Subversive : définition de subversive

chevron_left
chevron_right

Subversive : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SUBVERSIF, -IVE, adj.

A. − Domaine mor., soc., pol.Qui est susceptible de bouleverser, de détruire les institutions, les principes; qui menace l'ordre établi. Synon. démoralisateur, destructeur, révolutionnaire, séditieux; anton. conformiste, constructif, discipliné, modéré, conservateur, traditionaliste.
1. [Qualifie une pers., un groupe de pers.] Écrivain, orateur, parti subversif. Il a toujours été de mode dans les milieux professionnels intéressés de faire passer pour d'aimables rêveurs ou des anarchistes subversifs les auteurs faisant allusion à une possible influence des forces financières sur la conduite de l'État (Meynaud, Groupes pression en Fr., 1958, p. 354).Les éléments « subversifs » sont les termites de la société: ils ne la détruisent pas, en tous cas pas à eux seuls, ils la rongent (Pol.1969).
2. [Qualifie une attitude, un comportement, une production de l'esprit (discours, ouvrage, théorie...)] Dessin, livre subversif; revue subversive; doctrines, idées, opinions, pensées, tendances subversives; génie, talent subversif. Jamais encore il n'avait mis en pratique les théories subversives dont il aimait à bombarder les paisibles causeries familiales (Martin du G., Devenir, 1909, p. 96).Juger de la valeur subversive d'une œuvre comme celle d'Aragon, de Crevel, d'Éluard, de Péret (Breton, Manif. Surréal., 2eManif., notes, 1930, p. 157).
Subversif de + compl. déterminatif.Dans deux cas seulement la résistance serait permise: celui où un pape prendrait des mesures évidemment subversives du bien commun de l'Église (Maritain, Primauté spirit., 1927, p. 59).
B. − DÉFENSE. [Qualifie une forme d'actions ou de méthodes] Qui vise à déstabiliser une nation, un État, en utilisant (parallèlement à ou à la place d'une action militaire classique) des moyens divers d'organisations clandestines comme la propagande, l'action psychologique, le terrorisme. Des actions subversives appuyées sur la propagande et la guérilla: Pour s'y opposer, il faut pouvoir compter sur la capacité de résistance du pays qui ne dépend pas seulement de la force armée, mais aussi (...) de l'équilibre économique, politique et social (Serv. milit. et réforme arm., 1963, p. 64).Nous avons vu depuis quinze ans une quantité de guerres classiques plus ou moins intenses et plus ou moins mêlées de guerre froide et de procédés subversifs (Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p. 27).
Guerre subversive. Guerre qui recourt à ces moyens. L'arme atomique, utilisée comme force de dissuasion, et la guerre subversive employée sur les terrains d'opérations secondaires sont comme des cartes dans la main de chacun des deux grands rivaux (Jeux et sports, 1967, p. 770).
Prononc. et Orth.: [sybvε ʀsif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1780 (Cour. de l'Europe, 1ersept. ds Proschwitz Beaumarchais, p. 303). Dér. de subversum, supin de subvertere, v. subvertir; suff. -if*; cf. le subst. fém. subverteresse « celle qui subvertit » (1420) et l'adj. subvertif (1455, v. FEW t. 12, p. 378). Fréq. abs. littér.: 81. Bbg. Bourciez (E.). L'Âge des mots en fr. R. de Philol. fr. 1928, t. 40, p. 139. − Dub. Pol. 1962, p. 427. − Quem. DDL t. 11.

Subversive : définition du Wiktionnaire

Nom commun

subversive \syb.vɛʁ.siv\ féminin (pour un homme on dit : subversif)

  1. Personne subversive.
    • Mais attention, Haïfaa al-Mansour n’est pas une subversive. Elle n’est pas rebelle non plus, elle n’est pas en guerre contre son pays, elle sait qu’elle doit rester discrète pour continuer à tourner en Arabie Saoudite. — (source à préciser)

Forme d’adjectif

subversive \syb.vɛʁ.siv\

  1. Féminin singulier de subversif.
    • Les blagues, brocards, plaisanteries ont pour fonction de désacraliser le pouvoir, de décharismatiser le guide indigne et de dénoncer le nouvel ordre répressif qui s’est instauré ; mais ils ne contribuent en rien à promouvoir une nouvelle figure charismatique, ils ne se donnent pas pour tâche de faire entrevoir la société idéale par rapport à celle qu’ils rejettent : leur fonction est donc essentiellement négative, destructrice, subversive et non pas constructive et créatrice. — (revue Mediterranean Peoples, 1981, n° 14 à 17, page 40)

Adjectif

subversive

  1. Subversif.

Nom commun

subversive (pluriel : subversives)

  1. Subversif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Subversive : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUBVERSIF, IVE. adj.
Qui renverse, qui détruit; il ne s'emploie qu'au figuré. Opinion subversive. Doctrine subversive de toute morale. Un esprit subversif. Un ouvrage subversif.

