La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supermarché »

Supermarché

Variantes Singulier Pluriel
Masculin supermarché supermarchés

Définitions de « supermarché »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUPERMARCHÉ, subst. masc.

A. − COMM. Magasin à grande surface (de 400 à 2 500 m2) proposant en libre service la vente de produits alimentaires et d'articles d'usage courant. Synon. grande surface*.Une chaîne de supermarchés. Le consommateur urbain a évolué: la femme travaille. Elle a peu de temps pour faire ses courses. Le supermarché, les grandes chaînes à succursales, lui offrent tous les produits sous le même toit; le système du « libre service » lui fait gagner du temps (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p. 245).V. hypermarché s.v. hyper-.
P. anal., dans d'autres domaines d'exploitation.[Suivi d'un compl. déterminatif] Le supermarché du livre. Le magasin fait aussi des articles de camping. Mais c'est avant tout le supermarché de l'arme: fusils de tout calibre, carabines de tout poids, mitraillettes de tout genre, par centaines (Le Nouvel Observateur, 27 sept. 1976, p. 118, col. 2).
B. − P. anal., souvent péj. Lieu où l'art, la culture, le tourisme sont diffusés un peu à la manière des produits vendus en supermarché (produits de grande consommation à des prix compétitifs). Le supermarché de l'art, de la culture, du spectacle. Les Baléares restent ce qu'elles étaient: le supermarché Sea-Sun-Sex, où trois millions de touristes s'enferment par nationalité dans des ghettos pareils à celui de Bahia de Palma (Le Nouvel Observateur, 10 juill. 1978, p. 42, col. 3).
REM. 1.
Super, subst. masc.Abrév. de supermarché (supra A). Ce jeune collaborateur aura au minimum 25 ans (...). Son rôle consistera à visiter les Supers et les Hypers sur un secteur de 15 départements (L'Express, 18 avr. 1981, p. 152).
2.
Supérette, subst. fém.Magasin d'alimentation en formule de libre service, comme le supermarché, mais aux dimensions plus réduites (de 120 à 400 m2). La petite épicerie de quartier peut devenir supérette. Elle transforme ses rayons traditionnels en comptoirs de libre-service (Femme pratique, janv. 1970ds Gilb. 1971).
Prononc.: [sypε ʀmaʀ ʃe]. Étymol. et Hist. 1962 (Joedicke, Struct. en voiles et coques, p. 162). Adapt. de l'anglo-amér. super-market (dep. 1933 ds NED Suppl.2) comp. de market « marché » et de l'élém. formant super- corresp. au fr. super-*. On note parallèlement des empl. isolés de la forme angl. (dès 1953, Le Monde, 22 août, p. 9, 2 ds Blochw.-Runk. 1971, p. 290).

Wiktionnaire

Nom commun - français

supermarché \sy.pɛʁ.maʁ.ʃe\ masculin

  1. Magasin en libre-service assez grand (400 à 2500 mètres carrés environ), proposant à la vente des produits alimentaires, d’hygiène, et optionnellement tous les biens de consommation courants.
    • Je me souviens de la première fois où je me suis posé cette question. C’était dans mon supermarché, au rayon moutardes. Je suis resté paralysé par la difficulté de choisir. — (Thomas Schauder, Achète-t-on des choses en promotion pour combler notre peur du vide ?, Le Monde. Mis en ligne le 28 novembre 2018)
    • Curieuse impression que le temps ici ne s’écoule pas, qu’il est un présent répété maintes et maintes fois. Qu’il n’y a pas d’Histoire. Même ma mémoire est muette. C’est en dehors de ce lieu, transcrivant tout ceci chez moi, que je me souviens de scènes vues ailleurs, dans d’autres supermarchés, en d’autres époques. — (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 42-43.)
    • Tout est parfaitement en place mais, pour une raison inconnue, la cascadeuse perd le contrôle du véhicule. La grosse américaine grimpe sur le trottoir et s'arrête à l'entrée d'un supermarché. Une femme âgée de 80 ans est tuée sur le coup […]. — (Jean-Marc Lobier, Louis de Funès: Petites et grandes vadrouilles, éd. Robert Laffont, 2014)
    • Un tiers-lieu, un slasheur, un restaurant clandestin, un pop-up store, un vide-dressing, des supermarchés coopératifs : tous ces nouveaux usages ont en commun d'être nés depuis 2008. — (Patrice Duchemin, Le pouvoir des imaginaires: 1001 initiatives pour révolutionner la consommation, Arkhe éditions, 2018, dans le résumé)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « supermarché »

