La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « veld »

Veld

Variantes Singulier Pluriel
Masculin veld velds

Définitions de « veld »

Trésor de la Langue Française informatisé

VELD, subst. masc.

GÉOGR. Formation végétale propre aux plateaux du sud et de l'est de l'Afrique du Sud et caractérisée essentiellement, selon les régions, par la prairie et la steppe ou par la savane-parc; plateau d'Afrique du Sud ayant ce type de végétation. C'est toute la splendeur et la misère de l'Afrique du Sud qui nous sont contées (...), les ibis, la sauvage poésie du veld (Les Nouvelles-Médecins du Monde, janv. 1989, p. 18, col. 3).
Prononc. et Orth.: [vεlt], [vεld]. La prononc. néerl. [-t] est notée ds Martinet-Walter 1973 (16/17), Rob. 1985 et Warn. 1987. Ds Rob., Lar. Lang. fr., Rob. 1985, var. veldt. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 314 et cilf Harmonis. 1988: veld. Étymol. et Hist. 1903 (Gde Encyclop.). Empr. à l'afrikaansveld, de même sens, propr. « champ ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

veld \vɛlt\ masculin

  1. Vaste prairie en Afrique du Sud, au relief peu marqué et couverte d’herbe et d'arbustes, exploitée pour l’élevage ou la culture de céréales.
    • L’impression qui reste des paysages d’Afrique du Sud est celle du veld, de sa plate immensité nue, de ses lignes d’horizon fuyant à l’infini, de sa couverture végétale basse de savane ou de steppe. — (Philippe Gervais-Lambony, L’Afrique du Sud, Editions Le Cavalier Bleu, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « veld »

De l’afrikaans veld (« champ »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « veld »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
veld vɛld

Citations contenant le mot « veld »

  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/euronext-simone-huis-int-veld-nommee-directrice-generale-deuronext-amsterdam-1347830 Capital.fr, EURONEXT : Simone Huis In‘t Veld nommée directrice générale d'Euronext Amsterdam - Capital.fr
  • Il est fort, Mark Behr. Si l'on n'y prenait garde, on pourrait ne voir, dans cette histoire d'un fils qui revient au pays pour enterrer sa mère, que le énième roman, teinté de nostalgie, d'un auteur parmi d'autres, traitant d'un sujet mille fois rebattu. Sauf que l'histoire se passe au fin fond du veld, la campagne d'Afrique du Sud. Et que le fils en question, Michiel, jeune Afrikaner de bonne famille, chassé de l'armée sud-africaine après avoir été surpris en train de batifoler avec un "officier de couleur", a refait sa vie aux Etats-Unis, avec un gay de San Francisco. Un cocktail explosif, qui donne à ce livre, à la charpente subtile et au style fluide et sobre, une puissance détonante. Le Monde.fr, Retour au veld natal. "Les Rois du Paradis", de Mark Behr

Traductions du mot « veld »

Langue Traduction
Anglais veld
Espagnol sabana
Italien veld
Allemand veld
Chinois 草原
Arabe فلد
Portugais veludo
Russe вельд
Japonais 荒野
Basque veld
Corse veld
Source : Google Translate API

Synonymes de « veld »

Source : synonymes de veld sur lebonsynonyme.fr

Veld

Retour au sommaire ➦

Partager