Phonétique du mot « subversive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
subversive sybvɛrsiv play_arrow

Citations contenant le mot « subversive »

  • Aujourd’hui, la subversion se manifeste toujours sur les grandes artères des mégapoles, que ce soit Paris, Londres ou Hong Kong. Mais elle n’est plus reprise sur les podiums du luxe. Le retour en force de la « néobourgeoise » bon chic bon genre des beaux quartiers qu’Hedi Slimane chez Celine ou les marques Burberry ou Balenciaga ont ressuscitée cette année est le reflet d’un classicisme ennuyeux. Pourquoi ce retour en grâce ? Y a-t-il dans l’âme des créateurs un souci omniprésent de rassurer une clientèle angoissée par les soubresauts conjoncturels et les ardeurs de la rue ? Car la « punk attitude » ou la révolte subversive est toujours et bel et bien là, dans la rue. Là où les manifestations de contestations se multiplient. La rupture est partout: face aux élites pro ou antisystème, face aux inégalités, au manque de mesures écologiques. Bilan, La subversion est-elle un luxe? - Bilan
  • Ainsi, de manière générale, une posture subversive “implique plutôt de chercher à comprendre les enjeux politiques qu'il y a à désigner ces catégories de l’identité comme si elles étaient leurs propres origine et cause alors qu’elles sont en fait les effets d'institutions, de pratiques, de discours provenant de lieux multiples et diffus. » (53) C’est donc moins les contenus idéologiques du discours que toute la causalité de ce que nos épistémologies (au sens foucaldien) rendent possibles que met en péril la posture subversive. , Subversion : une pensée de la répétition critique (Rennes)
  • Elle affirme que la photo en question date de 2018 et qu'elle ne l'a "jamais validée". "Au-delà du fait qu'ils vendent cette photo en couverture sans mon consentement, en considérant que j'ai pas mon mot à dire, ils rallient mon image, mon nom et toute une 'génération' carrément, dans la case de : jeune fille [en rose] qui ose donner son avis [donc 'subversive'... il en faut peu hein] mais sans être 'agressive'", critique-t-elle encore.   LExpress.fr, Angèle fustige "Paris Match" qui la présente comme "subversive mais pas agressive" - L'Express
  • Visite guidée « Le surréalisme, un patrimoine vivant pour une éducation subversive » du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Maison André Breton Unidivers, Visite guidée « Le surréalisme, un patrimoine vivant pour une éducation subversive » Maison André Breton Saint-Cirq-Lapopie samedi 19 septembre 2020
  • Ce qu’un ordre conservateur ne peut supporter, c’est la parole subversive. On le sait depuis le philosophe Austin (1911-1960) et la publication de son ouvrage phare Quand dire, c’est faire (1991), qu’on peut faire des actions avec de la parole. La libération de la parole peut changer le monde. C’est un acte performatif, c’est-à-dire un acte qui change l’état du monde en émettant un discours. Et c’est ce que les participants d’Algérie mon amour ont fait. De manière sincère, maladroite, peu précise, non représentative : peu importe. L’essentiel à retenir, c’est qu’ils ont exprimé, dans un langage ordinaire, le malaise et les problèmes socio-économiques d’une jeunesse et d’un peuple étouffé par un pouvoir arbitraire depuis 1962. El Watan, L’angle mort du hirak : la subversion | El Watan
  • Toute découverte de la science pure est subversive en puissance ; toute science doit parfois être traitée comme un ennemi possible. De Aldous Huxley / Le Meilleur des Mondes
  • La singularité est subversive. De Edmond Jabès
  • Toutes les idées sur lesquelles repose aujourd'hui la société ont été subversives avant d'être tutélaires. Anatole François Thibault, dit Anatole France, La Vie littéraire, Calmann-Lévy

Traductions du mot « subversive »

Langue Traduction
Corse subversivu
Basque subertsiboa
Japonais 破壊的
Russe подрывной
Portugais subversivo
Arabe تخريبي
Chinois 颠覆性的
Allemand subversiv
Italien sovversivo
Espagnol subversivo
Anglais subversive
Source : Google Translate API

Synonymes de « subversive »

Source : synonymes de subversive sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires