La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subversif »

Subversif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin subversif subversifs
Féminin subversive subversives

Définitions de « subversif »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUBVERSIF, -IVE, adj.

A. − Domaine mor., soc., pol.Qui est susceptible de bouleverser, de détruire les institutions, les principes; qui menace l'ordre établi. Synon. démoralisateur, destructeur, révolutionnaire, séditieux; anton. conformiste, constructif, discipliné, modéré, conservateur, traditionaliste.
1. [Qualifie une pers., un groupe de pers.] Écrivain, orateur, parti subversif. Il a toujours été de mode dans les milieux professionnels intéressés de faire passer pour d'aimables rêveurs ou des anarchistes subversifs les auteurs faisant allusion à une possible influence des forces financières sur la conduite de l'État (Meynaud, Groupes pression en Fr., 1958, p. 354).Les éléments « subversifs » sont les termites de la société: ils ne la détruisent pas, en tous cas pas à eux seuls, ils la rongent (Pol.1969).
2. [Qualifie une attitude, un comportement, une production de l'esprit (discours, ouvrage, théorie...)] Dessin, livre subversif; revue subversive; doctrines, idées, opinions, pensées, tendances subversives; génie, talent subversif. Jamais encore il n'avait mis en pratique les théories subversives dont il aimait à bombarder les paisibles causeries familiales (Martin du G., Devenir, 1909, p. 96).Juger de la valeur subversive d'une œuvre comme celle d'Aragon, de Crevel, d'Éluard, de Péret (Breton, Manif. Surréal., 2eManif., notes, 1930, p. 157).
Subversif de + compl. déterminatif.Dans deux cas seulement la résistance serait permise: celui où un pape prendrait des mesures évidemment subversives du bien commun de l'Église (Maritain, Primauté spirit., 1927, p. 59).
B. − DÉFENSE. [Qualifie une forme d'actions ou de méthodes] Qui vise à déstabiliser une nation, un État, en utilisant (parallèlement à ou à la place d'une action militaire classique) des moyens divers d'organisations clandestines comme la propagande, l'action psychologique, le terrorisme. Des actions subversives appuyées sur la propagande et la guérilla: Pour s'y opposer, il faut pouvoir compter sur la capacité de résistance du pays qui ne dépend pas seulement de la force armée, mais aussi (...) de l'équilibre économique, politique et social (Serv. milit. et réforme arm., 1963, p. 64).Nous avons vu depuis quinze ans une quantité de guerres classiques plus ou moins intenses et plus ou moins mêlées de guerre froide et de procédés subversifs (Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p. 27).
Guerre subversive. Guerre qui recourt à ces moyens. L'arme atomique, utilisée comme force de dissuasion, et la guerre subversive employée sur les terrains d'opérations secondaires sont comme des cartes dans la main de chacun des deux grands rivaux (Jeux et sports, 1967, p. 770).
Prononc. et Orth.: [sybvε ʀsif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1780 (Cour. de l'Europe, 1ersept. ds Proschwitz Beaumarchais, p. 303). Dér. de subversum, supin de subvertere, v. subvertir; suff. -if*; cf. le subst. fém. subverteresse « celle qui subvertit » (1420) et l'adj. subvertif (1455, v. FEW t. 12, p. 378). Fréq. abs. littér.: 81. Bbg. Bourciez (E.). L'Âge des mots en fr. R. de Philol. fr. 1928, t. 40, p. 139. − Dub. Pol. 1962, p. 427. − Quem. DDL t. 11.

Wiktionnaire

Nom commun - français

subversif \syb.vɛʁ.sif\ masculin (pour une femme, on dit : subversive)

  1. Personne subversive.
    • Ce type est un subversif.

Adjectif - français

subversif \syb.vɛʁ.sif\

  1. (Vieilli) Qui renverse, qui détruit
  2. (Figuré) Qui est de nature à perturber ou à renverser l'ordre social ou politique ou les idées communément admises.
    • Un esprit subversif.
    • Un ouvrage subversif.
    • Sa famille croyait qu’il avait des idées subversives. Mais il n’avait pas d’idées, il en manquait atrocement : son esprit, c’était une pauvre carcasse récurée par les vautours qui planent sur les grandes villes creuses. — (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
    • La culture est gériatrie expérimentale quand elle recycle naïvement une modernité dadaïste et publicitairement indéclassable, soi-disant subversive comme un sexagénaire rock’n’roll habillé en adolescent. — (Olivier Py, Cultivez votre tempête, Actes Sud-Papier, 2012)
    • Dans cet objectif de se tenir loin des écrans, on peut aussi choisir un activité quasi subversive au vingt et unième siècle : ne rien faire. — (Argument, vol. xxiii, n° 1, automne-hiver 2020-2021, p. 137)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUBVERSIF, IVE. adj.
Qui renverse, qui détruit; il ne s'emploie qu'au figuré. Opinion subversive. Doctrine subversive de toute morale. Un esprit subversif. Un ouvrage subversif.

Littré (1872-1877)

SUBVERSIF (sub-vèr-sif, si-v') adj.
  • Qui renverse, qui détruit, au moral. Et que par maints propos subversifs de tout ordre et de toute morale, il [Courier] aurait essayé de troubler…, Courier, Aux âmes dévotes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « subversif »

Composé de subversion et -if, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. subversum, supin de subvertere, subvertir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « subversif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
subversif sybvɛrsif

Fréquence d'apparition du mot « subversif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « subversif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « subversif »

  • Toutes les idées sur lesquelles repose aujourd'hui la société ont été subversives avant d'être tutélaires.
    Anatole François Thibault, dit Anatole France — La Vie littéraire, Calmann-Lévy
  • « Chaplin qui n’arrive pas à tenir la cadence pour serrer les boulons et qui sort des rouages de la machine le corps plus léger : il y a là quelque chose de subversif »
    « Ralentir est devenu subversif »
  • On ne peut pas avancer si on n’est pas subversif.
    Laurent Schwartz — Un mathématicien aux prises avec le siècle
  • Pour être subversif, il faut être subjectif.
    Frédéric Beigbeder — L’égoïste romantique
  • La joie : dernier acte subversif possible ?
    Michel Layaz — Evene.fr - Juillet 2009
  • Suite à la « Grande dépression » de 1929, certains cinéastes sont habités par un nouvel élan esthétique et subversif, créant des films dans lesquels ils engagent leur liberté : « Liberté du langage cinématographique, sexuelle, morale, politique... », détaille l’écrivaine.
    www.lamarseillaise.fr — À Aix, la parenthèse enchantée d’Hollywood avant la censure
  • « The King of Staten Island » brosse le portrait d'un loser paumé, dépressif, traumatisé par la mort de son père et bourré d'angoisses métaphysiques. Souvent drôle, parfois trash et subversif - comme quand Scott tatoue un enfant de 9 ans… -, le film a un fond franchement mélancolique.
    leparisien.fr — «The King of Staten Island» : le retour réussi de Judd Apatow - Le Parisien
  • La 5G est considérée comme plus subversive que toutes les générations de standards de téléphonie mobile qui l’ont précédé. Dans le sens où son usage au sien du monde civil comme du monde militaire ouvre un vaste champ des possibles. Le déploiement de la 5G est également subversif du point de vue du système international et des dynamiques qui le traversent. Le contexte de son avènement est celui d’une confrontation de plus en plus ouverte entre la Chine et les Etats-Unis pour la domination de l’ordre international. Le leadership chinois dans ce domaine est une contestation sérieuse de la place des Etats-Unis.
    Infoguerre — Les enjeux stratégiques et la guerre de l'information autour de la 5G - Infoguerre

Traductions du mot « subversif »

Langue Traduction
Anglais subversive
Espagnol subversivo
Italien sovversivo
Allemand subversiv
Chinois 颠覆性的
Arabe تخريبي
Portugais subversivo
Russe подрывной
Japonais 破壊的
Basque subertsiboa
Corse subversivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « subversif »

Source : synonymes de subversif sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot subversif au Scrabble ?

Nombre de points du mot subversif au scrabble : 17 points

Subversif

Retour au sommaire ➦