La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stéréotyper »

Stéréotyper

Définitions de « stéréotyper »

Trésor de la Langue Française informatisé

STÉRÉOTYPER, verbe trans.

A. − IMPR. ,,Clicher une composition en coulant sur le flan ou empreinte de cette composition, de la matière en fusion, pour en former une planche solide`` (Des.-Muller Impr. 1912).
B. − Au fig.
1. Rendre invariable et répéter de façon quasi-automatique. Stéréotyper des expressions. Dans leurs jeux, l'instabilité (...) est quelque peu compensée par la tendance à stéréotyper les gestes, à répéter les mêmes séquences sans se lasser (Jeux et sports, 1967, p. 79).
2. Fixer de façon immuable. L'auberge (...) avait pour maître un de ces gras et gros hommes (...) qui sont stéréotypés chez tous les romanciers (Balzac, Splend. et mis., 1844, p. 310).
Empl. pronom. réfl. Se figer. Désirs qui se sont stéréotypés. Ayant fait son œuvre, une noblesse nouvelle et une royauté nouvelle, elle [la bourgeoisie] perdit sa mobilité, se stéréotypa, et resta une classe, trop souvent ridicule (Michelet, Peuple, 1846, p. 147).Toute pensée aspire à se stéréotyper et à se poser comme éternelle (Renan, Avenir sc., 1890, p. 383).
REM.
Stéréotypeur, subst. masc. et adj.,impr. (Ouvrier) qui stéréotype. Les ouvriers stéréotypeurs (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 53).
Prononc. et Orth.: [steʀeɔtipe], (il) stéréotype [-tip]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1797 formats stéréotypés (Molard, Desc. mach. et proc., t. IV, p. 201, 26 déc. ds Brunot t. 9, 2, p. 1212); 2. a) 1832 phrase stéréotypée (C. Liadières, in Paris, ou le livre des Cent-et-un, VIII, p. 281 ds Quem. DDL à paraître); b) 1834 « rendre invariable, figé » (Balzac, Œuvres div., t. 2, p. 660); c) 1873 le stéréotypé« manière conventionnelle, figée, employée pour dire et faire chaque fois la même chose » (A. Daudet, Contes lundi, p. 272). Dér. de stéréotype*; dés. -er. Bbg. Quem. DDL t. 29 (s.v. se stéréotyper).

Wiktionnaire

Verbe - français

stéréotyper \ste.ʁe.ɔ.ti.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se stéréotyper)

  1. (Didactique) Fixer une page d’impression composée en caractères mobiles, en prenant de cette page une empreinte qui sert de moule et où l’on coule un alliage métallique. On dit plutôt aujourd’hui clicher.
  2. (Par extension) Imprimer un livre au moyen de planches ainsi obtenues.
    • L’Hogarth français, Henri Monnier, a si admirablement stéréotypé la portière que nous nous contenterons de prier le lecteur, s’il veut se figurer Mme Pipelet, d’évoquer … la plus venimeuse des portières immortalisées par cet éminent artiste. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • J’allai prendre à la Bibliothèque le livre atroce du marquis de Sade et le vomis le lendemain. J’aurais voulu avoir la guillotine à ma disposition pour l’auteur et le libraire, qui l’a stéréotypé. — (Jules Michelet, Journal, vendredi 15 mars 1850)
  3. (Figuré) Fixer dans la caricature.
    • Il ne s’agit plus désormais d’un accident de parcours dans ces équipées inopinées et involontaires que les romans ont stéréotypées. — (Emmanuel Mounier, Esprit, 1932, p. 98)
  4. (Pronominal) Au sens figuré.
    • Les locutions communes se sont tellement stéréotypées, si l’on peut dire, par l’usage conventionnel, qu’il est devenu réellement plus facile d’écrire tous les jours un article politique en style ordinaire de journal que de confectionner proprement une paire de bottines. — (Marcel Schwob, Mœurs des diurnales : traité de journalisme, Mercure de France, 1903, p. 194)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STÉRÉOTYPER. v. tr.
T. didactique. Fixer une page d'impression composée en caractères mobiles, en prenant de cette page une empreinte qui sert de moule et où l'on coule un alliage métallique. On dit plutôt aujourd'hui Clicher. Il signifie, par extension, Imprimer un livre au moyen de planches ainsi obtenues. Le participe passé

STÉRÉOTYPÉ, pris adjectivement, s'emploie au figuré et signifie Tout fait, figé. Des formules stéréotypées. Un sourire stéréotypé.

Littré (1872-1877)

STÉRÉOTYPER (sté-ré-o-ti-pé) v. a.
  • 1 Terme d'imprimerie. Reproduire, à l'aide d'un alliage métallique, la page composée qu'on applique sur une matière molle, et dont on prend l'empreinte à l'aide de cet alliage. M. Didot est le premier qui ait stéréotypé des caractères, des pages.
  • 2Imprimer un livre par les procédés de la stéréotypie

    Absolument. La gazette d'Iéna, 5 juillet 1820, annonce que l'on stéréotype à Londres, et que, par les procédés qu'on emploie, une édition de la Bible qui aurait exigé un millier pesant de plomb en caractères mobiles, s'exécutera avec 150 livres de métal en planches stéréotypes, Camus, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. v, p. 337.

