La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stéréotype »

Stéréotype

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin stéréotype stéréotypes

Définitions de « stéréotype »

Trésor de la Langue Française informatisé

STÉRÉOTYPE, subst. masc.

A. − IMPRIMERIE
1. [Souvent sous la forme abrégée stéréo] Cliché métallique en relief obtenu, à partir d'une composition en relief originale (caractères typographiques, gravure, photogravure, etc.), au moyen de flans qui prennent l'empreinte de la composition et dans lesquels on coule un alliage à base de plomb. Stéréo plan, courbe. Parmi les reproductions, il y a les stéréos et les galvanos (plats ou semi-cylindriques), les clichés plastiques (souples ou durs) (Comte-Pern.1974).Sur les rotatives de presse, deux stéréos sont nécessaires pour faire le tour du cylindre (...) chacun représente une page de journal (Impr.1977).
2. Vx. Ouvrage imprimé avec des stéréotypes. Je sais bien que la préface du petit stéréotype donné par Renouard est de M. Clavier (Courier, Lettres Fr. et Ital., 1810, p. 821).
Empl. adj. Édition stéréotype. Un Horace stéréotype que j'ai encore et dont les marges d'en bas portent encore les marques de l'assiduité avec laquelle je l'ai étudié (Michelet, Mémor., 1820-22, p. 189).J'avais avec moi une trentaine de volumes stéréotypes. L'idée de perfectionnement et de nouvelle invention me faisaient adorer ces volumes (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 469).
B. − P. anal. ou au fig.
1. PSYCHOL., SOCIOL. Idée, opinion toute faite, acceptée sans réflexion et répétée sans avoir été soumise à un examen critique, par une personne ou un groupe, et qui détermine, à un degré plus ou moins élevé, ses manières de penser, de sentir et d'agir. Synon. cliché.Stéréotypes véhiculés par les médias. L'analyse de contenu (...) est un exemple d'exploitation systématique et codifiée permettant un traitement statistique des données documentaires (livres, presse, radio, etc.), afin de mettre en évidence les stéréotypes, les modèles, les signes et les symboles, les valeurs, dont font usage tel public, telle classe sociale, tels groupes (Traité sociol.,1967,p. 142).Dans le racisme (...) le stéréotype possède les deux caractères d'économie (éviter de réfléchir) et de justification (je juge les Noirs ou les Arabes sales, paresseux et voleurs, parce que, par opposition, je me définis ainsi comme propre, travailleur et honnête) (Sociol.1970).
Empl. adj. [Dans le lang. cour.] Synon. stéréotypé (v. ce mot II A).J'étais confondu de l'entendre [un confesseur ] défiler son exhortation stéréotype, dont je ne parvenais pas à saisir le sens tellement les mots se précipitaient les uns sur les autres (Bloy, Journal, 1893, p. 80).
2. PSYCH. Geste, mouvement, paroles répétés de façon mécanique, sans participation de la volonté, et inadaptés à la situation. Si l'enfant turbulent peut être un pauvre être livré à d'inlassables stéréotypes (et c'est en ce sens que les psychiatres entendent d'ordinaire ce mot), il peut aussi être un enfant qui ne cesse d'entreprendre, de commencer sans achever, d'innover (Jeux et sports, 1967, p. 100).
3. LING., STYL. Association stable d'éléments, groupe de mots formant une unité devenue indécomposable, réemployée après avoir perdu toute expressivité et avec une fréquence anormale. Le stéréotype, c'est le mot répété, hors de toute magie, de tout enthousiasme, comme s'il était naturel, comme si par miracle ce mot qui revient était à chaque fois adéquat pour des raisons différentes, comme si imiter pouvait ne plus être senti comme une imitation: mot sans-gêne, qui prétend à la consistance et ignore sa propre insistance (R. Barthes, Le Plaisir du texte, 1973, p. 69).
C. − P. ext. Forme constante, modèle, patron. C'est en effet la règle pour tous les produits de l'industrie humaine aux temps historiques: il existe un stéréotype du couteau, de la hache, du char, de l'avion qui n'est pas seulement le produit d'une intelligence cohérente mais le produit de cette intelligence intégrée dans la matière et la fonction (A. Leroi-Gourhan, Le Geste et la Parole, t. 1, 1964, p. 132-133 ds Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [steʀeɔtip]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1796 adj. « imprimé avec des caractères stéréotypés » (Journ. de Paris, no3, 3 vendémiaire an V, p. 12a ds Quem. DDL t. 14); 2. 1803 « cliché obtenu par coulage de plomb dans un flan ou une empreinte » (Boiste); 3. 1954 « opinion toute faite, formule figée, banale » (Marrou, Connaiss. hist., p. 164); 4. 1957 psychol. (Piéron). Formé des élém. stéréo-* et -type*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

