La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stéatopyge »

Stéatopyge

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin stéatopyge stéatopyges

Définitions de « stéatopyge »

Trésor de la Langue Française informatisé

STÉATOPYGE, adj.

Qui est caractérisé par un développement exagéré du tissu adipeux des fesses; qui a de très grosses fesses. Les uns ont pensé que les populations aurignaciennes se rattachaient à la race boschimane, seul type humain dans lequel on observe à l'heure actuelle ces caractères stéatopyges (Hist. sc., 1957, p. 1490).Empl. subst. fém. Femme aux fesses énormes. L'étude des charmes particuliers de la fameuse Stéatopyge ou Vénus hottentote (G. de Wally, Nouvelle Revueds France1907).
Prononc.: [steatɔpi:ʒ]. Étymol. et Hist. 1865 (Littré-Robin). Comp. des élém. formants stéato- « graisseux », gr. σ τ ε α τ ο- de σ τ ε ́ α ρ, σ τ ε ́ α τ ο ς « graisse », et -pyge « à fesses, à derrière », gr. -π υ γ ο ς de π υ γ η ́ « fesse, derrière ».
DÉR.
Stéatopygie, subst. fém.Hypertrophie graisseuse du tissu des fesses; développement exagéré des fesses. Ces « Vénus », dont on a retrouvé de nombreux exemplaires dans les trois étages du paléolithique supérieur, sont grossièrement figurées et se distinguent par une stéatopygie prononcée (Hist. sc., 1957, p. 1490).V. hottentot ex. de Queneau. [steatɔpiʒi]. 1reattest. 1872 (Littré); de stéatopyge, suff. -ie*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

stéatopyge \ste.a.tɔ.piʒ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a de très grosses fesses.
    • La forme la plus naïve de cette exigence, c'est l'idéal hottentot de la Vénus stéatopyge, les fesses étant la partie du corps la moins innervée, celle où la chair apparaît comme un donné sans destination. — (Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe, vol.1 : Les faits et les mythes, Gallimard (NRF), 1949)
    • Gunnar entra dans mon bureau et me trouva en contemplation devant une planche représentant une mère stéatopyge et sa fille. Les femmes bochimanes se caractérisent en effet par un développement exagéré des cellules adipeuses du fessier. — (Antoine Bello, Les falsificateurs, Éditions Gallimard (Folio), 2012, page 105-106).
    • En effet les Vénus stéatopyges (aux fesses grasses) furent les premières divinités (ayant visages humains) de l'histoire de l'humanité (voir aussi les statuettes aurignaciennes stéatopyges). — (René-Louis Parfait Étilé, Étude sur une civilisation négro-africaine, l’Égypte antique: Mystification sur les tombeaux de Rois, Éditions Menaibuc, 2003, page 153)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

STÉATOPYGE (sté-a-to-pi-j') s. f.
  • Hottentote à fesse graisseuse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stéatopyge »

Στέαρ, graisse, et πυγὴ, fesse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1842) Du grec ancien στέαρ (génitif στέατος) (« gras ») et de πυγή (pygế) (« fesse »). → voir stéato- et -pyge
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stéatopyge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stéatopyge steatɔpiʒ

Fréquence d'apparition du mot « stéatopyge » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stéatopyge »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stéatopyge »

  • Voisin de «callipyge» («qui a de belles fesses, harmonieusement arrondies»), l’adjectif «stéatopyge» a pour définition: «qui est caractérisé par un développement exagéré du tissu adipeux des fesses; qui a de très grosses fesses», ainsi que le précise Le Trésor de la langue française. Le terme apparaît au XIXe siècle et est formé du grec stéatos, «graisse», -pyge, «fesse, derrière».
    Le Figaro.fr — Dix adjectifs à ressusciter à tout prix
  • Le terme Vénus est souvent associé à deux qualificatifs: stéatopyge, soit de grosses fesses, et callipyge, soit de belles fesses. Les interprétations les plus fréquentes ont été liées à une fécondité annonciatrice de maternité. L'archéologue et ethnologue André Leroi–Gourhan a imaginé une typologie et décrit les statuettes selon un schéma morphologique de losange.
    Slate.fr — Les Vénus callipyges n'ont jamais été aussi contemporaines | Slate.fr
  • Ne la ratez pas: avec son nez de sorcière et sa choucroute blonde sur la tête, ses fanfreluches de Marie-Antoinette et ses seins tombants, l’être extravagant qui balance sa croupe stéatopyge, marmonne des paroles sibyllines, expectore sans retenue ses poumons nicotinés et finit par se poster, rotant un bon coup, près d’une fontaine à eau, est peut-être la chose la plus surréaliste apparue sur scène en ce début d’année.
    L'Echo — Le ridicule ne tue pas, il enchante! | L'Echo
  • Au milieu de la salle trône une statuette stéatopyge iranienne datant de quelque 1000 ans avant Jésus-Christ. En grec, stéatopyge signifie « gras derrière ». Et en effet, la statuette a de grosses hanches, un petit ventre et de petits seins. Ses bras tombent comme des moignons, de chaque côté de son corps.
    Le Devoir — Des corps à géométrie variable | Le Devoir
  • Qualifiée de "stéatopyge", avec un fessier, des cuisses et des seins hypertrophiés, cette Vénus ne fait que 4 centimètres de haut.
    LExpress.fr — Vénus, intelligence artificielle, résistance des microbes: les infos science de L'Express - L'Express
  • C’est que ces délires dominateurs, avilissants, à forte charge folklorique ou érotique, étaient déguisés de sérieux puisque des savants et des médecins s’en mêlaient, avec leur vocabulaire qui clame l’anomalie, stéatopyge vous dis-je, et leurs instruments de géométrie. Corps « naturellement » nus d’indécentes peuplades. Seins inutilement exhibés. Poses lascives ou accablées en présumé consentement.
    Le Monde.fr — Christiane Taubira : « Le livre “Sexe, race & colonies” restera une référence »
  • On l’appelait la « Vénus hottentote » – du nom d’un type de femme d’Afrique du Sud « stéatopyge », autrement dit nantie de fesses particulièrement développées. Elle était née à la fin du XVIIIe siècle et s’était retrouvée au service d’un Afrikaner, Hendrick Caezar. Lequel avait quitté femme et enfants pour partir avec elle en Angleterre chercher fortune en exploitant ses mensurations extraordinaires.
    SudOuest.fr — Une icône mise à mort

Traductions du mot « stéatopyge »

Langue Traduction
Anglais steatopyge
Espagnol steatopyge
Italien steatopige
Allemand steatopyge
Chinois 脂肪膏
Arabe steatopyge
Portugais steatopyge
Russe steatopyge
Japonais steatopyge
Basque steatopyge
Corse steatopiu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot stéatopyge au Scrabble ?

Nombre de points du mot stéatopyge au scrabble : 15 points

Stéatopyge

Retour au sommaire ➦