Loucherie : définition de loucherie

chevron_left
chevron_right

Loucherie : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Loucherie, subst. fém.,fam. a) État d'une personne qui louche, p. méton. de son regard. Synon. louchement (subst. masc.).Son visage pâle, avec un nez menu, presque invisible, des yeux affectés d'une vague loucherie, avait une expression d'inquiétude (Fabre,Lucifer,1884, p. 4).Question de loucher, la Vitruve, j'ai jamais vu pire. Elle faisait mal à regarder. Aux cartes, aux tarots c'est-à-dire, ça lui donnait du prestige cette loucherie farouche (Céline,Mort à crédit,1936, p. 20).P. métaph. Le renanisme, comme le libéralisme, n'est qu'une forme de couardise profonde, n'est qu'une loucherie de l'âme effarée (L. Daudet,Stup. XIXes.,1922, p. 277).b) Action, habitude de loucher. Au fig. On nous laisse glisser un œil de côté dans les livres nouveaux (...). Encore (...) des heures de marche! Toujours la loucherie dans les livres coupés (Vallès,J. Vingtras,Bachel., 1881, p. 588). [luʃ ʀi]. 1reattest. 1740-55 «fait de loucher, état d'une personne qui louche» (Saint-Simon, Mémoires, 384, 185 ds Littré); de loucher, suff. -erie*.

Loucherie : définition du Wiktionnaire

Nom commun

loucherie \lu.ʃə.ʁi\ féminin

  1. État des yeux qui louchent : strabisme.
    • Cette loucherie [du cardinal de Bouillon], qui était continuelle, faisait peur et lui donnait une physionomie hideuse. — (SAINT-SIMON, 384, 185)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Loucherie : définition du Littré (1872-1877)

LOUCHERIE (lou-che-rie) s. f.
  • État des yeux qui sont louches. Cette loucherie [du cardinal de Bouillon], qui était continuelle, faisait peur et lui donnait une physionomie hideuse, Saint-Simon, 384, 185.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « loucherie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
loucherie luʃœri play_arrow

Citations contenant le mot « loucherie »

  • Après plusieurs correspondances avec l’avocat du roi, qui ont duré six mois, pendant lesquels je lui ai envoyé toutes les pièces du dossier, comme s’il s’agissait d’une nouvelle affaire, alors que c’est juste une question exequatur, l’avocat du palais, très diplomate, a fait de son mieux pour me tromper en douce, à deux reprises, en me mettant sous pression un vendredi soir il me téléphone sur mon portable pour m' annoncer que le tribunal de Salé lui a exigé un document que je dois lui signer et en vitesse car c'est très urgent « une déclaration sur l’honneur », une loucherie rédigée en langue arabe qui me faisait tout simplement porter le chapeau, dans laquelle je devais témoigner en sous-signant que je suis responsable de la perte de la copie exécutoire du jugement et que pour cette raison il n’a pas pu être exécuté ! Alors que le document en question avait disparu de mon dossier au tribunal de Salé depuis des années, chose dont il était au courant, et même ma dernière avocate Me Lamia Kharraz ( avocat au barreau de Rabat) n’a pas manqué de l’en informer, le premier jour même où il a pris contact avec elle. Club de Mediapart, La justice des pirates | Le Club de Mediapart
  • Yves Saint Laurent - "Une rencontre extraordinaire. Un coup de foudre. Yves était un grand-frère de loucherie, d’autodestruction, et d’un point de vue psychologique, moral, nous étions identiques. Des caractères terribles, bipolaires comme on dit. Up and down en permanence. Et nous étions tous les deux viscéralement anti-bourgeois et décadents". Vogue Paris, Betty Catroux se confie sur les 5 hommes qui ont marqué sa vie | Vogue Paris

Images d'illustration du mot « loucherie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « loucherie »

Langue Traduction
Corse squint
Basque squint
Japonais 斜視
Russe косоглазие
Portugais estrabismo
Arabe الحول
Chinois
Allemand schielen
Italien strabico
Espagnol estrabismo
Anglais squint
Source : Google Translate API

Synonymes de « loucherie »

Source : synonymes de loucherie sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires