La langue française

Superfin

Définitions du mot « superfin »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUPERFIN, -FINE, adj.

A. − COMM., PUBLIC. Qui est extrêmement fin; de la meilleure qualité. Synon. excellent, parfait1, supérieur.Drap, papier superfin. Six douzaines de paires de gants superfins et assortis (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 24).Le bruit des pas d'une femme à brodequins superfins (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 89).
C'est du superfin. ,,Cela est très fin`` (Ac. 1798-1878).
Or superfin. ,,Métal qu'on a passé à la plus petite filière`` (Havard 1890).
ALIM. Synon. de surfin.Beurre, miel superfin; huile, liqueur superfine. Cantaloup superfin (...). Qualité hors ligne, finesse à nulle autre pareille, c'est le meilleur comme le plus fin de tous les melons (Gressent, Potager mod., 1863, p. 319).
ART CULIN. Synon. de raffiné.Lisbeth était allée à la Halle, et le dîner devait être un de ces dîners superfins que Mathurine cuisinait pour son évêque quand il traitait le prélat du diocèse voisin (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 208).
B. − Au fig.
1. Qui dénote un raffinement subtil de l'esprit. Allusion, ironie superfine. Ces esprits, dans les théories sophistiquées et superfines qu'ils appliquent au gouvernement de la société, supposent trop que le commun des hommes leur ressemble (Sainte-Beuve, Pensées, 1852, p. 52).
2. Qui constitue la perfection dans son genre. Synon. parfait1.P. antiphr. V. fripouillerie A ex. de Bloy.
REM.
Superfinement, adv.Avec beaucoup de finesse. Tout en faisant oublier adroitement Nicolas, pour dissiper la défiance dans cette âme naïve, Catherine y distillait superfinement l'ambroisie des compliments (Balzac, Paysans, 1844, p. 208).
Prononc. et Orth.: [sypε ʀfε ̃], fém. [-fin]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1544 or superfin (Comptes neufv. de Henry Stercke, fo597 ro, Ch. des Comptes de Lille, B 2442, A. Nord ds Gdf. Compl.). Formé de l'élém. super-* et de fin2*. Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Gall. 1955, p. 289.

Wiktionnaire

Adjectif

superfin \sy.pɛʁ.fɛ̃\

  1. Terme employé surtout dans le commerce pour désigner un degré supérieur de finesse dans des choses de même nature.
    • Papier superfin.
    • Liqueur superfine.
    • Drap superfin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUPERFIN, INE. adj.
Terme employé surtout dans le commerce pour désigner un Degré supérieur de finesse dans des choses de même nature. Papier superfin. Liqueur superfine. Drap superfin.

Littré (1872-1877)

SUPERFIN (su-pèr-fin, fi-n') adj.
  • Terme de commerce. Qui a un degré supérieur de finesse. Drap superfin. Papier superfin.

    Substantivement. C'est du superfin, cela est très fin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SUPERFIN, s. m. terme de Manufacture, ce mot se dit pour exprimer superlativement la finesse d’une étoffe. Ainsi un drap, un camelot, &c. superfin, est celui qui est le plus fin de tous ceux que l’on puisse fabriquer, ou qui a été manufacturé avec de la laine, de la soie, ou autre matiere extrèmement fine. (D. J.)

Superfin, terme de Tireur d’or, c’est du fil d’or ou d’argent trait, tant fin que faux, qui après avoir passé par une infinité de pertuis ou trous de filiere, toujours en diminuant de grosseur, est enfin parvenu à n’être pas plus gros qu’un cheveu ; soit que ce fil ait été battu, écaché ou mis en lame, ou qu’on l’ait ensuite filé sur la soie ou sur le fil de chanvre ou de lin, on ne laisse pas toujours de lui donner le nom de superfin, ensorte que l’on dit indifféremment de l’or & de l’argent trait superfin, de l’or ou de l’argent battu, écaché, ou en lame superfin, du fil d’or ou d’argent superfin. Savary. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « superfin »

 Dérivé de fin avec le préfixe super-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Super…, et fin 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « superfin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
superfin sypɛrfɛ̃

Citations contenant le mot « superfin »

  • L’étude donnée sur le rapport sur le marché mondial de la poudre d’argent superfine explique les taux de croissance et la valeur du marché de la poudre d’argent superfine sur la base de la dynamique du marché de la poudre d’argent superfine, de la production, du taux de consommation et bien plus encore. Le rapport global sur le marché de Superfine Silver Powder a été analysé à l’aide de facteurs primitifs tels que différentes opportunités, les tendances futures, l’analyse SWOT, les aspects conventionnels et élémentaires de l’industrie, etc. Instant Interview, Marché de la poudre d’argent superfin (impact de COVID-19) 2020-2026: Metalor, DuPont, Johnson Matthey – Instant Interview
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Talc superfin actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Talc superfin 2020 meilleures entreprises – Imerys, Mondo Minerals, Minerals Technologies, IMI Fabi, Nippon Talc – Instant Interview

Images d'illustration du mot « superfin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « superfin »

Langue Traduction
Anglais ultra thin
Espagnol ultra delgado
Italien ultra sottile
Allemand ultra dünn
Chinois 超薄
Arabe رقيقة جدا
Portugais ultra fino
Russe очень тонкий
Japonais 超薄型
Basque ultra mehea
Corse ultra sottile
Source : Google Translate API

Synonymes de « superfin »

Source : synonymes de superfin sur lebonsynonyme.fr

Superfin

Retour au sommaire ➦

Partager