La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supprimable »

Supprimable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin supprimable supprimables

Définitions de « supprimable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Supprimable, adj.Que l'on peut supprimer sans inconvénient; qui mérite d'être supprimé. Passages supprimables. Il me semble, Monsieur, que ce que vous appelez acte libre, ce serait, d'après vous, un acte ne dépendant de rien; suivez-moi: détachableremarquez ma progression: supprimable, et ma conclusion: sans valeur (Gide, Paludes, 1895, p. 115). [sypʀimabl̥]. 1reattest. 1568 « qui peut, qui doit être supprimé » (Le Roy, trad. des Politiques d'Aristote, IV, 16 ds Hug.); de supprimer, suff. -able*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

supprimable \sy.pʁi.mabl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l’on peut supprimer.
    • Â la même heure se réunissait à la salle Pétrelle un groupe d’anciens soldats de terre et de mer réformés avec une gratification de 180 fr. par an, renouvelable ou supprimable tous les deux ans, selon le bon ou le mauvais vouloir de l’administration. — (« Les anciens militaires à la salle Pétrelle », Le Temps, 12 aout 1884, page 3)
    • L’œuf est ce qu’on appelle aliment de base, et parait nécessaire à de nombreuses recettes. Pourtant, il est souvent remplaçable voire carrément supprimable. — (Comment remplacer les œufs dans vos recettes ?, letribunaldunet.fr, 24 mars 2020)
    • Donc on doit vraiment garder le personnel. Même si on a essayé de réduire tout ce qu’on a pu, il y a une partie qui n’est pas supprimable. — (Jacques-Olivier Travers, Le parc des Aigles du Léman inquiet face à l’absence de perspective, francebleu.fr, 3 mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SUPPRIMABLE (su-pri-ma-bl') adj.
  • Qui peut, qui doit être supprimé. Il me vient de souvenir que j'avais fait un avant-propos, pour me défendre d'un homme qui met tout en œuvre, soit qu'il aime ou haïsse ; mais une personne de mérite m'a prié de supprimer ce que j'avais fait contre un des plus supprimables hommes de France, Scarron, Virg. III, Au lecteur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « supprimable »

(XVIIe siècle)[1] Dérivé de supprimer, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « supprimable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
supprimable syprimabl

Fréquence d'apparition du mot « supprimable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « supprimable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « supprimable »

  • C’est Quand même des comptes totalement vides qui sont supprimés... si dès que y’a un jeu d’acheté le compte n’est pas supprimable ça va...quoique j’imagine que ça concerne que le démat... le mec qui joue full sur disque et se barre 2 ans loin de tout est peut être dans la merde...
    Jeuxvideo.com — Microsoft : les comptes inactifs depuis deux ans vont être supprimés - Actualités - jeuxvideo.com
  • Pour finir la saison tranquille : très simple .Comme au foot le 1er est Champion de France,les 2 derniers descendent .Cela procure un paquet de journées libres et de repos. Les 1/4,demi et finale ne servent qu'à récupérer de la thune et vider des fûts de bière .La tournée d'été est supprimable .Inconvénient l'Argentine ne viendra pas jouer en France
    ladepeche.fr — Coronavirus : les clubs de rugby se regroupent en groupes de travail pour penser l'après Covid-19 - ladepeche.fr
  • Rien de neuf sous le soleil, ca existe depuis qu’android existe , ça s’appel les applications pré installé non supprimable sans changer l’os, … Je comprends pas que vous découvrez ça en 2019 alors que ça existé déjà en 2010 oui… (ex galaxy s2)
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Il est impossible de supprimer Facebook sur certains smartphones Android

Traductions du mot « supprimable »

Langue Traduction
Anglais deletable
Espagnol deletable
Italien cancellabile
Allemand löschbar
Chinois 可删除的
Arabe حذف
Portugais deletable
Russe файл удаляемые
Japonais 削除可能
Basque deletable
Corse eliminabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « supprimable »

Source : synonymes de supprimable sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot supprimable au Scrabble ?

Nombre de points du mot supprimable au scrabble : 19 points

Supprimable

Retour au sommaire ➦