La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soi-disant »

Soi-disant

[swadisɑ̃]
Ecouter

Définitions de « soi-disant »

Soi-disant - Adjectif

  • Qui se proclame lui-même d'une certaine manière, sans que cela ne soit nécessairement reconnu ou vérifié par autrui.

    La cagole est à la mode. Pourtant jusqu'à quelques années en arrière, si vous prononciez ce mot au-delà des strictes limites de l'agglomération marseillaise, on vous regardait interdit. Cagole ? Késaco ? Et puis la mode de Marseille aidant, les soi-disant comiques marseillais aidant, le terme s'est répandu.
    — Gilles Ascaride, De la cagole
  • (Employé avec une nuance critique) Qualifie quelque chose ou quelqu'un prétendument comme tel mais mis en doute par le locuteur.

    Snyder note, entre autres, certains parallèles troublants lorsqu’il relève les accusations portées par Newt Gingrich, ancien leader républicain au Congrès et ex-président de la Chambre des représentants, qui accuse le milliardaire juif George Soros d’être derrière ce soi-disant complot de fraude électorale.
    — Pierre Martin, La colère malsaine du «Bambin en Chef»

Soi-disant - Adverbe

  • Exprime un doute ou une remise en question par le locuteur quant à la véracité ou l'authenticité de ce qui est affirmé.

    Si certains se targuèrent alors de rendre la chose plus « transparente » donc soi-disant plus saine, cela revenait tout de même à leur permettre de faire du renseignement législatif voire d'influencer nos élus.
    — Séverine Tessier, Lutter contre la corruption: A la conquête d'un nouveau pouvoir citoyen

Expressions liées

  • Soi-disant que (prétendument)

Étymologie de « soi-disant »

Du pronom soi et du participe présent disant du verbe dire. Initialement un archaïsme latinisant du jargon juridique, largement utilisé en latin, où soi est équivalent au génitif latin sui (« de soi »), signifiant littéralement « disant de soi-même ».

Usage du mot « soi-disant »

Évolution historique de l’usage du mot « soi-disant » depuis 1800

Synonymes de « soi-disant »

Citations contenant le mot « soi-disant »

  • Car, on avait bien vu dernièrement un lieutenant de louveterie (il était venu avec l’ingénieur des mines de La Mûre et un chocolatier de Grenoble, soi-disant pour une battue aux sangliers qui s’était transformée finalement en partie de miroir aux alouettes suivie d’un dîner de garçon) mais on n’avait jamais vu de commandant.
    Jean Giono — Un roi sans divertissement
  • Une société n'offrant comme perspective qu'une compétition sans merci où les soi-disants meilleurs gagnent en écrasant les plus faibles et les moins combatifs ne me semble pas porter l'espoir d'un avenir particulièrement radieux.
    Pierre Joliot — La Recherche passionnément
  • Le seul moyen pour eux de vivre est de sucer l’opposition en maquillant leur combat par la présence de soi-disant société civile.
    Mosaiqueguinee.com — Gabriel Haba (CNOSCG) : « je ne suis pas aussi surpris, Sekou Koundouno est par nature ingrat » - Mosaiqueguinee.com
  • Volontairement bancale pour assurer son succès, cette formule figure sur une vidéo outrageusement bling-bling où un garçon, coupe de champagne à la main et grosse berline à côté, propose de gagner facilement de l’argent. Tout passerait par une société: Melius. Comme d’autres avant elle, celle-ci propose de devenir trader en quelques semaines en achetant un kit de formation coûtant entre 150 et 1000 euros environ. Un investissement raisonnable pour un résultat soi-disant magique. Car, comme le fait miroiter la société, les dollars couleront à flots… Même si tout n’est que caricature et grosses ficelles, des jeunes, en particulier des garçons, ont mordu à l’hameçon. Mais au lieu de devenir des as de la finance, ils sont devenus les forçats de Melius. Sous
    Le Figaro.fr — Des ados pris au piège d’une arnaque pour devenir trader
  • En 2019, le directeur général d’une entreprise énergétique britannique s’est fait avoir par une arnaque de ce type. Il a envoyé 220.000 euros à un fournisseur hongrois après avoir reçu un soi-disant appel téléphonique de son PDG. Son interlocuteur lui a indiqué que le transfert était urgent et qu’il devrait être fait dans l’heure. Les criminels n’ont toujours pas été identifiés.
    Le deepfake audio, la nouvelle arnaque tendance développée par les hackers
  • A partir des comptes piratés, ils ont envoyé des messages aguicheurs incitant les abonnés à ces comptes à envoyer des bitcoins, une crypto monnaie, soi-disant en échange du double de la somme envoyée.
    TV5MONDE — Piratage de Twitter: des employés ont été piégés par téléphone
  • Julien Bayou assume crânement cette forme de radicalité : « Il n'y a rien de suffisant là-dedans mais nous refusons d'en rabattre sur nos convictions parce que soi-disant ce serait plus porteur ». Un point de vue très répandu chez les écolos. « Le problème n'est pas d'avoir des convictions, c'est au contraire de ne pas en avoir et de gouverner en godillant », assure un militant favorable à Yannick Jadot, l'ex-tête de liste aux européennes. « Nous voulons avoir un pied dans les institutions et un pied dans la société, c'est pourquoi nos élus restent avant tout des militants », approuve Cormand.
    leparisien.fr — Quand les écolos assument leurs radicaux - Le Parisien
  • Venue du théâtre et de l’écriture de romans, de scénarios et de séries, la jeune femme a peaufiné son histoire pour donner vie à quatre garçons qui se font donner des cours de séduction – payants !- par une camarade soi-disant plus délurée qu’eux. Des adultes incarnés par Ramzy Bedia, Vincent Macaigne ou  Sophie-Marie Larrouy sont tout aussi épatants que les jeunes comédiens qu’elle a dénichés. Inès d’Assomption et Paul Kircher (qui pourrait être le nouveau Vincent Lacoste) sont des découvertes remarquables. A peine sortie du confinement, c’est malgré tout par téléphone qu’Adeline Picault a parlé d’amour à 20 Minutes.
    « On parviendra toujours à "pécho", même avec un masque ! », affirme la réalisatrice Adeline Picault

Traductions du mot « soi-disant »

Langue Traduction
Anglais supposedly
Espagnol según cabe suponer
Italien presumibilmente
Allemand angeblich
Chinois 据推测
Arabe يفترض
Portugais supostamente
Russe предположительно
Japonais たぶん
Basque ustez
Corse suppostamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.