̃s\ féminin

  1. (Géologie) Enfoncement lent de la lithosphère.
    • Mais on en oublie un : l’affaissement du fond de la mer (subsidence). — (R. Assouly, courrier des lecteurs, La Recherche, novembre 2012)
  2. (Météorologie) Déplacement d’air vers le sol.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

subsidence \səb.ˈsaɪ.dəns\ ou \ˈsʌb.sɪd.əns\

  1. Fait de devenir moins actif.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Géologie) Subsidence.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Subsidence : définition du Littré (1872-1877)

SUBSIDENCE (sub-si-dan-s') s. f.
  • Terme de géologie. Action de descendre au-dessous du niveau, affaissement. Elles marquent probablement la limite extrême de l'affaissement, ou, pour employer l'expression anglaise, de la subsidence du pays au-dessous de la mer… ces changements de niveau, ces subsidences et ces émergences de grands continents ou de grandes îles pendant et après la période de froid…, Ch. Martins, Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1875, p. 854.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « subsidence »

Étymologie de subsidence - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du latin subsidentia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de subsidence - Littré

Lat. subsidentia, de subsidere, de sub, sous, et sedere, seoir (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de subsidence - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du latin subsidentia (« dépôt, sédiment »), dérivé de subsidere (« se baisser, tomber au fond, former un dépôt ») dont est issu subside.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « subsidence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
subsidence sybzidɑ̃s play_arrow

Citations contenant le mot « subsidence »

  • Ainsi, depuis le début de l'essaim de séismes, "Mtsangamouji s’est enfoncé de 6 cm, Bandrelé de 10 cm et Petite-Terre de 12 cm. Le mouvement de subsidence n’est pas uniforme. L’est de l’île s’enfonce donc pour sa part deux fois plus vite que l’ouest," indique France Mayotte Matin. Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, La terre a tremblé plus de 1.600 fois en dix mois : Mayotte s'enfonce anormalement à l'Est, en direction de l'essaim de séismes | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Cette éruption a entraîné un affaissement de Mayotte. L'île s'est enfoncée (subsidence) de 15 cm et continue de se déplacer. Par conséquent, le phénomène de grande marée est aggravé par cette subsidence de Mayotte, avec un risque de submersion des côtes plus important. Depuis plusieurs jours, la préfecture de Mayotte informe régulièrement sur l'évolution de la situation. Pour la journée du mardi 1er octobre, la marée attendue, pourrait causer des désordres sur le littoral. La population est donc invitée à suivre scrupuleusement les consignes diffusées par les autorités. , Les grandes marées à Mayotte aggravées par le volcan sous-marin
  • « En un an, l’île s’est enfoncée de 15 cm contre 1 mm en moyenne », constate le directeur de cabinet de la préfecture, Etienne Guillet. En cause : l’émergence du volcan sous-marin en formation à cinquante kilomètres du littoral, et le phénomène de vidange magmatique qu’il implique, explique-t-il. En d’autres termes, le volcan aspire le magma du réservoir sur lequel repose Mayotte, qui se retrouve soumise à un phénomène dit de subsidence. Le Monde.fr, Mayotte menacée par la montée des eaux
  • C'est une des mégalopoles les plus peuplées d'Asie et elle s'enfonce par endroit de 25 centimètres par an. Avec ses 13 millions d'habitants, Téhéran la capitale iranienne et sa périphérie font partie des cités qui subissent ce que les géophysiciens appellent une subsidence, un lent affaissement de la croûte terrestre. Cela peut être sous l'effet d'un excès de charge ou la conséquence d'une exploitation du sous-sol… ou encore les deux. Sciences et Avenir, Ces grandes villes du monde, comme Téhéran, qui s'enfoncent - Sciences et Avenir

Traductions du mot « subsidence »

Langue Traduction
Corse subsidenza
Basque subsidentzia
Japonais 沈下
Russe оседание
Portugais subsidência
Arabe هبوط
Chinois 沉陷
Allemand senkung
Italien cedimento
Espagnol hundimiento
Anglais subsidence
Source : Google Translate API

Synonymes de « subsidence »

Source : synonymes de subsidence sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « subsidence »



mots du mois

Mots similaires