La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sucrage »

Sucrage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sucrage sucrages

Définitions de « sucrage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sucrage, subst. masc.Action de sucrer. Le sucrage des fraises, des framboises. (Dict. xxes.). Œnol. Addition de sucre au moût de raisin, avant la fermentation, pour élever sa teneur en alcool ou pour élaborer certains vins effervescents. Synon. chaptalisation.La loi ne tolère que des modifications minimes avec des produits qui entrent dans la composition normale du vin: vinage, sucrage, plâtrage (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 260).Au niveau de la vinification et de la culture, d'autres mesures interdisent le mouillage, le vinage, la fabrication de piquettes, limitent le sucrage (Levadoux, Vigne, 1961, p. 87).− [sykʀa:ʒ]. − 1reattest. 1876 (M. Boussingault ds Journ. offic., 3 févr., p. 1022 d'apr. Littré Suppl.); de sucrer, suff -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sucrage \sy.kʁaʒ\ masculin

  1. Action de sucrer un produit alimentaire.
  2. (En particulier) (Péjoratif) Apport de sucre dans le moût en fermentation pour augmenter le titre d’alcool de la boisson, cidre, poiré ou vin.
    • Les pouvoirs publics avaient évidemment le devoir d’intervenir en demandant au Parlement de nouvelles armes contre les abus du sucrage, contre les fraudes commerciales de toute espèce. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUCRAGE. n. m.
Action de sucrer. Le sucrage du vin.

Littré (1872-1877)

SUCRAGE (su-kra-j') s. m.
  • Action de sucrer. M. Boussingault lit une note relative au sucrage des vins en Alsace, Journ. offic. 3 fév. 1876, p. 1022, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sucrage »

 Dérivé de sucrer, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sucrage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sucrage sykraʒ

Fréquence d'apparition du mot « sucrage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sucrage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sucrage »

  • Il faut mettre du sucre partout, arrêtez la sucrette, vive le sucrage universel.
    Alexandre Breffort
  • Bon sucrage de bec !
    La Presse — Les churros, dessert chouchou du Mesón
  • Toutes les formes de soins de beauté ne pourront pas aller de l’avant, car certaines sont jugées trop risquées. Il s’agit notamment des services d’épilation du visage, de sucrage ou d’enfilage, de soins du visage, d’application de maquillage et de soins des sourcils.
    Urban Fusions — Coronavirus: piscines, gymnases, sports d'équipe et concerts en plein air à revenir | Coronavirus
  • Seul défaut du sucrage des routes: le prix. Plus cher que le sel, il faudrait que le sucre ait une efficacité bien supérieure pour compenser la dépense. Les recherches demandées par les représentants des cantons suisses devraient permettre de trancher entre sucre et sel.
    Du sucre sur les routes suisses
  • Les contrôles réalisés sur la qualité technologique et organoleptique des tubercules stockés ont montré que pour les deux produits la cuisson vapeur n’est pas altérée par l’un ou l’autre. Par contre, on observe une certaine tendance à l’accroissement du sucrage des tubercules lorsqu’on utilise de l’éthylène, déconseillant de ce fait cette pratique pour les débouchés en produits frits industriels, surtout si on ne maîtrise pas bien la montée en concentration en éthylène ainsi que la teneur en gaz carbonique dans le bâtiment.
    Terre-net — Produits anti-germinatifs pour pommes de terre de consommation
  • Services d’épilation, de sucrage ou d’enfilage du visage Traitements du visage Techniques avancées du visage (électrique ou mécanique) Traitements des cils Application de maquillage Dermarolling Dermaplaning Microblading Electrolyse sur le visage Traitements des sourcils Détails, contours ou rasage de la barbe Thérapie esthétique avancée et traitements esthétiques
    Urban Fusions — «Je suis furieux que nous ne pouvons pas rouvrir» | Coronavirus

Traductions du mot « sucrage »

Langue Traduction
Anglais sugaring
Espagnol azucarado
Italien zuccheraggio
Allemand zuckern
Chinois 加糖
Arabe السكر
Portugais açucar
Russe обсахаривания
Japonais 砂糖漬け
Basque sugaring
Corse zucchero
Source : Google Translate API

Synonymes de « sucrage »

Source : synonymes de sucrage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sucrage au Scrabble ?

Nombre de points du mot sucrage au scrabble : 10 points

Sucrage

Retour au sommaire ➦