La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « succussion »

Succussion

Variantes Singulier Pluriel
Féminin succussion succussions

Définitions de « succussion »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUCCUSSION, subst. fém.

A. − MÉDECINE
1. Succussion (hippocratique). Méthode d'auscultation qui consiste à imprimer au patient des secousses latérales afin de détecter, par les bruits de fluctuation perçus, d'éventuels épanchements thoraciques. Tintement métallique, bourdonnement amphorique, succussion hippocratique, bruits de soufflet, de cuir, de frottement (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 602).
2. MÉD. VÉTÉR. Examen analogue, mais pratiqué plus couramment sur les animaux au niveau de la paroi abdominale, notamment dans le diagnostic de la gestation. Le ventre est rétracté, douloureux; la percussion et la succussion du flanc gauche provoquent la plainte (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 445).
B. − HOMÉOP. Action d'agiter, de secouer une dilution homéopathique pour obtenir un mélange homogène. On voit (...) quel était le principe des dilutions homéopathiques et qu'à chaque dilution une certaine succussion (deux secousses) était adjointe (P. Vannier, L'homéopathie, 1955, p. 32 ds Rob. Suppl. 1970).
Prononc.: [sykysjɔ ̃]. Littré, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968 [-kk-]; Lar. Lang. fr., Rob. 1985 [-k-]. Étymol. et Hist. 1830 (Encyclop. méthod. Méd.). Empr. au lat.succussio « secousse » (de succutere « secouer »); succussion a été empl. deux fois au xvies. au sens de « ébranlement » (v. FEW t. 2, p. 386). L'angl. emploie succussion au sens gén. dep. 1622 et succussation comme terme méd. dep. 1649, v. NED.

Wiktionnaire

Nom commun - français

succussion \Prononciation ?\ féminin

  1. Action de secouer.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SUCCUSSION (su-kku-sion) s. f.
  • Action de secouer.

    Mode d'exploration employé par Hippocrate pour s'assurer de l'existence des épanchements dans la poitrine ; il consiste à saisir par les épaules le malade placé sur son séant et à communiquer une secousse au tronc, pour écouter si l'on entend la fluctuation d'un liquide.

    Il y avait aussi une autre espèce de succussion qui consistait à attacher solidement le patient à une échelle, et à le laisser tomber d'une hauteur plus ou moins grande contre le sol du côté de la tête ou du côté des pieds, et que les médecins hippocratiques employaient dans certaines lésions de la colonne vertébrale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « succussion »

Lat. succussionem, de succutere, secouer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin succussio (« secousse »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « succussion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
succussion sykkysjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « succussion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « succussion »

  • Faouzi Ghoulam peine à retrouver son niveau lors des deux dernières saisons à cause de la succussion de blessures, il a pris part à cinq rencontres depuis le début de saison en Serie A.
    DZfoot.com — Mercato : Mendes propose Ghoulam au Fenerbahce ?
  • "Une campagne va très vite, c'est un TGV lancé à vive allure. Se lancer maintenant a un côté un peu suicidaire, analyse Jean-Eric Branaa, maître de conférences et spécialiste de la politique américaine. Ça s'est toutefois déjà produit dans l'histoire. En 1968, Robert Kennedy s'était déclaré très tardivement, mais le président sortant démocrate Lyndon Johnson était très critiqué." Le frère de l'ancien président avait annoncé sa candidature en mars 1968, après la décision du président de ne pas concourir à sa propre succussion
    LExpress.fr — Primaire démocrate : la drôle de candidature du milliardaire Michael Bloomberg - L'Express
  • A ce nouveau poste créé par Nicolas Sarkozy en 2009, Ségolène Royal prend la succussion de Michel Rocard, qui l'a occupé jusqu'à sa mort il y a un an. Une consolation offerte par Emmanuel Macron, qui l'avait contrariée non seulement en ne la conservant pas dans son équipe gouvernementale mais, qui plus est, en ne l'en informant qu'à la dernière minute.
    Marianne — Ségolène Royal obtient finalement le poste de reine des neiges
  • En 1966, après avoir séjourné en Polynésie française durant le tournage d'un film, Marlon Brando avait acheté ce havre de paix comprenant 13 petites îles au coût de 270 000 $ US. Sa succussion a fait un joli profit le revendant 7,5 fois plus cher en 2005. Aujourd'hui, vous pouvez y séjourner, mais à condition d'en avoir les moyens!
    En vedette — 13 stars qui possèdent une île privée paradisiaque

Traductions du mot « succussion »

Langue Traduction
Anglais succussion
Espagnol sucusion
Italien succussione
Allemand nachfolge
Chinois 震荡
Arabe الخلاصة
Portugais sucussão
Russe встряхивание
Japonais succussion
Basque succussion
Corse succuzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « succussion »

Source : synonymes de succussion sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot succussion au Scrabble ?

Nombre de points du mot succussion au scrabble : 14 points

Succussion

Retour au sommaire ➦