La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subséquent »

Subséquent

Définitions de « subséquent »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUBSÉQUENT, -ENTE, adj.

A. − DR., vx ou littér. Qui suit, qui vient après dans le temps. Sans néanmoins que le donataire soit tenu de restituer les fruits par lui perçus, de quelque nature qu'ils soient, si ce n'est du jour que la naissance de l'enfant ou sa légitimation par mariage subséquent lui aura été notifiée par exploit ou autre acte en bonne forme (Code civil, 1804, art. 962, p. 175).En résumé: la stylistique d'une langue doit opérer sur une période bien déterminée de son évolution, en s'interdisant de chercher des matériaux ou des preuves dans les périodes antérieures ou subséquentes (Bally, Lang. et vie, 1952, p. 74).
[En constr. prép.] Subséquent à.Les légistes athéniens, subséquents au temps des Lycurgue et des Solon, s'énoncèrent dans le sens des modernes: la raison s'en trouve dans le siècle (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, 1797, p. 168).Il faut se souvenir que, de même que la connaissance subséquente à l'amour des mystiques, la foi justifiante est une connaissance qui, par définition, manque de fondement rationnel, objectivement adéquat soit à la représentation produite, soit à l'adhésion donnée (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 791).
B. − GÉOMORPHOL. [En parlant d'un cours d'eau ou d'une dépression] Qui suit le pied d'un relief monoclinal. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [sypsekɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ac. 1694, 1718: subsequent, -ente; dep. 1740: subséquent, -ente. Étymol. et Hist. 1370-72 « qui vient immédiatement après » (Oresme, Ethiques, II, 3, éd. A. D. Menut, p. 151, note 18). Empr. au lat.subsequens, -quentis, part. prés. de subsequi « suivre immédiatement ». Fréq. abs. littér.: 104.
DÉR.
Subséquence, subst. fém.,rare. Caractère de ce qui est subséquent. Cela parce qu'une force, qui n'est sans doute que l'habitude, maintient encore, un peu partout, comme une immuable conception le fameux dogme des étapes successives entre bénignité et malignité, la seconde suivant fréquemment la première, celle-là préparant celle-ci. Et pourtant, cette éventualité de subséquence se montre si rare que l'on est bien forcé de se dire: la succession n'est pas acheminement, mais survenue vraisemblable d'un facteur nouveau et peut-être tout différent (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 143).− [sypsekɑ ̃:s]. − 1reattest. 1845 (Besch. qui cite Boussi); dér. de subséquent, suff. -ence (-ance*).

Wiktionnaire

Adjectif - français

subséquent \syp.se.kɑ̃\

  1. Qui suit, qui vient après.
    • Des décrets du premier Empire et une loi de la Restauration, aggravés par d’autres décrets subséquents, avaient livré la France à une invasion monacale plus ancienne, qui l’avait couverte d’un flot dévastateur de 914 congrégations. — (Discours d’Émile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904)
    • […] : celles-ci sont, ou d’un blanc pur, ou présentent des traces de coloration qui leur avait été donnée une première fois et qu’un blanchiment subséquent a fait disparaître. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Au cours d’une escale à Délos que n’encombrait pas encore le tourisme organisé, le jeune voyageur erra le soir dans un bois de lauriers, presque assurément abattu depuis au cours de subséquentes campagnes de fouilles. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 259)
    • Le dogme de la réincarnation motivera sans doute à mener une bonne vie présente, puisque le cumul des bonnes actions garantira une vie subséquente plus heureuse, et vice versa. — (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, nº 66, p. 5, été 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUBSÉQUENT, ENTE. adj.
Qui suit, qui vient après. Par un acte subséquent. Cette matière sera traitée dans les chapitres subséquents.

Littré (1872-1877)

SUBSÉQUENT (sub-sé-kan, kan-t') adj.
  • Qui suit, qui vient après. Un testament subséquent annule le premier.

HISTORIQUE

XIVe s. Et par ce appert comme les operacions qui precedent vertu et les subsequentes sont semblables comme dit est, Oresme, Eth. 37.