stéréotype \ste.ʁe.ɔ.tip\ masculin

  1. Plaque de métal gravé ou moulé en relief produite par le procédé de stéréotypie, en vue d’imprimer des textes, des images, ou leurs combinaisons, en impression typographique, généralement montée sur une planche de bois qui lui donne la hauteur voulue.
  2. (Figuré) Représentation caricaturale.
    • Le stéréotype de la blonde n’est pas épargné par la publicité.
  3. (Figuré) Idée toute faite acceptée sans réflexion ; cliché.
    • Certes, il faut sortir des stéréotypes, des normes genrées et pourquoi ne pas dire femmage à la place d’hommage comme le dit Typhaine D., lauréate 2018 du concours d'éloquence de la Fondation des Femmes ? — (Catherine Coq, La chronique du périnée, Le Passeur éditeur, 2018)
    • Les discours qui contribuent à alimenter les stéréotypes, les préjugés et l’hostilité envers certains individus et groupes d’individus se généralisent et se normalisent, notamment sur Internet et les réseaux sociaux. — (Discours toxiques : des stratégies pour agir, La Lettre d’Amnesty, n° 150, mars-avril 2019, page 2)
    • Bien que les filles réussissent aussi bien que les garçons aux tests standardisés en mathématiques et en sciences à l’école, moins de femmes envisagent une carrière professionnelle dans ces domaines. Les femmes semblent faire face à différents obstacles, qui ont peu à voir avec leurs capacités. Les stéréotypes de genre en font partie. — (Maude Lavanchy , Ina Toegel , Comment déconstruire les stéréotypes pour plus d’égalité hommes-femmes, theconversation.com, 7 mars 2019)

Adjectif - français

stéréotype \ste.ʁe.ɔ.tip\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui est imprimé avec des caractères stéréotypés.
    • Une édition stéréotype.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

STÉRÉOTYPE (sté-ré-o-ti-p') adj.
  • Terme d'imprimerie. Il se dit des ouvrages imprimés avec des pages ou planches dont les caractères ne sont pas mobiles, et que l'on conserve pour de nouveaux tirages. On rend compte [dans une gazette du 7 février 1801] des tentatives de Samuel Falka, Hongrois, faites à Vienne dès 1770, à ce que l'on assure, pour exécuter des éditions stéréotypes, Camus, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. v, p. 337.

    S. m. Les stéréotypes de Didot et d'Herhan sont très estimés. Je sais que la préface du petit stéréotype donné par Renouard est de M. Clavier, Courier, Lett. II, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stéréotype »

Stéréo…, et type.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de type, avec le préfixe stéréo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stéréotype »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stéréotype stereɔtip

Fréquence d'apparition du mot « stéréotype » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stéréotype »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stéréotype »

  • Il faut traduire, commenter, publier, imprimer, réimprimer, clicher, stéréotyper, distribuer, crier, expliquer, réciter, répandre, donner à tous, donner à bon marché, donner au prix de revient, donner pour rien, tous les poëtes, tous les philosophes […]
    Victor Hugo — William Shakespeare
  • Les recherches que nous avons coordonnées (1) montrent que moins vous connaissez l’enfant à qui vous ferez un cadeau, plus grande sera la probabilité que vous vous conformiez aux stéréotypes de genre. Nous savons aussi que vous serez tout particulièrement conventionnel pour un jeune enfant (3-5 ans). Si vous envisagez éventuellement d’offrir un cadeau «bleu» à une petite fille, il y a vraiment peu de chance que vous songiez, à l’inverse, à donner un jouet considéré comme «rose» à un garçon. Et votre intrépidité sur ces sujets sera d’autant plus limitée que vous serez de milieu populaire.
    Libération.fr — Courses de Noël : les stéréotypes genrés toujours à la fête - Libération
  • Il est aisé de s'accrocher à ses stéréotypes et ses idées préconçues, on se sent ainsi rassuré dans sa propre ignorance.
    Michelle Obama — American grown, 2012
  • Le stéréotype de la femme noire forte a la dent dure, et les représentations dans la pop culture n'aide pas. À l'écran, les personnages féminins noires sont appréciés pour leur force. Une qualité qui, en réalité, peut compliquer la vie des femmes noires. Explications.
    Comment la pop culture renforce le stéréotype de la femme noire forte ? - Elle
  • Mais jugée sexiste, un amendement l'a fait disparaître en 2014. « Cette expression attribue à l'homme, père de famille, la qualité d'être bon gestionnaire. C'est une pure discrimination, stéréotype de genre. De surcroît, être bon père de famille ou bonne mère de famille consiste avant tout à nouer un lien affectif et éducatif avec les enfants. C'est tout à fait différent de la capacité à gérer un patrimoine public ou privé », avait alors souligné la députée EELV, Brigitte Allain.
    leparisien.fr — Gestion des vaccins «en bon père de famille» : qu’a voulu dire Olivier Véran ? - Le Parisien
  • Chacun d'entre nous a assimilé des stéréotypes. Des préjugés, qui peuvent empêcher les personnes de se réaliser pleinement. Et s'ils provenaient du langage ? Plus précisément, des associations de mots propageant implicitement ces stéréotypes ?
    Futura — Le langage renforcerait les stéréotypes de genre
  • Je ne peux rien prévoir, je vais me laisser porter et garder mon franc-parler. Je veux casser le stéréotype de la blonde aux yeux bleus… J'ai aussi une voix un peu rocailleuse et utilise des expressions de patois bien de chez moi. Je ne suis pas idiote. J'ai eu 14,5 à mon test de culture générale. Même si je ne vais pas le revendiquer, cela prouve qu'il ne faut jamais s'arrêter au physique.
    leparisien.fr — Amandine Petit, Miss France 2021 : «Je veux casser le stéréotype de la blonde aux yeux bleus» - Le Parisien
  • Enquête | Une étude menée dans plusieurs pays européens montre comment l'algorithme de Facebook choisit de diffuser des offres d'emplois à ses utilisateurs. Un ciblage qui repose sur des stéréotypes sexistes.
    France Culture — L'algorithme de Facebook renforce les stéréotypes sexistes
  • Est-il important que l’ogre Epstein soit juif ? La réponse est non. Aucun lien ne peut être fait entre la culture, la religion, la cuisine juive, enfin tout ce que vous voudrez et les crimes dont cet homme était accusé. Dans ce cas d’espèce, le signifiant juif ne signifie rien, sauf s’il s’agit de diffuser un préjugé ou un stéréotype antisémite, en l’occurrence, les juifs sont des monstres. 
    France Culture — Est-il important que le "Epstein" de "l’affaire Epstein" soit juif ?

Traductions du mot « stéréotype »

Langue Traduction
Anglais stereotype
Espagnol estereotipo
Italien stereotipo
Allemand stereotyp
Chinois 刻板印象
Arabe الصورة النمطية
Portugais estereótipo
Russe стереотип
Japonais 固定観念
Basque estereotipoa
Corse stereotipu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot stéréotype au Scrabble ?

Nombre de points du mot stéréotype au scrabble : 13 points

Stéréotype

Retour au sommaire ➦