(1962)[1] Dérivé de marché, avec le préfixe super-, calque de l’anglais supermarket.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « supermarché »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
supermarché sypɛrmarʃe

Fréquence d'apparition du mot « supermarché » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « supermarché »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « supermarché »

  • Concrètement, il appartiendra à chaque client de venir avec son propre masque : il n'y aura pas de distribution gratuite. Dès lundi, chaque supermarché proposera des masques à la vente à l'entrée du magasin, à l'accueil ou en caisse, pour permettre aux clients qui n'auraient pas de masque sur eux de pouvoir tout de même faire leurs courses.
    leparisien.fr — Masques obligatoires dans les grandes surfaces : «Un client récalcitrant ne pourra pas entrer» - Le Parisien
  • Ce manque devrait être comblé dans quelques mois. En effet, un nouveau supermarché va ouvrir ses portes, au nord de la vile. Il s’agit d’un magasin Aldi, spécialiste du hard-discount. L’enseigne va s’installer au coeur de la zone industrielle du Val de Seine, sur l’une des dernières friches du secteur. 
    Villeneuve-la-Garenne. Un nouveau supermarché va s'installer, voici où et quand | Actu Hauts-de-seine
  • Sur le parking du petit supermarché G20, à Vézelise, Sylvain s’apprête à rentrer un cageot plein de nectarines dans le coffre de sa voiture et un autre rempli de raisin noir. Cet habitant de Flavigny-sur-Moselle n’a pas résisté à l’appel des produits de saison tout droit venus de Provence.
    Economie | La Foire aux colis attire les clients avides de primeurs du sud de la France
  • Le steak haché charolais, c’est quelques minutes chauffées à la poêle, et quelques euros dépensés en supermarché. Cette pièce bouchère produite en France, la plus vendue dans l’Hexagone, coûte en moyenne 14 euros le kilo. Mais où va notre argent lorsque l'on achète ce produit, et qui en ressort gagnant ?
    LCI — De l'éleveur au supermarché : qui gagne quoi sur un steak haché ? | LCI
  • L'alerte n'a pu être donnée qu'à l'arrivée des premiers employés, vers 6 heures du matin. Le supermarché Lidl de Chambourcy a été victime d'un cambriolage, dans la nuit de dimanche à lundi. Selon les premières constatations, les voleurs se sont introduits la nuit précédente dans l'établissement de la rue Camille-Blanc, en passant par le toit du bâtiment.
    leparisien.fr — Yvelines : les cambrioleurs du supermarché sont passés par le toit - Le Parisien
  • Ce qu'il y a de bien avec l'inflation, c'est que, quand on va au supermarché avec vingt dollars, on en ressort plus vite qu'il y a un an.
    Alda Cammarota
  • Les acheteurs paniqués, désespérés de s’approvisionner en produits d’épicerie essentiels avant le verrouillage de la quatrième étape, ont inondé les supermarchés de Melbourne.
    News 24 — L'achat de panique du COVID-19 frappe Melbourne alors que les acheteurs frappent les supermarchés à la tête du verrouillage de l'étape 4 - News 24
  • Le plus étonnant dans la carrière « de sosie juste pour le plaisir » de Christian Durand, c’est qu’elle devait plutôt débuter avec une tête d’Eddy Mitchell, dont il conserve de faux airs. « Mais, avec l’âge, je me suis mis à davantage ressembler à Johnny », rembobine l’Ingréen, qui jamais ne passe inaperçu dans la rue, au supermarché… Nul part. Jamais.
    Jour de deuil pour le sosie loirétain de Johnny Hallyday —  larep.fr

Traductions du mot « supermarché »

Langue Traduction
Anglais supermarket
Espagnol supermercado
Italien supermercato
Allemand supermarkt
Chinois 超级市场
Arabe سوبر ماركت
Portugais supermercado
Russe супермаркет
Japonais スーパーマーケット
Basque supermerkatu
Corse supermercatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot supermarché au Scrabble ?

Nombre de points du mot supermarché au scrabble : 19 points

Supermarché

Retour au sommaire ➦