La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harki »

Harki

[arki]
Ecouter

Définitions de « harki »

Harki - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif aux Harkis, membres des unités auxiliaires de l'armée française durant la guerre d'Algérie (1954-1962), recrutés parmi la population algérienne.

    Samedi, dans un haut lieu de la mémoire harki, un ancien camp situé près de Perpignan, où furent regroupés, après la guerre d’Algérie, des harkis et leurs familles, le président devait déposer une gerbe, en compagnie notamment du ministre de la défense Gérard Longuet et de la secrétaire d’État à la jeunesse Jeanette Bougrab, elle-même fille de harkis.
    — « Le président-candidat courtise l’électorat harki et pied-noir à Rivesaltes », LeMonde.fr

Harki - Nom commun

  • Soldat algérien engagé volontairement dans l'armée française au cours de la guerre d'Algérie (1954-1962).

    Les harkis furent répartis entre un G.M.C., avec Dourdan comme chef de bord, et un half-track, véhicule blindé dont Fabrice aurait la responsabilité.
    — Pierre Bouissou, Fabrice et les harkis
  • (Par extension) Individu d'origine algérienne ayant soutenu le maintien de l'Algérie au sein de la République française durant le conflit algérien ou descendant direct de cette population.

    Dans la tourmente de la guerre d'Algérie, ces harkis, déchirés entre deux patries, ont choisi de soutenir la République française, un choix qui continue de peser sur leurs descendants.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Un ancien harki

Étymologie de « harki »

De l'arabe حركي, harki, forme adjectivale de حركة, haraka (« mouvement, parti militaire »).

Usage du mot « harki »

Évolution historique de l’usage du mot « harki » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « harki » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « harki »

Citations contenant le mot « harki »

  • Les montants annuels de l’allocation de reconnaissance versée depuis octobre 2019 aux anciens membres des formations supplétives de l’armée française en Algérie, comme les harkis, moghaznis et assimilés ont augmenté de 1 % par rapport à l’an dernier.
    L’allocation de reconnaissance en faveur des harkis augmente de 1 % 
  • Le projet « assimilationniste » de l’Islam réitéré il y’a deux jours par Darmanin, a fait réagir une certaine frange de la population française. Plusieurs internautes se sont attaqués aux origines harkies du ministre ravivant les vieilles tensions qui demeurent autour du passé colonial de la France en Algérie.
    Observ'Algérie — « Fils de Harki » : Le ministre français de l’Intérieur attaqué pour ses origines algériennes
  • Les harkis veulent sans fin profiter de´une reconnaissance pour des questions financières , de manière interminable ... Au moment il faut tout de même que ça s’arrête.. L’argent n’est pas une reconnaissance mais du rackette.. au final . MH
    Le Figaro.fr — La reconnaissance de l’État, l’éternelle quête des harkis
  • Dans le Loiret, il a imprimé sa marque. Délégué national de l’Union nationale des harkis associés et sympathisants, vice-président d’Aurès Loiret, il a œuvré à l’inauguration du square des Harkis à Ingré, fin 2018 ; à la mise en place d’une stèle en hommage aux harkis, et d'un plaque en hommage au dernier indigène M. Tardi, à Saint-Jean-de-la-Ruelle ; ou encore à la mise en place d'un stèle en mémoire des familles de harkis, pieds noirs et autres familles déplacées, à Semoy (photo).
    www.larep.fr — L'Ingréen Belkacem Chaouaou, fils de harki, est décédé - Ingré (45140)
  • Il n’en fallut pas plus pour que sur les sites communautaires, certains l’accablent de tous les maux et particulièrement d’être «un petit fils de harki».
    El Watan — Gérald Darmanin : «Mon deuxième prénom est Moussa» | El Watan
  • Concernant l’affaire dite des « fils de harkis » parmi ces joueurs binationaux qui ont représenté l’Algérie à la Coupe du Monde 82, Abdelmadjid Bourebbou a déclaré, « oui je suis fils de harkis, et non je ne l’ai pas caché. À l’époque, on avait appelé Abdelmadjid Bourebbou, parce qu’il était Algérien et bon footballeur ».
    Observ'Algérie — « Fils de Harki en équipe d’Algérie » : Les révélations d'un ancien international

Traductions du mot « harki »

Langue Traduction
Anglais harki
Espagnol harki
Italien harki
Allemand harki
Chinois 哈尔基
Arabe حركي
Portugais harki
Russe харки
Japonais ハルキ
Basque harki
Corse harki
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.