La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suréminent »

Suréminent

Variantes Singulier Pluriel
Masculin suréminent suréminents
Féminin suréminente suréminentes

Définitions de « suréminent »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURÉMINENT, -ENTE, adj.

Dans la lang. relig.[En parlant de Dieu et de ses attributs] Éminent au suprême degré. Le saint diacre d'Édesse [saint Éphrem] donne la plus haute idée de Dieu: nature suréminente; essence suprême, qui existe de toute éternité, sans autre principe qu'elle-même (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1079).
P. anal. « Le seul fait que je m'intéresse à lui et étende sur lui ma protection a quelque chose de suréminent et abolit le passé », conclut le baron (Proust, Sodome, 1922, p. 915).
Prononc. et Orth.: [syʀeminɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1628 « prééminent, supérieur » (Fr. de Sales, Entretiens spirit., 7 [VI, 106]; 1894 iron. (Bloy, Hist. désobl., p. 213). Dér. de éminent*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 12.
DÉR.
Suréminence, subst. fém.,littér. Qualité de ce qui est suréminent. La suréminence d'un juste (Proust, Temps retr., 1922, p. 805). [syʀeminɑ ̃:s]. 1resattest. a) 1609 « situation très élevée, prééminence » (Fr. de Sales, Vie dévote, III, 2 ds Hug.), b) 1878 « caractère de ce qui est suréminent » (Lar. 19eSuppl.), cf. 1886 (Bloy, Désesp., p. 150); de suréminent, suff. -ence, v. -ance.

Wiktionnaire

Adjectif - français

suréminent \sy.ʁe.mi.nɑ̃\ masculin

  1. (Rare) Qui est éminent, au suprême degré.
    • Répétez avec la Vénérable Jeanne de Matel :
      « Vierge sainte, l’abîme d’iniquité et de bassesse invoque l’abîme de force et de splendeur, pour parler de votre suréminente gloire. » Hein, est-ce assez bien tourné ? notre ami.
      — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURÉMINENT, ENTE. adj.
Qui est éminent, au suprême degré. Vertu suréminente. Savoir, mérite suréminent. Il est peu usité.

Littré (1872-1877)

SURÉMINENT (su-ré-mi-nan, nan-t') adj.
  • Éminent au suprême degré. La suréminente vertu que l'apôtre [saint Paul] reconnaît dans ceux qui croient, Bossuet, Avert. sur le livre réflex. mor. v. Pour élever sa perfection [de sainte Thérèse] à l'état glorieux et suréminent que votre providence a marqué pour elle, Bossuet, Panég. Ste Thérèse, 2. La science du salut, science suréminente, Bourdaloue, Pens. t. III, p. 228.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « suréminent »

Sur 1, et éminent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de éminent, avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suréminent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suréminent syremɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « suréminent » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suréminent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suréminent »

  • Philippe Muray dans sa préface à la réédition en 1998 de ''L'Empire du Bien'' déplorait de ne pas avoir taillé un costume à Jack Lang et exprimait ses regrets en ces termes « Je suis véritablement chagriné de n'avoir pas alors fait la moindre allusion à ce dindon suréminent de la farce festive, cette ganache dissertante pour Corso fleuri, ce Jocrisse du potlacht, cette combinaison parfaite et tartuffière de l'escroquerie du Bien et des méfaits de la Fête. L'oubli est réparé ».
    AgoraVox — Ce Jack Lang, quel bel homme ! - AgoraVox le média citoyen
  • 2 – La phrase de CDG exprime pour une fois une pensée dialectique, alors que la dialectique n’était pas son fort. C’était Bergson sa tasse de thé. Et en secret Machiavel et Mazarin sans doute. 3 noms très bien, mais 3 qui n’entrent pas dans la filiation marxo-hégelienne. Ils auraient leur place dans un Panthéon lacanien qui reste à construire. Bergson y serait au titre de sa pensée de l’après-coup. Machiavel est le penseur suréminent des semblants sociaux. Mazarin, c’est Lacan dans la pratique politique, Lénine aussi bien (à argumenter).
    La Règle du Jeu — Jacques-Alain Miller, Le journal extime de Jacques-Alain Miller - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Le Jésus des maçons est moins le Messie ou le fils de Dieu -quoique nombre de francs-maçons chrétiens ne récusent évidemment pas ces qualitatifs- qu'un modèle moral suréminent, un exemple humain insurpassable, la quintessence "incarnée" des vertus dont un maçon, selon le texte même des rituels, est censé "donner l'exemple dans le monde profane". 
    LExpress.fr — Jésus, un modèle pour les "francs-mac'"? - L'Express
  • Supposons que se présentent deux ‘chevreuils’ devant un chasseur et que celui-ci tire sur A mais que ce soit B qui soit atteint et en meurt… Eh bien, voilà, c’est cela, là avez-vous tout compris : on aura beau ne laisser d’arguer, à tort ou à raison, à faux ou en vérité, que les musulmanes porteuses de voile n’étaient, ne sont, ne seront ou ne seraient pas plus visées que d’autres; ce sont bel et bien elles, n’est-ce pas?, qui, en suréminent surnombre, sont atteintes et se voient ‘éliminées’. Point. Barre. Final.
    Journal Métro — Pas en mon nom, svp

Traductions du mot « suréminent »

Langue Traduction
Anglais prominent
Espagnol prominente
Italien prominente
Allemand prominent
Chinois 突出
Arabe مسطحة
Portugais proeminente
Russe видный
Japonais 目立つ
Basque nabarmenak
Corse prominenti
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot suréminent au Scrabble ?

Nombre de points du mot suréminent au scrabble : 11 points

Suréminent

Retour au sommaire ➦