  • 3 Fig. Imprimer d'une manière indélébile, jeter dans un moule, etc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stéréotyper »

Stéréotype.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1797) Dérivé de stéréotype[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stéréotyper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stéréotyper stereɔtipe

Fréquence d'apparition du mot « stéréotyper » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « stéréotyper »

  • Il faut traduire, commenter, publier, imprimer, réimprimer, clicher, stéréotyper, distribuer, crier, expliquer, réciter, répandre, donner à tous, donner à bon marché, donner au prix de revient, donner pour rien, tous les poëtes, tous les philosophes […]
    Victor Hugo — William Shakespeare
  • "Nous reconnaissons pleinement que le nom de notre équipe fait partie de nos liens les plus visibles avec la société", affirment les Indians, dont le nom est critiqué par des associations antiracistes, qui accusent l'équipe de stéréotyper par son nom les peuples autochtones.
    Les Echos — USA: les Indians de Cleveland envisagent de changer de nom | Les Echos
  • Face aux accusations qui ont suivi la diffusion de sa vidéo, KFC a présenté des excuses : "Nous nous excusons si quelqu'un a été offensé par notre dernière publicité", annonce l'entreprise. "Notre intention n'était pas de stéréotyper les femmes et les jeunes garçons de façon négative". Une déclaration qui ne promet en aucun cas le retrait de la publicité des plateformes de visionnage, ni à la télé. Et qui, en 2020, prouve que le chemin est encore long.
    Sexisme : KFC fait un tollé avec sa nouvelle pub en Australie - Terrafemina
  • Si certains n’ont pas été offensés par la vidéo, la chaîne de fast-food a tout de même voulu s’excuser devant la polémique qu’elle avait créé: « Nous nous excusons si quelqu’un a été offensé par notre dernière publicité. Notre intention n’était pas de stéréotyper les femmes et les jeunes garçons. » Coup de buzz ou maladresse? les internautes semblent avoir fait leur choix…
    Metro — KFC épinglé pour une publicité sexiste
  • Après tout, il fallait certainement que ce jour arrive, n’est-ce pas ? À stéréotyper à outrage Jul au prix de son orthographe, la côte pour que le Bescherelle rentre officiellement dans la danse se voulait plutôt faible. Ainsi, début février, le compte de la “bible” de la langue française, s’est fait un petit plaisir en reprenant un message de Jul sur Twitter. Gros buzz pour le petit bouquin, qui pointe à près de 68 000 mentions likes.
    Interlude — Au fait, Jul et le Bescherelle se sont embrouillés sur Twitter
  • Dans une courte déclaration publiée mardi 21 janvier 2020, KFC a déclaré: « Nous nous excusons si quelqu'un a été offensé par notre dernière publicité. Notre intention n'était pas de stéréotyper les femmes et les jeunes garçons sous un jour négatif ».
    L'ADN — KFC Australie s'excuse de la diffusion d'une publicité jugée sexiste
  • L'éditeur américain propose désormais, dans la dernière mise à jour de de Word, de corriger les mots et tournures de phrases qui pourraient « exclure, rejeter ou stéréotyper ».
    Les Echos — Microsoft intègre l'écriture inclusive dans son logiciel Word | Les Echos
  • Il faut traduire, commenter, publier, imprimer, réimprimer, clicher, stéréotyper, distribuer, crier, expliquer, réciter, répandre, donner à tous, donner à bon marché, donner au prix de revient, donner pour rien, tous les poëtes, tous les philosophes […
    De Victor Hugo / William Shakespeare
  • "Nous reconnaissons pleinement que le nom de notre équipe fait partie de nos liens les plus visibles avec la société", affirment les Indians, dont le nom est critiqué par des associations antiracistes, qui accusent l'équipe de stéréotyper par son nom les peuples autochtones.
    Les Echos — USA: les Indians de Cleveland envisagent de changer de nom | Les Echos
  • "Notre intention n'était pas de stéréotyper les femmes et les jeunes garçons de façon négative".
    Sexisme : KFC fait un tollé avec sa nouvelle pub en Australie - Terrafemina
Voir toutes les citations du mot « stéréotyper » →

Images d'illustration du mot « stéréotyper »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « stéréotyper »

Langue Traduction
Anglais stereotype
Espagnol estereotipo
Italien stereotipo
Allemand stereotyp
Chinois 刻板印象
Arabe الصورة النمطية
Portugais estereótipo
Russe стереотип
Japonais 固定観念
Basque estereotipo
Corse stereotipo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot stéréotyper au Scrabble ?

Nombre de points du mot stéréotyper au scrabble : 14 points

Stéréotyper

Retour au sommaire ➦

Partager