La langue française

Strabisme

Définitions du mot « strabisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

STRABISME, subst. masc.

OPHTALMOL. Anomalie de la vision, congénitale ou non, caractérisée par l'impossibilité de fixer un même point avec les deux yeux, les axes visuels ayant un défaut de convergence. Synon. fam. loucherie.Strabisme concomitant, inférieur, intermittent, interne, latent, paralytique, spasmodique, supérieur; léger strabisme; pointe de strabisme; un rien de strabisme; corriger le strabisme. C'est le strabisme de deux prunelles, dont celle-ci lancerait des éclairs et celle-là serait de l'eau terne (Richepin, Aimé, 1893, p. 367).Mais il y a pis que les déformations accidentelles! Cette enfance pèche par mille stigmates de dégénérescence. Voici la petite Doré atteinte de strabisme et vingt autres, victimes de la même hérédité alcoolique (Frapié, Maternelle, 1904, p. 141).
Strabisme convergent. ,,Strabisme dans lequel les yeux convergent de telle façon que les deux axes visuels se croisent quelque part entre le point de fixation et le visage`` (Mill. Vision 1981).
Strabisme divergent. Strabisme dans lequel les axes de vision se tournent tous les deux en dehors. Ce strabisme divergent que présente la Maja de Goya (T'serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 113).
P. anal. Réaction consécutive à certains états physiologiques ou grimace imitant cette affection. Des femmes tombées sur les tapis se roulèrent. L'une sembla mue par un ressort, se jeta sur le ventre et rama l'air avec ses pieds; une autre subitement atteinte d'un strabisme hideux, gloussa (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 166).Des grimaces de crapauds, des strabismes volontaires, des langues tirées tachées d'encre violette (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 34).
Au fig. Vue faussée des choses, difficulté d'adaptation à une situation donnée. Si je te parle ou si je t'écris, je ne sais si je m'adresse à toi seul ou aux omnes gentes. Cela tend à produire une sorte de strabisme, deux points de vue, ou deux accommodations (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1929, p. 508).Sa physionomie est fermée, méprisante, le regard fuyant se refuse dans une sorte de « strabisme moral », comme s'il voulait dissimuler le oui de la présence (Mounier, Traité caract., 1946, p. 726).
Prononc. et Orth.: [stʀabism̭]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1575 strabismus (Paré, Œuvres, XVII, 1, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 604); 1660 strabisme (trad. Pathologie de Jean Fernel ds Fr. mod. t. 14, p. 286). Empr. au gr. σ τ ρ α β ι σ μ ο ́ ς dér. de σ τ ρ α β ο ́ ς « louche ». Cf. 1495 strabosité « divergence dans l'axe visuel des deux yeux » (Bernard de Gordon, Pratique, III, 6 ds Gdf.), dér. sav. du lat. strabus « louche, aux yeux de travers », lui-même empr. au gr. σ τ ρ α β ο ́ ς. Fréq. abs. littér.: 20.
DÉR.
Strabique, adj. et subst.a) Adj. Relatif au strabisme. Un sourire d'attente général et sans cause naissait sur un côté de son menton en galoche (...) ce qui lui donnait l'air narquois et vaguement strabique (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 260).b) Subst. Personne atteinte de strabisme. Synon. fam. louchon.Des images parasitaires chez les strabiques opérés (Blondel, Action, 1893, p. 174). [stʀabik]. 1reattest. 1845-46 (Besch.); de strabisme, suff. -ique*; cf. anc. strabite « affecté du strabisme » (1812, Boiste).

Wiktionnaire

Nom commun

strabisme \stʁa.bism\ masculin

  1. (Médecine) Disposition vicieuse des yeux, qui ne leur permet pas d’être dirigés en même temps sur le même objet.
    • La connexion qui existe entre la myopie binoculaire et le strabisme divergent n'a pas non plus passé inaperçue autrefois. — (Frans Cornelis Donders, Mémoire sur la pathogénie du strabisme, traduit de l'allemand par ‎Auguste Van Biervliet, Bruxelles : chez Veuve J. Van BuggenHoudt, 1863, p.53 - extrait des Annales d’oculistique, vol.50 (8e série, t.10), Bruxelles, juillet & août 1863, p.253)
    • Émile Digard est affligé d’un léger strabisme, qu’il rend plus sensible en levant fréquemment les yeux au ciel. — (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
    • Et le docteur Béritens conclut que le Gréco, loin d'être un exalté ou un fou, était un astigmate atteint de strabisme. S'il avait vécu de nos jours, il serait passé chez l’oculiste et, son infirmité corrigée, aurait ensuite peint ses tableaux normalement. — (Victoria Charles, Le Gréco, Parkstone International, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STRABISME. n. m.
T. de Médecine. Disposition vicieuse des yeux, qui ne leur permet pas d'être dirigés en même temps sur le même objet. Le strabisme rend louche et fait regarder de travers.

Littré (1872-1877)

STRABISME (stra-bi-sm') s. m.
  • Terme de médecine. Difformité dans laquelle, lorsque le sujet regarde un objet, l'un des yeux ou tous deux s'écartent involontairement de l'axe visuel, de manière qu'ils ne peuvent jamais être dirigés en même temps sur le même point. Le strabisme ou regard louche ne consiste que dans l'écart de l'un des yeux, tandis que l'autre paraît agir indépendamment de celui-là, Buffon, Suppl. à l'hist. nat. Œuv. t. XI, p. 80.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

STRABISME, s. m. terme de Chirurgie, mauvaise conformation des yeux, qui consiste dans une direction dépravée du globe de l’œil, qui rend louche, qui fait regarder de-travers, soit en-haut, soit en-bas, soit sur les côtés. L’on convient assez généralement que cette indisposition dépend de la contraction de quelques muscles de l’œil, & du relâchement de leurs antagonistes, & que les muscles contractés tirent le globe de leur côté, pendant que les muscles relâchés cedent à leur action. On donne pour preuve de ce sentiment, que les enfans sont sujets à devenir louches, par la faute de ceux qui les placent dans leurs berceaux, de maniere qu’ils ne voyent la lumiere, ou certains objets remarquables, qu’obliquement ; les muscles habitués à cette contraction, s’y affermissent & tournent toujours les yeux de ce côté-là. Pour y rémédier, on change la situation des enfans, on met du côté opposé les objets qui les attachoient ; on leur met des mouches de taffetas gommé, pour leur faire tourner l’œil de ce côté. Paul d’Ægine a inventé un masque qui couvre les yeux, & où il n’y a que deux petits trous correspondans au centre de la vue, pour recevoir directement les rayons lumineux : c’est ce que les modernes ont nommé bésicles. M. de Buffon a parlé du strabisme, dans les mémoires de l’académie royale des Sciences, & a conseillé d’obliger les enfans de se regarder souvent dans un miroir, afin de se redresser la vue. Antoine Maître-Jean, fameux chirurgien & oculiste, prétend que le strabisme ne dépend pas de l’action des muscles, mais d’une mauvaise conformation de la cornée transparente, plus tournée d’un côté que de l’autre ; que c’est un vice naturel, irréparable, & que tous les moyens proposés pour rendre la vue droite à ceux qui l’avoient de travers, ont été sans effets. Cette matiere offre encore un champ à des observations très-utiles. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « strabisme »

(1660)[1] Du grec ancien στραβισμός, strabismos, issu de στραβίζω, strabizô (« loucher »), de στραβός, strabos (« qui louche »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Στραϐισμὸς, de στραϐὸς, louche, qui se rattache à στρέφω, tourner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « strabisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
strabisme strabism

Citations contenant le mot « strabisme »

  • Les strabismes accommodatifs sont des strabismes dont l'angle de déviation est influencé par le port de la correction optique (lunettes ou lentilles de contact). En règle générale, il s'agit de strabismes convergents. Traitements avec le Dr Audren, ophtalmologue. , Strabisme accommodatif : définition, traitement, opération
  • Le strabisme est courant chez les enfants mais pas pour autant facile à vivre. Le docteur Jean-Jacques Erbstein nous explique pourquoi 1 enfant sur 20 en souffre et comment s'en débarrasser. France Bleu, Le strabisme, ce n'est pas un sujet de moquerie
  • Les négociations s'éternisent à Bruxelles. Sous le signe d'un strabisme divergent entre les pays prêts ou pas à jouer la carte de la solidarité avec le sud de l’Europe. L'heure est au marchandage. France Culture, Accouchement dans la douleur du plan de relance économique européen
  • Peu esthétique, le strabisme peut surtout avoir de lourdes conséquences pour la vision à l'âge adulte. On fait le point avec une spécialiste. Femme Actuelle, Strabisme : comment le corriger ? : Femme Actuelle Le MAG
  • «Il est désormais rare de voir s’installer définitivement une amblyopie, risque principal du strabisme», souligne le Pr Philippe Denis, chef du service d’ophtalmologie de l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon et directeur de l’École d’orthoptique de Lyon. Lorsque les deux yeux ne fonctionnent pas ensemble et que l’angle du strabisme est important, le cerveau reçoit en effet deux images séparées qu’il a du mal à rassembler. , Strabisme : il est impératif d’intervenir avant l’âge de 3 ans 
  • Ce défaut d’alignement des yeux peut se manifester à l’âge adulte suite à une paralysie des muscles de la vision ou en cas de récidive d’un strabisme infantile. , Même à l’âge adulte, le strabisme peut (ré)apparaître 
  • Pour Lylou et beaucoup d’enfants Angelman, les conséquences sont multiples : déficit intellectuel et moteur, absence de langage, accès de rire, troubles de l’équilibre, tremblements, troubles du sommeil, épilepsie, capacité d’attention faible, hyperexcitabilité, traits du visage déformés, strabisme, hypo pigmentation, scoliose, etc. , Ille-et-Vilaine : le 23 août, venez rouler à moto pour Lylou, petite fille Angelman | Le Pays Malouin

Traductions du mot « strabisme »

Langue Traduction
Anglais strabismus
Espagnol estrabismo
Italien strabismo
Allemand strabismus
Chinois 斜视
Arabe الحول
Portugais estrabismo
Russe косоглазие
Japonais 斜視
Basque strabismus
Corse strabisimu
Source : Google Translate API

Strabisme

Retour au sommaire ➦

Partager