La langue française

Stéréotype

Définitions du mot « stéréotype »

Trésor de la Langue Française informatisé

STÉRÉOTYPE, subst. masc.

A. − IMPRIMERIE
1. [Souvent sous la forme abrégée stéréo] Cliché métallique en relief obtenu, à partir d'une composition en relief originale (caractères typographiques, gravure, photogravure, etc.), au moyen de flans qui prennent l'empreinte de la composition et dans lesquels on coule un alliage à base de plomb. Stéréo plan, courbe. Parmi les reproductions, il y a les stéréos et les galvanos (plats ou semi-cylindriques), les clichés plastiques (souples ou durs) (Comte-Pern.1974).Sur les rotatives de presse, deux stéréos sont nécessaires pour faire le tour du cylindre (...) chacun représente une page de journal (Impr.1977).
2. Vx. Ouvrage imprimé avec des stéréotypes. Je sais bien que la préface du petit stéréotype donné par Renouard est de M. Clavier (Courier, Lettres Fr. et Ital., 1810, p. 821).
Empl. adj. Édition stéréotype. Un Horace stéréotype que j'ai encore et dont les marges d'en bas portent encore les marques de l'assiduité avec laquelle je l'ai étudié (Michelet, Mémor., 1820-22, p. 189).J'avais avec moi une trentaine de volumes stéréotypes. L'idée de perfectionnement et de nouvelle invention me faisaient adorer ces volumes (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 469).
B. − P. anal. ou au fig.
1. PSYCHOL., SOCIOL. Idée, opinion toute faite, acceptée sans réflexion et répétée sans avoir été soumise à un examen critique, par une personne ou un groupe, et qui détermine, à un degré plus ou moins élevé, ses manières de penser, de sentir et d'agir. Synon. cliché.Stéréotypes véhiculés par les médias. L'analyse de contenu (...) est un exemple d'exploitation systématique et codifiée permettant un traitement statistique des données documentaires (livres, presse, radio, etc.), afin de mettre en évidence les stéréotypes, les modèles, les signes et les symboles, les valeurs, dont font usage tel public, telle classe sociale, tels groupes (Traité sociol.,1967,p. 142).Dans le racisme (...) le stéréotype possède les deux caractères d'économie (éviter de réfléchir) et de justification (je juge les Noirs ou les Arabes sales, paresseux et voleurs, parce que, par opposition, je me définis ainsi comme propre, travailleur et honnête) (Sociol.1970).
Empl. adj. [Dans le lang. cour.] Synon. stéréotypé (v. ce mot II A).J'étais confondu de l'entendre [un confesseur ] défiler son exhortation stéréotype, dont je ne parvenais pas à saisir le sens tellement les mots se précipitaient les uns sur les autres (Bloy, Journal, 1893, p. 80).
2. PSYCH. Geste, mouvement, paroles répétés de façon mécanique, sans participation de la volonté, et inadaptés à la situation. Si l'enfant turbulent peut être un pauvre être livré à d'inlassables stéréotypes (et c'est en ce sens que les psychiatres entendent d'ordinaire ce mot), il peut aussi être un enfant qui ne cesse d'entreprendre, de commencer sans achever, d'innover (Jeux et sports, 1967, p. 100).
3. LING., STYL. Association stable d'éléments, groupe de mots formant une unité devenue indécomposable, réemployée après avoir perdu toute expressivité et avec une fréquence anormale. Le stéréotype, c'est le mot répété, hors de toute magie, de tout enthousiasme, comme s'il était naturel, comme si par miracle ce mot qui revient était à chaque fois adéquat pour des raisons différentes, comme si imiter pouvait ne plus être senti comme une imitation: mot sans-gêne, qui prétend à la consistance et ignore sa propre insistance (R. Barthes, Le Plaisir du texte, 1973, p. 69).
C. − P. ext. Forme constante, modèle, patron. C'est en effet la règle pour tous les produits de l'industrie humaine aux temps historiques: il existe un stéréotype du couteau, de la hache, du char, de l'avion qui n'est pas seulement le produit d'une intelligence cohérente mais le produit de cette intelligence intégrée dans la matière et la fonction (A. Leroi-Gourhan, Le Geste et la Parole, t. 1, 1964, p. 132-133 ds Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [steʀeɔtip]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1796 adj. « imprimé avec des caractères stéréotypés » (Journ. de Paris, no3, 3 vendémiaire an V, p. 12a ds Quem. DDL t. 14); 2. 1803 « cliché obtenu par coulage de plomb dans un flan ou une empreinte » (Boiste); 3. 1954 « opinion toute faite, formule figée, banale » (Marrou, Connaiss. hist., p. 164); 4. 1957 psychol. (Piéron). Formé des élém. stéréo-* et -type*.

Wiktionnaire

Adjectif

stéréotype \ste.ʁe.ɔ.tip\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui est imprimé avec des caractères stéréotypés.
    • Une édition stéréotype.

Nom commun

stéréotype \ste.ʁe.ɔ.tip\ masculin

  1. Plaque de métal gravé ou moulé en relief produite par le procédé de stéréotypie, en vue d’imprimer des textes, des images, ou leurs combinaisons, en impression typographique, généralement montée sur une planche de bois qui lui donne la hauteur voulue.
  2. Représentation caricaturale.
    • Le stéréotype de la blonde n’est pas épargné par la publicité.
  3. Idée toute faite acceptée sans réflexion ; cliché.
    • Certes, il faut sortir des stéréotypes, des normes genrées et pourquoi ne pas dire femmage à la place d’hommage comme le dit Typhaine D., lauréate 2018 du concours d'éloquence de la Fondation des Femmes ? — (Catherine Coq, La chronique du périnée, Le Passeur éditeur, 2018)
    • Les discours qui contribuent à alimenter les stéréotypes, les préjugés et l’hostilité envers certains individus et groupes d’individus se généralisent et se normalisent, notamment sur Internet et les réseaux sociaux. — (Discours toxiques : des stratégies pour agir, La Lettre d’Amnesty, n° 150, mars-avril 2019, page 2)
    • Bien que les filles réussissent aussi bien que les garçons aux tests standardisés en mathématiques et en sciences à l’école, moins de femmes envisagent une carrière professionnelle dans ces domaines. Les femmes semblent faire face à différents obstacles, qui ont peu à voir avec leurs capacités. Les stéréotypes de genre en font partie. — (Maude Lavanchy , Ina Toegel , Comment déconstruire les stéréotypes pour plus d’égalité hommes-femmes, theconversation.com, 7 mars 2019)

Forme de verbe

stéréotype \ste.ʁe.ɔ.tip\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de stéréotyper.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de stéréotyper.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de stéréotyper.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de stéréotyper.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de stéréotyper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

STÉRÉOTYPE (sté-ré-o-ti-p') adj.
  • Terme d'imprimerie. Il se dit des ouvrages imprimés avec des pages ou planches dont les caractères ne sont pas mobiles, et que l'on conserve pour de nouveaux tirages. On rend compte [dans une gazette du 7 février 1801] des tentatives de Samuel Falka, Hongrois, faites à Vienne dès 1770, à ce que l'on assure, pour exécuter des éditions stéréotypes, Camus, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. v, p. 337.

    S. m. Les stéréotypes de Didot et d'Herhan sont très estimés. Je sais que la préface du petit stéréotype donné par Renouard est de M. Clavier, Courier, Lett. II, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stéréotype »

 Dérivé de type avec le préfixe stéréo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Stéréo…, et type.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « stéréotype »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stéréotype stereɔtip

Citations contenant le mot « stéréotype »

