La langue française

Stayer

Sommaire

  • Définitions du mot stayer
  • Étymologie de « stayer »
  • Phonétique de « stayer »
  • Citations contenant le mot « stayer »
  • Traductions du mot « stayer »
  • Synonymes de « stayer »

Définitions du mot « stayer »

Trésor de la Langue Française informatisé

STAYER, subst. masc.

SPORTS
A. − HIPP. Cheval de course de grande endurance, apte aux courses de longue distance. Physiquement, un sprinter a, en général, le thorax plus large, la côte plus ronde, les reins plus courts et les muscles plus épais que le cheval de longue distance, le stayer (Zitrone, Courses, 1962, p. 232).
B. − CYCL. Coureur cycliste de demi-fond; coureur sur piste derrière motocycle. Nous ne verrons plus Georges Wambst à vélo. Le grand stayer ne nous donnera plus le spectacle mémorable de pédaler dans le sillage infernal d'une grosse moto (L'Œuvre, 19 janv. 1941).
Prononc. et Orth.: [stεjœ:ʀ], [-jε:ʀ]. Plur. des stayers. Étymol. et Hist. 1875 hipp. (Le Sport, 21 avr. ds Petiot 1982); 1895 cycl. (Le Vélo, 22 sept., ibid.). Empr. à l'angl.stayer « celui qui tient, qui a de bonnes capacités d'endurance pour une épreuve sportive » (dep. 1862 ds NED), dér. de to stay « s'arrêter, rester », plus spéc. en sport « tenir, avoir de l'endurance » (1834, ibid.). Bbg. Bonn. 1920, pp. 144-145. − Quem. DDL t. 34.

Wiktionnaire

Nom commun

stayer masculin

  1. Pur-sang de petite taille spécialisé dans la course de fond.
    • Ce stayer manque un peu de vitesse, mais possède une très bonne qualité de fond.
  2. (Par extension) Sportif spécialisé dans le fond.
    • C'est un stayer et il risque fort d'être pris de vitesse. Il aime mener aux avant-postes mais pour réaliser sa tactique de course cycliste, il lui faudra aller plus vite.
    • Un stayer et son entraîneur, c'est presque un couple. — (www.cyclismag.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « stayer »

(Siècle à préciser) De l'anglais stayer dérivé de to stay avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stayer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stayer staje

Citations contenant le mot « stayer »

  • Son rival, Stradivarius, entraîné comme elle par John Gosden, est considéré comme le meilleur stayer européen actuellement à l’entraînement. Il a remporté ce mardi pour la quatrième fois la Goodwood Cup, un Groupe 1 (le plus haut niveau) couru à Goodwood en Angleterre sur 3.200 mètres. RTL Info, Enable face à Stradivarius dans le prochain Prix de l'Arc de Triomphe - RTL Info
  • Le 20 octobre 1949, le stayer (coureur cycliste de demi-fond) Georges Paillard battait le record du monde de l’heure sur route derrière moto, en atteignant une moyenne de 96 kilomètres 480. C’était entre Belin, en Gironde, et Labenne, dans les Landes. SudOuest.fr, L’Oeil des archives : en 1949, le record du monde de l’heure de cyclisme sur route était remporté dans les Landes !
  • Crédit photo Patrick Police - stayer.fr DirectVelo, Joseph Berlin-Sémon sur home-trainer au Val d'Aoste - Actualité - DirectVelo
  • Holdthasigreen gagne sa 1ère course en février 2016 à Pornichet, et progresse à grande vitesse, remportant sa 1ère Listed en juillet à Vichy, dans le Défi Du Galop. Il remporte une autre étape cette année là à Nantes. En 2017, il est dirigé sur le programme des stayers, en remportant immédiatement le prix Right Royal. Il monte peu à peu les échelons, et finit par se classer 3ème du prix Royal Oak en fin de saison derrière Ice Breeze et Vazirabad. On croit que le guerrier a atteint ses limites...Que nenni ! Gagnant de 2 Listeds en début de saison 2018, il remporte son 1er Groupe dans le prix Kergorlay à Deauville ! Battu dans le Gladiateur et le Cadran, on se dit que le champion ne va jamais réussir à gagner son Gr.1, et pourtant....Dans le prix Royal-Oak, monté par son désormais fidèle Tony Piccone, il gagne à la dure, comme toujours repoussant tous les assauts, et ramenant enfin ce graal qui lui manquait tant.  France sire, A l'entraînement avec Holdthasigreen chez Bruno Audouin, 1 mois avant Ascot - France sire
  • Avec cette deuxième réussite, le stayer entraîné par Alain Perdrau récolte Rs 760 000 pour cette saison. Il enlève également le titre de ‘Stayer de l’année’. , [36e journée] : Our Emperor s’offre la Coupe des Présidents (Gr2) – inside news :

Traductions du mot « stayer »

Langue Traduction
Anglais stayer
Espagnol espectador
Italien che ha resistenza
Allemand steher
Chinois 停留者
Arabe نازل
Portugais stayer
Russe стайер
Japonais 滞在者
Basque stayer
Corse allughjatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « stayer »

Source : synonymes de stayer sur lebonsynonyme.fr
Partager