XVIe s. L'année susequente, il s'y rendit un peu nonchallant, Carloix, I, 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SUBSÉQUENT, adj. (Gram.) qui suit, qui vient après ; les années subséquentes n’ont pas été également malheureuses ; l’événement subséquent a un peu consolé des autres ; le jour subséquent ; les fêtes subséquentes ; les chapitres subséquens.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « subséquent »

Provenç. subsequent ; espagn. subsecuent ; ital. sussequente ; du lat. subsequentem, de sub, sous, et sequi, suivre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin subsequens (« ultérieur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « subséquent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
subséquent sybsek

Citations contenant le mot « subséquent »

  • Dans un point de presse subséquent, la ministre de l’Emploi et du Développement de la main-d’œuvre, Carla Qualtrough, a soutenu que le régime d'assurance-emploi était prêt à gérer 4 millions de dossiers supplémentaires dès le début du mois de septembre. Elle a assuré qu'il n'y aurait aucune interruption des paiements pour les Canadiens touchés. Radio-Canada.ca, Le régime d'assurance-emploi prendra la relève de la PCU | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Le groupe zurichois a par ailleurs agendé le lancement de son programme de rachat d'actions subséquent de la finalisation de la cession de l'unité Power Grids à Hitachi le 23 juillet. Le plan portera comme prévu sur 7,6 à 7,8 milliards de dollars, correspondant au produit de la transaction. Le plafond en nombre d'actions est fixé à 180 millions et représente 10% du capital en circulation. , ABB affiche une résistance insoupçonnée au deuxième trimestre - RTN votre radio régionale
  • Il partage avec certains d’entre eux une origine sociale humble, qui ne le prédisposait pas particulièrement aux fonctions de chef de ce qui allait devenir, à la période où il est amené à exercer le pouvoir, l’Etat le plus riche du monde en devises étrangères, avec le Japon. Lee Teng-hui est né le 15 janvier 1923 d’une famille de notables villageois, dans les environs de Taipei, chef-lieu de ce qui n’est alors qu’une simple colonie japonaise, cédée par la dynastie mandchoue à l’Empire du soleil levant en 1895. Certes, Taipei est alors une des villes les plus modernes d’Asie : on y voit même l’éclairage public à l’électricité, et le Japon y a établi la trame d’un tissu industriel qui explique en partie le succès subséquent de l’île. Mais Taïwan est une pièce parmi d’autres de l’échiquier d’Extrême-Orient, et non des plus grandes. Le Monde.fr, Lee Teng-hui, ancien président de Taïwan, est mort
  • L’article L. 124-5 du code des assurances étant d’ordre public, la clause de la police d’assurance selon laquelle la disposition de ce texte concernant la garantie pendant le délai subséquent n’était pas applicable en cas de résiliation pour non-paiement de la prime était illicite et devait être réputée non écrite. , La garantie subséquente de l’assuré sacrifiée sur l’autel d’une clause illicite - Assurance | Dalloz Actualité
  • L’arrêt des compétitions subséquent à la crise sanitaire a condamné les clubs européens à d’énormes pertes financières. Pour certains observateurs, ces crises n’ont fait que mettre en lumière la porosité du modèle économique du football européen. Au point où certains estiment qu’il serait nécessaire d’imposer un « salary cap » (plafonnement salarial) aux clubs. Pour Waldemar Kita, le faire ce serait aller « contre la démocratie, contre le capitalisme ». Le président du FC Nantes prend la défense des footballeurs pour justifier sa position. « Il ne faut pas oublier que la carrière d’un footballeur dure entre 8 et 10 ans », a rappelé le dirigeant nantais cité par Ouest France. Pour le boss du FCN, « il faut être libéral ». , FC Nantes : Waldemar Kita s’oppose à une réforme de l’UEFA
  • Dans un arrêt du 12 décembre 2019, la Cour de cassation a sanctionné une clause d'exclusion faisant échec à l'obligation de garantie subséquente de l'assureur en cas de résiliation de la police pour non-paiement des primes. Les explications de Romain Dupeyré, avocat associé et Souleymane Simpara, avocat collaborateur au sein du cabinet DWF. argusdelassurance.com, Responsabilité civile : une période subséquente...et coriace (analyse)

Images d'illustration du mot « subséquent »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • Esplanade_whitesky Photo de timJ via Unsplash

Traductions du mot « subséquent »

Langue Traduction
Anglais subsequent
Espagnol subsecuente
Italien successivo
Allemand anschließend
Chinois 随后的
Arabe لاحق
Portugais subseqüente
Russe последующий
Japonais その後
Basque ondorengo
Corse sussegwenti
Source : Google Translate API

Synonymes de « subséquent »

Source : synonymes de subséquent sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « subséquent »

Subséquent

Retour au sommaire ➦

Partager