  • Il est aisé de s'accrocher à ses stéréotypes et ses idées préconçues, on se sent ainsi rassuré dans sa propre ignorance. De Michelle Obama / American grown, 2012
  • Il faut traduire, commenter, publier, imprimer, réimprimer, clicher, stéréotyper, distribuer, crier, expliquer, réciter, répandre, donner à tous, donner à bon marché, donner au prix de revient, donner pour rien, tous les poëtes, tous les philosophes […] De Victor Hugo / William Shakespeare
  • Je ne peux rien prévoir, je vais me laisser porter et garder mon franc-parler. Je veux casser le stéréotype de la blonde aux yeux bleus… J'ai aussi une voix un peu rocailleuse et utilise des expressions de patois bien de chez moi. Je ne suis pas idiote. J'ai eu 14,5 à mon test de culture générale. Même si je ne vais pas le revendiquer, cela prouve qu'il ne faut jamais s'arrêter au physique. leparisien.fr, Amandine Petit, Miss France 2021 : «Je veux casser le stéréotype de la blonde aux yeux bleus» - Le Parisien
  • Est-il important que l’ogre Epstein soit juif ? La réponse est non. Aucun lien ne peut être fait entre la culture, la religion, la cuisine juive, enfin tout ce que vous voudrez et les crimes dont cet homme était accusé. Dans ce cas d’espèce, le signifiant juif ne signifie rien, sauf s’il s’agit de diffuser un préjugé ou un stéréotype antisémite, en l’occurrence, les juifs sont des monstres.  France Culture, Est-il important que le "Epstein" de "l’affaire Epstein" soit juif ?
  • Mais jugée sexiste, un amendement l'a fait disparaître en 2014. « Cette expression attribue à l'homme, père de famille, la qualité d'être bon gestionnaire. C'est une pure discrimination, stéréotype de genre. De surcroît, être bon père de famille ou bonne mère de famille consiste avant tout à nouer un lien affectif et éducatif avec les enfants. C'est tout à fait différent de la capacité à gérer un patrimoine public ou privé », avait alors souligné la députée EELV, Brigitte Allain. leparisien.fr, Gestion des vaccins «en bon père de famille» : qu’a voulu dire Olivier Véran ? - Le Parisien
  • Les recherches que nous avons coordonnées (1) montrent que moins vous connaissez l’enfant à qui vous ferez un cadeau, plus grande sera la probabilité que vous vous conformiez aux stéréotypes de genre. Nous savons aussi que vous serez tout particulièrement conventionnel pour un jeune enfant (3-5 ans). Si vous envisagez éventuellement d’offrir un cadeau «bleu» à une petite fille, il y a vraiment peu de chance que vous songiez, à l’inverse, à donner un jouet considéré comme «rose» à un garçon. Et votre intrépidité sur ces sujets sera d’autant plus limitée que vous serez de milieu populaire. Libération.fr, Courses de Noël : les stéréotypes genrés toujours à la fête - Libération
  • La tolérance varie peu depuis 2016 et oscille autour de 64 points (66 points en 2019, sur une échelle de 0 à 100). Plus l’indice se rapproche de 100, plus il reflète un niveau de tolérance élevé. Mais elle ne prémunit cependant pas contre les préjugés. En effet, stéréotypes, discriminations et actes racistes persistent, même s’ils s’expriment parfois de manière plus indirecte. « Tel un virus, le racisme mute et chaque mutation le rend plus dangereux, alertent les auteurs. Les vieux stéréotypes décrétant l’infériorité physique et morale des minorités ciblées font place à de pseudo-arguments culturels destinés à établir une incompatibilité entre les valeurs et les mœurs de certaines “races” avec la République. » Des discours sur lesquels prospèrent les clichés. Le Monde.fr, Stéréotypes, discriminations et actes racistes persistent en France, même de manière plus indirecte, selon un rapport
  • Enquête | Une étude menée dans plusieurs pays européens montre comment l'algorithme de Facebook choisit de diffuser des offres d'emplois à ses utilisateurs. Un ciblage qui repose sur des stéréotypes sexistes. France Culture, L'algorithme de Facebook renforce les stéréotypes sexistes
  • Sans s'en rendre compte, le progressisme cède à un stéréotype de la réaction. Depuis le XIXe siècle, l'idéologie, qu'on pourrait qualifier de contre-révolutionnaire, moque la démocratie en la qualifiant de force « féminine », l'affublant de surnoms ridicules, la fameuse « gueuse », bref, emploie insultes et sobriquets pour démontrer son incapacité à rendre un État puissant et harmonieux. L'histoire démontre le contraire. La démocratie est, en fait et bien souvent, une radicalisation de la politique. Dans l'Antiquité, Athènes est à l'apogée de son règne, et de son impérialisme, au Ve siècle avant J.-C., soit l'époque où sa démocratie connut sa forme la plus sophistiquée. Pour assurer leur hégémonie sur le monde grec, Cimon puis Périclès constituèrent une confédération d'États, la Ligue de Délos, sous l'influence d'Athènes. L'efficacité du modèle athénien est telle que Sparte s'empresse de détruire la démocratie. La collégialité et la répartition des tâches en fonction des justes mérites et compétences sont au moins aussi importantes que la participation de ce qu'on pourrait appeler « le peuple ». Du reste, l'implication du plus grand nombre aux décisions n'est ni une condition de l'efficacité ni une garantie de succès. L'implication des citoyens, ou des sujets, bref, d'individus appartenant à une patrie, en politique est distincte du régime où ils s'expriment. Le Point, Arthur Chevallier – La démocratie participative, ce populisme chic - Le Point
  • Chacun d'entre nous a assimilé des stéréotypes. Des préjugés, qui peuvent empêcher les personnes de se réaliser pleinement. Et s'ils provenaient du langage ? Plus précisément, des associations de mots propageant implicitement ces stéréotypes ? Futura, Le langage renforcerait les stéréotypes de genre
  • Le stéréotype de la femme noire forte a la dent dure, et les représentations dans la pop culture n'aide pas. À l'écran, les personnages féminins noires sont appréciés pour leur force. Une qualité qui, en réalité, peut compliquer la vie des femmes noires. Explications. , Comment la pop culture renforce le stéréotype de la femme noire forte ? - Elle

Traductions du mot « stéréotype »

Langue Traduction
Anglais stereotype
Espagnol estereotipo
Italien stereotipo
Allemand stereotyp
Chinois 刻板印象
Arabe الصورة النمطية
Portugais estereótipo
Russe стереотип
Japonais 固定観念
Basque estereotipoa
Corse stereotipu
Source : Google Translate API

Stéréotype

Retour au sommaire ➦

Partager