La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stupéfaire »

Stupéfaire

[stypefɛr]
Ecouter

Définitions de « stupéfaire »

Stupéfaire - Verbe

  • Adj. et v. (désuet) Provoquer une grande surprise ou étonnement intense.

    Stupéfait est un adjectif : je suis stupéfait(e). Ne dites pas : « cela m’a stupéfait », bien que les dictionnaires aient fini par accepter un verbe stupéfaire dont la conjugaison se limite à l’infinitif et à ce participe passé, hier encore simple adjectif. Il vaut mieux dire : cela m’a stupéfié(e), participe passé du verbe stupéfier.
    — Jean-Pierre Colignon, Pierre-Valentin Berthier

Étymologie de « stupéfaire »

Du latin stupefacere composé de facere (faire) et de la racine du verbe stupere (être frappé de stupeur).

Usage du mot « stupéfaire »

Évolution historique de l’usage du mot « stupéfaire » depuis 1800

Synonymes de « stupéfaire »

Citations contenant le mot « stupéfaire »

  • Dans un scénario de lutte, la première défense de titre d’un nouveau champion est souvent cruciale pour donner le ton à son règne, ou encore pour stupéfaire le spectateur une nouvelle fois. Dans cette optique, ROH accorde une belle marque de confiance à Ouellet en le faisant premier aspirant au titre de Matt Taven.
    Radio-Canada.ca — Lutter comme tête d'affiche à 51 ans : mode d'emploi avec « PCO » | Radio-Canada.ca
  • Hank et Marie écoutent la confession de Walt debout, rivés à l'écran. Ce qu'ils vont entendre va les stupéfaire (et nous aussi): Walt accuse Hank d'être le véritable Heisenberg et de l'avoir utilisé comme chimiste associé pour construire un empire de trafic de méthadone "en utilisant les relations qu'il a bâti tout au long de sa carrière à la DEA". Puis il avoue son cancer et montre son arcade sourciière défoncée comme preuve de la violence de Hank alors que Walt menaçait de le quitter. A la fin de la vidéo, Hank garde son sang-froid déclare: "C'est ce qu'il fera si je ne laisse pas tomber." 
    LExpress.fr — Breaking Bad, saison 5 épisode 11: le résumé avec spoilers - L'Express
  • Ce qui lui vaut cette réputation est surement les révélations fracassantes qu’il sorte à l’encontre de l’Etat du Sénégal. Celle-ci va encore vous stupéfaire.
    Galsen221 — Vidéo – Ousmane Ba fait de graves révélations sur la venue d'Eudoxie et Diaba Sora : « C'est l'état » | Galsen221
  • Au lieu des 70 euros qu’il réglait mensuellement, son fournisseur en électricité lui en réclamait 2 602,76 pour chacun des prochains mois à venir. Une hausse vertigineuse puisque le montant initial a été multiplié un peu plus de 37 fois sur le nouvel échéancier. De quoi stupéfaire ce propriétaire aux habitudes de consommation pourtant raisonnable.
    Haute-Savoie | Thyez : sa facture d’électricité passe de 700 à 28 630 euros
  • Et c’est vrai que le passé simple est l’un des temps les plus étranges de la langue française, qui a décidé de faire dire « vous tutes » aux Français. Faut-il dire « vous frémîtes », « vous frémirent » ou « vous frimassasses » ? Tout cela doit bien faire braire les élèves. Tiens, à propos, quel est le passé simple du verbe braire ? Oui, parce que braire comme traire et stupéfaire ne se conjuguent pas au passé simple. 
    France Culture — Le passé simple

Traductions du mot « stupéfaire »

Langue Traduction
Anglais amaze
Espagnol asombro
Italien stupire
Allemand überraschen
Chinois 惊奇
Arabe تدهش
Portugais surpreender
Russe удивите
Japonais びっくり
Basque harrituko
Corse maravigliate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.