La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « superficialité »

Superficialité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin superficialité superficialités

Définitions de « superficialité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Superficialité, subst. fém.Caractère superficiel. Il n'y a pas à s'étonner si la manière conçue comme apparence périphérique ne peut être le principe d'une spiritualité: elle n'en a pas la prétention, elle n'ambitionne que d'offrir aux passants une splendide façade; elle ne fait profession que de superficialité et de brio. C'est cette manière conçue comme affectation et afféterie que Diderot condamnait (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 15). [sypε ʀfisjalite]. 1resattest. a) 1512 « surface » (J. Lemaire de Belges, Illustrations, éd. J. Stecher, t. 1, p. 166 et 219: regard [...] semblable à la superficialité d'un ruisselet argentin; la superficialité de la terre) − 1537, v. Quem. DDL t. 1, b) 1731 « caractère de ce qui est superficiel » (Journal des Sçavants, p. 1558 cité ds Trév. 1752: la superficialité de l'Esprit), se répand au déb. du xixes.; de superficiel, suff. -ité*. − Fréq. abs. littér.: 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

superficialité \sy.pɛʁ.fi.sja.li.te\ féminin

  1. État de ce qui est superficiel.
    • Dans la légèreté et même la superficialité de ce garçon, il y avait quelque chose qui plaisait à Violaine. Après tout, elle aussi vivait au jour le jour, avec son fardeau sur le cœur. — (Madeleine Chapsal, Une saison de feuilles, Fayard, 1988)
    • Mais, après tout, sans parler de nos penseurs médiatiques arguant de la profondeur de leur réflexion pour rivaliser de superficialité ... — (Alain Rémond - En profondeur - Journal La Croix, page 28, 28 avril 2015)
    • La superficialité de l'existence au sein du monde contemporain se manifeste dans la vie professionnelle avec la disparition progressive de l'artisanat, qui était à la fois un mode d'expression et une voie de croissance intérieure. — (Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 1999, p. 260)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SUPERFICIALITÉ (su-pèr-fi-si-a-li-té) s. f.
  • Néologisme. État de ce qui est superficiel. La superficialité de ses connaissances.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « superficialité »

Composé de superficiel et du suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « superficialité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
superficialité sypɛrfisjalite

Fréquence d'apparition du mot « superficialité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « superficialité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « superficialité »

  • Lucidité, superficialité, vénalité : toutes les qualités pour bien coller à la réalité.
    Philippe Sollers — Femmes
  • Fraîchement promue directrice générale de L’Oréal Luxe en France, Myriam Bekkar-Schneider en est convaincue : le luxe véhicule un imaginaire à l’opposé de la superficialité.
    Stratégies — Myriam Bekkar-Schneider, la part du rêve - Stratégies
  • Pour le reste, l’ouvrage ne ressemble pas aux nombreux livres à charge écrits contre Trump. Ses descriptions de l’environnement familial dans lequel il grandit, où l’argent est la seule valeur et sous-tend toutes les relations humaines, suscitent plutôt la pitié que la colère. Même si elle ne cache rien de l’effarante superficialité de son oncle, Mary Trump n’en fait pas un portrait à charge. Se dégage même une sorte de compassion pour cet homme incapable de faire la différence entre la flatterie et la moquerie, qui a toute sa vie été protégé des conséquences de ses actes, jusqu’à devenir, par un concours presque incroyable
    Le Figaro.fr — Donald Trump étrillé par sa nièce dans un livre à succès
  • La provocation n’est que superficialité et ne sert qu’à faire réagir momentanément les gens.
    Danielle Arbid — Evene.fr - Mai 2007
  • La langue télédiffusée est à la hauteur des contenus qu’elle véhicule : ses approximations portent des messages d’une totale superficialité.
    Alain Bentolila — Le Figaro, 14 février 2015
  • Depuis sa création, l’application est dans le viseur de plusieurs pays. On lui reproche son univers dominé par la superficialité et le culte du corps ainsi que le manque de modération des contenus qui y sont publiés, alors que les enfants sont de plus en plus nombreux à contourner les règles d’inscription de la plateforme, normalement interdite aux moins de 10 ans.
    La Croix — TikTok, une application populaire mais polémique
  • Si ça peut vous rassurer, nos sociétés ne sont pas uniquement tournées vers l’artificialité et la superficialité. En effet, les apparences ne sont pas le seul facteur pris en compte lors de la recherche amoureuse. 77% des Millenials déclarent être en mesure de passer outre le mauvais style de quelqu’un. 
    Marie France, magazine féminin — Rendez-vous amoureux : voici les vêtements à éviter lors du premier rencard

Traductions du mot « superficialité »

Langue Traduction
Anglais superficiality
Espagnol superficialidad
Italien superficialità
Allemand oberflächlichkeit
Chinois 肤浅
Arabe سطحية
Portugais superficialidade
Russe поверхностность
Japonais 表面的な
Basque azalkerian
Corse superficialità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot superficialité au Scrabble ?

Nombre de points du mot superficialité au scrabble : 20 points

Superficialité

Retour au sommaire ➦