La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « callipyge »

Callipyge

[kallipiʒ]
Ecouter

Définitions de « callipyge »

Callipyge - Adjectif

  • Se dit d'une personne ayant des fesses bien formées et esthétiquement agréables.

    Il y eut à Syracuse deux femmes aux belles fesses, ou callipyges. Ces deux femmes, devenues riches, firent élever un temple à Vénus, qu’elles appelèrent la déesse aux belles fesses, selon ce que dit Archélaüs dans ses Iambes.
    — Athénée, Banquet des savants

Étymologie de « callipyge »

Du grec ancien καλλίπυγος, kallípugos (« qui a de belles fesses »), composé de Κάλλος, beauté, et πυγὴ, fesse. Apparu en français en 1786. L'épithète était utilisée pour Aphrodite.

Usage du mot « callipyge »

Évolution historique de l’usage du mot « callipyge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « callipyge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « callipyge »

Citations contenant le mot « callipyge »

  • Voisin de «callipyge» («qui a de belles fesses, harmonieusement arrondies»), l’adjectif «stéatopyge» a pour définition: «qui est caractérisé par un développement exagéré du tissu adipeux des fesses; qui a de très grosses fesses», ainsi que le précise Le Trésor de la langue française. Le terme apparaît au XIXe siècle et est formé du grec stéatos, «graisse», -pyge, «fesse, derrière».
    Le Figaro.fr — Dix adjectifs à ressusciter à tout prix
  • Erratum : c'est la Vénus callipyge - du grec kalli (beau) et pygos (fesse) - ainsi célébrée par Georges Brassens : "Pour obtenir, madame, un galbe de cet ordre/Vous devez torturer les gens de votre entoure/Donner aux couturiers bien du fil à retordre/Et vous devez crever votre dame d'atour."
    Le Monde.fr — Une Venus callipyge
  • Le fantôme des Vénus callipyges du paléolithique planerait-il sur notre époque? Progressivement découvertes depuis la fin du XIXe siècle, ces statuettes ont des fesses rebondies, des seins opulents, du ventre, et la plupart du temps des bras et des jambes à peine esquissées.
    Slate.fr — Les Vénus callipyges n'ont jamais été aussi contemporaines | Slate.fr
  • La "Vénus de Renancourt", du nom du quartier d'Amiens où elle a été découverte, reprend ainsi les codes stylistiques en vigueur au Paléolithique supérieur en Europe, en étant callipyge et plus précisément stéatopyge, comme en atteste le volume hypertrophié de ses attributs féminins : fesses, seins et cuisses.
    euronews — Une nouvelle "vénus" du paléolithique découverte en France | Euronews
  • La vidéo filmée dans un décor de jungle avec fausse cascade et corps dénudés n'est pas la première à faire l'apologie de la femme callipyge.  
    LExpress.fr — Noire et callipyge ou blanche et filiforme, frictions entre pop stars aux Etats-Unis - L'Express

Traductions du mot « callipyge »

Langue Traduction
Anglais callipygian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.